^

SUD-Rail

Répression syndicale

La SNCF se venge de la grève. Soutien à Nicolas, cheminot de Lille réprimé pour une torche

14 septembre | Nicolas, cheminot à Lille, syndiqué Sud Rail, était l'un des grévistes mobilisés contre le pacte ferroviaire. Il fait partie des nombreux cheminots et cheminotes poursuivis par la SNCF suite à la (...)

Répression syndicale

Ce 7 septembre, tous à Lyon pour soutenir Christelle, cheminote menacée de licenciement

6 septembre | La répression contre les grévistes à la SNCF se poursuit. Ce 7 septembre, Christelle, cheminote syndiquée à Sud Rail, est convoquée à un conseil disciplinaire, à la tour Incity de Lyon. Un rassemblement (...)

« Ils sont en train de mettre ma vie en danger »

A Bayonne, la SNCF veut radier Laurent, cheminot et militant de la grève

4 septembre | Ce mardi 4 septembre à Bordeaux, environ 400 personnes se sont rassemblées face à la direction régionale SNCF Nouvelle Aquitaine en soutien à Laurent, cheminot menacé de radiation par la direction de (...)

Répression anti-grévistes à la SNCF

400 cheminots rassemblés contre la radiation de Laurent à Bayonne

21 août | Laurent, militant CGT et cheminot gréviste, est aujourd’hui poursuivi par la direction de la SNCF qui demande sa radiation avec un dossier monté de toutes pièces. Son tort ? Avoir relevé la tête et (...)

Répression syndicale à Challancin

Saint-Lazare/Mantes : deux agents du gardiennage du rail licenciés pour un piquet de grève

12 août | Depuis que l’accompagnement des trains a été supprimé à la SNCF (contrôleurs à bord), et de fait, externalisé à des entreprises de gardiennage, les conditions de travail se sont particulièrement (...)

SNCF

Interview. Victoire des cheminots à Sotteville après 54 jours de grève

6 août | Après 54 jours de grève, les conducteurs de Sotteville ont fait plier une direction qui se croyait toute-puissante après trois mois de bataille du rail. La direction a joué le pourrissement, mais les (...)

Plus de 50 jours de grève

Les cheminots de Sotteville ne lâchent rien et sont toujours en grève reconductible !

30 juillet | Nous reproduisons ci-dessous le communiqué des cheminots grévistes de Sotteville, en grève reconductible depuis 50 jours. Pour tenir, ils ont besoin de notre soutien ! Partagez et diffusez leur (...)

Qui sont les vrais privilégiés ?

SNCF. Pièce de théâtre et répression 

30 juillet | Alors que l’affaire Benalla bat de son plein, à la SNCF les conseils disciplinaires et les sanctions pleuvent suite à 3 mois de conflit très chaud ! Il y en a qui sont payés pendant leur mise-à-pied, (...)

Contre la répression syndicale

Une centaine de cheminots réunis à Tours contre le licenciement d’un de leurs collègues

24 juillet | Dans la stricte continuité de la bataille du rail, la direction de la SNCF a décidé d’une offensive répressive contre les militants les plus combatifs. Aujourd’hui, c’est un cheminot de Rennes qui est (...)

Edito

28 juin. Une grève pour préparer les combats ou pour le compte de Martinez et de Pavageau ?

28 juin | Comme on pouvait s’y attendre, la journée du 28 n’a pas mobilisé massivement. Ce ne sont pourtant pas les motifs qui manquent, avec un président qui est passé en force sur le Code du Travail à (...)

Journée de grève interprofessionnelle du 28 juin

[VIDEO] Des cheminots SNCF aux collègues de la RATP : « le 28, c’est plus qu’un déclic, c’est une mise à feu »

27 juin | Jeudi 28 juin, une journée de grève interprofessionnelle est appelée conjointement par la CGT et Force Ouvrière contre le gouvernement Macron-Philippe mais aussi par Solidaires. Les secteurs de la (...)

Ni amendable ni négociable

200 cheminots à la rencontre intergares : « c’est aux cheminots de construire leur stratégie »

18 juin | Les cheminots en grève de différentes gares de région parisienne se sont une nouvelle fois rassemblés, après leurs différentes AG interservices, pour la rencontre intergares au bout du quai 36 de la (...)

Édito

Bataille du Rail. Vers la fin de l’unité syndicale ?

14 juin | Entre les tergiversations du côté de la CFDT et de l'UNSA et la bataille ouverte publiquement entre la CGT et Sud Rail, l'intersyndicale à la SNCF semble battre de l'aile. La faute, avant tout, aux (...)

Tensions entre la CGT cheminots et Sud Rail

Sud rail exclu de la réunion de l’intersyndicale du 13 juin

14 juin | Ce mercredi 13 juin, pour la 30ème journée de grève des cheminots, se tenait une nouvelle rencontre intersyndicale dans les locaux de gare de l’est. Une réunion entre la CGT, l’UNSA et la CFDT à (...)

« Entre discuter avec des cheminots grévistes et discuter avec Philippe et Borne, ils ont choisi leur camps »

Venus rencontrer l’intersyndicale, la CGT, la CFDT, l’Unsa refusent de recevoir des cheminots grévistes

13 juin | La CFDT-cheminot, on s’y attendait, a décidé d’écouter les appels d’Elizabeth Borne, ministre des Transports, à la suspension de la grève pendant les épreuves du baccalauréat. Quatrième organisation (...)

Cheminots en colère !

Toulouse. Envahissement du conseil départemental où devait se rendre Édouard Philippe

7 juin | Après s’être retrouvés aux alentours de 10h30 devant la gare de Toulouse Matabiau, 300 cheminots de la région Midi-Pyrénées ont ensuite convergé devant le conseil départemental, avant de l’envahir. Un (...)

Grève à la SNCF pendant les épreuves du BAC ?

Laura, cheminote « Si le gouvernement se souciait vraiment des lycéens qui passent le bac, il retirerait le pacte ferroviaire ». Et Parcoursup avec !

6 juin | Le gouvernement et la direction de la SNCF, aidés par une offensive médiatique tentent de briser la grève des cheminots en faisant monter la pression des épreuves de BAC qui arrivent. Le comble (...)

Réforme ferroviaire

SNCF : La CFDT et l’UNSA dans les starting-blocks pour « sortir au plus vite du conflit »

4 juin | Après deux mois de grève « perlée », sans avoir réussi à changer ne serait-ce qu’une virgule des fondamentaux de la réforme ferroviaire, le secrétaire général de la CFDT et le patron de l’UNSA cheminots (...)

2ème round des « négociations »

SNCF : L’Unsa « rassurée » prendra « très rapidement » une décision sur la grève

25 mai | Alors que les cheminots n’espèrent pas grand-chose des négociations avec le gouvernement, celui-ci a promis de reprendre 35 milliards d’euros de la dette de la SNCF. L’Unsa a d’ores et déjà expliqué (...)

Les cheminots massivement contre le pacte ferroviaire

Vot’action : 94,97% des cheminots votent contre la réforme. A quand la consultation sur la grève reconductible ou la perlée ?

23 mai | Guillaume Pepy expliquait que seulement 20% des cheminots étaient contre la réforme de la SNCF. Pourtant, la consultation interne lancée par l’intersyndicale a récolté 94,97% de voix contre. Le (...)

Il n’avait que 26 ans et il a mis fin à ses jours

Suicide d’un militant Sud-Rail au Technicentre Est Européen

22 mai | Il avait 26 ans. Adhérent à Sud-Rail et en poste au Technicentre Est-Européen, situé à Pantin, il a mis fin à ses jours en se jetant sous un train avant de commencer sa journée de travail, dimanche (...)

Vidéo

Paroles de cheminots : Durcissement, auto-organisation et convergence des luttes

16 mai | Lors de la manifestation du 14 mai, nous avons interviewé des cheminots en lutte sur cette belle journée de mobilisations réussie, avec des taux de grévistes plus forts que le 22 mars, sur l'outil (...)

Journée sans cheminots

Bataille du rail : dans la manifestation parisienne, on cherche à « durcir le mouvement »

14 mai | Journée de grève réussie à la SNCF : avec près de 75% des conducteurs en grève, on observe un net sursaut de mobilisation chez le personnel indispensable à la circulation. A Paris, dans la (...)

Témoignage

« Pas de train aujourd’hui pour qu’il y en ait demain ». Laura, cheminote, se confie à Ballast

12 mai | Nous relayons ci-dessous, avec leur aimable accord, le témoignage recueilli par Ballast de Laura, cheminot au Bourget (secteur de Paris Nord) et syndicaliste SUD Rail, actuellement en (...)

Más publicaciones