^

Sans-papiers

Migrants : nouvelle victime

Un migrant retrouvé mort, électrocuté, sur le toit d’un train à Menton

15 janvier | Ce dimanche matin, un homme a été retrouvé mort électrocuté sur le toit d'un train reliant l'Italie à la France en gare de Menton.

Xénophobie d'Etat

Non, les services de psychiatrie ne sont pas aux ordres du ministère de l’Intérieur !

12 janvier | Dans une circulaire envoyée début décembre, l'Agence régionale de santé de PACA réclamait à plusieurs hôpitaux psychiatriques de participer à l'expulsion des sans-papiers hospitalisés "sous contrainte". (...)

Paroles racistes

Aznavour propose le tri sélectif pour les migrants

8 janvier | Alors que Aznavour etait invité dans l'émission "20h30 Le dimanche" sur France 2, le chanteur a été vivement critiqué aprés avoir proposé de "trier les migrants".

Une conquête suspendue au vote du CA ce jeudi

Grenoble. 60 migrants logés à la fac pendant la trêve hivernale, grâce à l’action des soutiens

8 janvier | Dans l’agglomération grenobloise, depuis le 4 décembre 2017, une soixantaine de migrant.e.s/ exilé.e.s occupent un bâtiment du campus universitaire de Saint-Martin d’Hères. Cette action a commencé par (...)

Répression

Traque aux sans-papiers. La police s’installe dans les centres d’hébergement d’urgence

4 janvier | Plus les jours passent et plus la traque aux sans papiers s'intensifie. Désormais, les forces de répression seront au « plus près du terrain » : des permanences de la police vont en effet ouvrir au (...)

Les dessous du "plan jeunes"

Macron et la sélection à l’université, une machine à expulser les étudiants étrangers

1er janvier | Le durcissement des conditions d’accès à l’université, notamment au travers de la sélection, empêche de nombreux étudiants de poursuivre leurs études, et certains se voient expulsés du territoire, lorsque (...)

Europe forteresse

VIDEO. Emprisonné, un migrant Algérien est mort : un journaliste espagnol accuse la police de meurtre

1er janvier | Une dépêche AFP nous apprend qu’une enquête a été ouverte en Espagne pour élucider la mort suspecte d’un migrant algérien de 37 ans, Mohamed Bouderbala, dans la prison andalouse d’Archidona, près de (...)

Tribune libre

Mayotte. La dure vie des clandestins

14 décembre 2017 | A Mayotte, on estime que la moitié de la population est d'origine étrangère, dont bon nombre de sans-papiers. Entretien avec deux clandestins qui vivent à Mayotte et témoignent de leur périple, de (...)

Escalade répressive contre les migrants

Le préfet demande aux associations de dénoncer les sans-papiers

11 décembre 2017 | Après avoir demandé aux associations de dénoncer les sans-papiers mi-novembre, le gouvernement leur a annoncé vendredi dernier que les autorités seraient autorisées à directement traquer les personnes (...)

Répression syndicale au ministère de Pénicaud

Des syndicalistes du ministère du travail réprimés pour avoir aidé des sans-papiers

17 novembre 2017 | Le ministère du Travail a engagé des poursuites disciplinaires contre trois syndicalistes, deux de la CGT pour avoir aidé des travailleurs sans papiers, et une de Sud pour avoir parlé au micro de (...)

Manifestation de migrantEs à Paris 18e : On veut l’égalité !

24 octobre 2017 | Après la destruction des campements de Calais et de Stalingrad, des campements s’étaient formés sous le périph à porte de La Chapelle. Ceux-là aussi ont été évacués et la police s’emploie chaque nuit (...)

Communiqué

Lyon : La police évacue une école occupée par des parents d’élève

23 octobre 2017 | Ce dimanche soir, l’école Lucie-Aubrac dans le 2e arrondissement de Lyon a été évacuée par les forces de police. Occupée depuis 48h, les parents d’élèves dénoncent le fait que des enfants scolarisés (...)

Vu sur le site de l'Anafé

Pas assez français ? L’administration française fait feu de tout bois pour expulser

2 octobre | Nous relayons cette brève publiée par l'Anafé, association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers. Où il est question d'expulser un ressortissant français soudainement informé d'un (...)

Délit de solidarité

Pour avoir aidé trois migrantes blessées, un enseignant-chercheur prend 2 mois de sursis

11 septembre 2017 | Poursuivi pour avoir aidé des Érythréennes, Pierre-Alain Mannoni, enseignant-chercheur, a été condamné à 2 mois de prison avec sursis. Après Cédric Herrou, une nouvelle condamnation pour « délit de (...)

La tribune abjecte de Rachida Samouri

Pour le Figaro, l’aide aux migrants c’est « une instrumentalisation d’extrême-gauche »

3 juillet 2017 | « Comment l’extrême-gauche instrumentalise les migrants » signe Rachida Samouri dans les colonnes du Figaro du vendredi 30 juin. Car face au désastre humanitaire que pose la situation des migrants, à (...)

C’est mardi 16 à Nice

Des papis et des mamies en procès pour avoir aidé des migrants

15 mai 2017 | Nous relayons ci-dessous un article vu sur citoyens 06.

Répression et violences policières

Alfortville : Des sans-papiers violemment réprimés par les forces de police

20 avril 2017 | Mardi matin, environ deux cents travailleurs sans-papiers ont occupé la mairie d'Alfortville afin d'obtenir un rendez-vous avec la préfecture, pour dénoncer le durcissement des dernières lois sur le (...)

Ouverture des frontières !

Après 14 jours de détention à l’aéroport de Roissy, un bébé hospitalisé d’urgence

27 mars 2017 | Après avoir été retenue deux semaines à l'aéroport de Roissy, une mère de famille a du faire hospitaliser l'un de ses enfants, âgé d'un an.

« On bosse ici, on vit ici, on reste ici ! »

Rungis occupé par les travailleurs sans-papiers et la CGT Val-de-Marne

16 mars 2017 | Depuis 6h du matin, une centaine de travailleurs sans-papiers ainsi que la CGT Val-de-Marne occupent le centre administratif du marché international de Rungis pour réclamer leur (...)

La solidarité s'organise

Toulouse. A l’école de la Maourine, enseignants et parents mobilisés contre l’expulsion de Sinan Yildirim

14 février 2017 | Sinan Yildirim est un Kurde de 27 ans, père de Bérat, 3 ans, scolarisé à l'école de la Maourine, dans le quartier Borderouge à Toulouse. Après s'être vu notifié une obligation de quitter le territoire, (...)

Travailler gratuitement pour le CAC 40

Châtelet-Les-Halles. Des ouvriers non payés depuis huit mois en grève !

26 janvier | Depuis lundi minuit une quarantaine d'ouvriers travaillant de nuit sur le chantier de la station de métro parisienne Châtelet-les-Halles se sont mis en grève. Les salaires de ces travailleurs, turcs (...)

L’Europe Hivernale, l’Europe Infernale

La vague de froid en Europe fait 65 morts depuis novembre

16 janvier 2017 | L’Europe s’habille d’un épais manteau blanc et glacé. Des masses d’air polaire, descendues de Scandinavie, ont provoqué un épisode glacial sur l'Europe Centrale. L’image bucolique des innocents paysages (...)

Quand la migration, la précarité et la misère dérangent

À Paris, la police enlève les couvertures aux migrants

9 janvier 2017 | En pleine vague de froid la police enlève les couvertures aux migrants que vivent dans la rue, en attente d’une place dans les centres d'accueil qui sont débordés. Médecins Sans Frontières a dénoncé (...)

Grève de la faim

19 jeunes afghans âgés de 14 à 17 ans risquent leur vie dans un centre pour migrants

19 décembre 2016 | Suite au démantèlement de la « jungle de Calais », 29 mineurs afghans, âgés de 14 à 17 ans, ont été accueillis dans un centre d'accueil et d'orientation du Tarn-et-Garonne début novembre avec pour (...)

Más publicaciones