^

Santé

Nos vies valent plus que leurs profits

Reportage. Entre maltraitance et course aux profits, la réalité des Ephad privés

21 septembre | Le magazine d’investigation présenté par Elise Lucet présentait jeudi 20 septembre une nouvelle enquête édifiante sur la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (...)

Témoignage d'un patient

Une journée dans un hôpital psychiatrique, « faites abstraction »

19 septembre | Nous publions le témoignage d'un patient qui a passé une journée dans une institution psychiatrique et nous fait part des problèmes structurels et politiques auxquelles est confrontée la question de (...)

Après le plan pauvreté

Macron présente son plan santé : cure de soins ou cure d’austérité ?

18 septembre | C’est aujourd’hui qu’Agnès Buzyn, ministre de la santé, et Macron en personne présentaient leur Plan Santé, autrement nommé, « Ma santé 2022, un engagement collectif ». 54 mesures qui, au-delà de la poudre (...)

Début d'infléchissement de la direction ?

Après 91 jours de lutte, les grévistes de Pinel arrachent (enfin) une table ronde

13 septembre | Depuis plus de 3 mois, le personnel de l'hôpital psychiatrique Pinel, près d'Amiens, sont en grève. Alors que la direction faisait jusqu'ici la sourde oreille, les grévistes ont enfin obtenus (...)

Santé et social

Témoignage de Camille, auxiliaire de vie, femme et précaire

13 septembre | Nous publions le témoignage d'une travailleuse qui nous raconte une journée classique de son quotidien en tant qu'auxiliaire de vie et nous parle des problèmes qu'elle (...)

Une fonction publique hospitalière sous tension

Où est passé le service public hospitalier de psychiatrie ? L’humain oui, le profit non.

10 septembre | A l’heure où je vous parle, les services publics français (Hôpitaux, SNCF, Poste... etc.) vont mal. Très mal. Malheureusement cela ne date pas d’aujourd’hui. Nous assistons, depuis une quarantaine (...)

Diktat de la maigreur

« Tu as beaucoup de gras au visage ! » Une mannequin sort du silence sur Instagram

31 août | « Je m’appelle Julia, j’ai 25 ans, je mesure 1m72 et je fais un 36-38 ». Par ce récit révoltant à couper le souffle, Julia témoigne de la maltraitance subie dans une agence de mannequinat parisienne. Ça (...)

Souffrance à l'hôpital public

Répression syndicale au CHU de Lille. 400 soutiens pour Isabelle et Frédéric

29 août | Cela devient une habitude : à l'issue des conflits, la direction du CHU de Lille réprime de plus en plus systématiquement les responsables syndicaux locaux. Ce mercredi 29 août, 400 personnes se sont (...)

David contre Goliath

Monsanto mis à mal, un premier procès contre le round-up gagné aux États-Unis

11 août | Depuis le mois de juillet, Dewayne Johnson, jardinier américain, s’était engagé dans une lutte judiciaire contre Monsanto qu'il accuse d'avoir caché la nocivité de ses herbicides, responsables de son (...)

Nos vies, pas leurs profits

Depuis 51 jours, les grévistes de l’hôpital Pinel d’Amiens mènent une lutte exemplaire

3 août | Depuis le 15 juin dernier, l'hôpital psychiatrique Philippe-Pinel de Dury, près d'Amiens (Picardie) vit au rythme de la lutte. En ligne de mire des grévistes, le manque de moyen qui conduit à une (...)

Cap ou pas cap ?

Cap 22. Des suppressions de postes et des coupes budgétaires à l’horizon

19 juillet | En octobre dernier, l’exécutif commandait un rapport pour réduire les dépenses publiques. Ce « comité d’action publique 2022 », autrement appelé cap 22 a pondu un premier rapport qui a fuité. Des hôpitaux (...)

Scandale sanitaire

Dépakine et rejets toxiques : Sanofi au cœur de la tourmente

10 juillet | Les milliers d’« enfants-Dépakine » et leurs familles ne sont pas les seules victimes de Sanofi. Le géant pharmaceutique se voit aujourd’hui au cœur d’un nouveau scandale sanitaire et environnemental, (...)

Casse de l'hôpital

Après la victoire du Rouvray, des grévistes occupent le toit de l’hôpital psychiatrique du Havre.

9 juillet | Depuis trois semaines, les soignants de l'hôpital psychiatrique public Pierre Janet du Havre sont en grève et occupent le toit de ce seul Centre Médico-psychiatrique publique de la région. Ils (...)

A partir de Janvier 2019

Faute de personnel suffisant, il n’y aura plus d’accouchements à la maternité de Guingamp

5 juillet | C'est une information qui peut paraître insolite, mais qui traduit surtout la situation catastrophique dans le secteur de la santé. A compter du 1er janvier 2019, il ne sera plus possible (...)

Situation alarmante

Pénurie de personnels. Les Urgences vont surchauffer cet été

26 juin | On le sait, les hôpitaux publics souffrent d'un sous-effectif chronique. Une situation qui va empirer cet été, alors que les démissions pleuvent et qu'une partie des personnels seront en (...)

De jeunes soignants se donnent la mort

Vague de suicides dans les hôpitaux

22 juin | Alors que l’on apprend que l’ancien PDG de France Télécom-Orange sera bien jugé pour le « harcèlement moral » ayant abouti à une vague de suicides dans l’entreprise, ce sont trois jeunes soignants qui se (...)

Du fric pour les facs et la santé, pas pour les flics ni pour l'armée

Budgets des forces de répression : le tout-sécuritaire a un coût

22 juin | Dans un rapport publié jeudi 21 juin, la Cour des Comptes exprime ses inquiétudes sur les dépenses de l’État dans les forces de répression (police et gendarmerie), en augmentation suite au tournant (...)

"Personne ne veut avoir à mourir pour des raisons d'argent, simple"

Clip et punchlines au CHU de Toulouse. Orelsan inspire les luttes des hospitaliers.

13 juin | On connaît tous le clip de Orelsan « Simple, Basique », où le chanteur s’appuie sur le bon sens pour dénoncer certaines absurdités de ce monde. Les hospitaliers de Toulouse s'en sont inspirés, dans un (...)

Arrêt de la grève de la faim

Lutte de l’HP de Rouvray : une première victoire qui en appelle d’autres !

8 juin | Après 18 jours de grève de la faim, la direction de l'agence régionale de santé a concédé une partie des revendications des personnels du centre hospitalier de Rouvray, près de Rouen. Ceux-ci ont (...)

Plus de 90 % de la population contaminée

Scandale sanitaire aux Antilles. Des dizaines de générations contaminées pour les profits des industriels et de l’État

8 juin | 700 ans. C'est la durée durant laquelle le chlordécone, pesticide toxique utilisé pendant près de 20 ans aux Antilles, contaminera le sol de la Guadeloupe et de la Martinique. L’État français et les (...)

Le secret médical rompu par l'Etat sécuritaire

En psychiatrie, une nouvelle loi autorise la collecte des données personnelles des patients

7 juin | Depuis le mandat de Nicolas Sarkozy, le secteur psychiatrique a fait l'objet de transformations à bas bruits, qui ont considérablement modifié le rôle des hôpitaux psychiatriques, devenus de plus en (...)

SNCF, hôpitaux, même combat pour le service public

A Valence, les cheminots grévistes donnent leur sang pour l’hôpital public

6 juin | De Portes-lès-Valence, de Livron, Crest ou encore Die, une trentaine de cheminots en grève ont décidé de venir donner leurs sangs mardi au sein de l’Établissement Français du Sang de Valence. " Nous (...)

4 personnels en grève évacués par le SMUR

16ème jour de grève de la faim à l’hôpital du Rouvray. La santé publique en souffrance

6 juin | Depuis mars, le personnel de l'hôpital psychiatrique du Rouvray (76) dénonce ses conditions de travail et de soin des personnes hospitalisées. Sept d'entre eux ont commencé une grève de la faim qui (...)

« Ma mère souffre chaque jour un peu plus »

A l’EHPAD des Opalines, on continue à mourir dans la souffrance. Une lettre ouverte qui interpelle

5 juin | Nous relayons cette lettre ouverte très crue de la fille d’une patiente des Opalines, qui vit ses derniers jours dans des conditions indignes et révoltantes. C’est ce traitement inhumain des (...)

Más publicaciones