^

Santé

Jusqu’à l’hôpital ?

Télétravail pendant les arrêts maladies : la proposition d’Edouard Philippe

15 novembre | Après avoir comparé, en août, les jours de congés maladie à des « jours de congés supplémentaires », Edouard Philippe dit s’intéresser à la possibilité de faire travailler les salariés malades en (...)

10 propositions faites à Agnès Buzyn

Psychiatrie : nouvel appel au secours des professionnels de santé

14 novembre | Ce 8 novembre, 21 organisations de professionnels de la santé et d’usagers ont formulé dans un courrier adressé à la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, dix demandes pour sortir de la (...)

Casse de l’hôpital publique

« C’est l’ubérisation de notre métier », les ambulanciers fortement mobilisés

5 novembre | Pendant plusieurs heures, près de 2000 ambulances ont bloqué le périphérique parisien pour dénoncer l’uberisation du métier d’ambulancier. Un mouvement qui a pris de l'ampleur dans toute la France, comme (...)

Hôstérité

Hôpital Pinel : lettre ouverte d’un patient contre la fermeture du service de jour

31 octobre | Nous relayons ci-dessous, cette lettre ouverte d'un patient suivi en ambulatoire à l’hôpital Pinel, une lettre destinée "aux cœurs bienveillants qui auront le courage de la lire pour servir à une (...)

Casse des services publics

Après 10 jours d’occupation, la maternité du Blanc est évacuée par la police

30 octobre | Ce mardi 30 octobre, l'occupation de la maternité du Blanc a été évacuée par la police à 4h du matin. Une soixantaine de personnes occupaient les lieux contre la fermeture de la maternité, obligeant (...)

Santé

Un huitième bébé « sans bras » dans l’Ain : un nouveau scandale sanitaire et politique ?

30 octobre | L’affaire des bébés « sans bras » a connu de nouveaux rebondissements en ce début de semaine. D’une part, un huitième cas a été signalé. D’autre part, la lanceuse d’alerte et ses collègues ont faillis être (...)

Justice de classe

Monsanto en procès : la justice réduit amplement la somme due au jardinier Dewayne Johnson

23 octobre | Jugé coupable d’avoir agi avec « malveillance » pour avoir caché la nocivité de ses herbicides responsables de cancer, Monsanto avait été condamné à verser 289 millions de dollars de dommages et intérêt (...)

Offensive jusqu'au bout !

CSG. Agnès Buzyn ne veut pas entendre parler d’aménagements pour les retraités précaires !

23 octobre | A l’occasion d’un entretien pour les Echos, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé est revenue sur la hausse de la CSG, et a présenté son plan Santé torpillant les hôpitaux. La promesse de (...)

Tribune libre

Urgence. Toujours de fausses solutions

18 octobre | Après la publication d'un de nos articles, une lectrice de Révolution Permanente nous a fait parvenir ses impressions sous la forme d'une tribune libre, que nous publions ci (...)

La santé made in Macron

Les députés votent une prime pour inciter les hôpitaux à ne pas traiter les patients

18 octobre | L’amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale adopté hier par l’assemblée générale. Adopté sous le joug de la rentabilité, l’amendement constitue dans la lignée du plan « Ma Santé (...)

Santé

Le CHU de Besançon en grève illimitée contre des conditions de travail dégradées

11 octobre | C'est un rapport demandé par le CHSCT qui a mis le feu aux poudres. Commandé après une tentative de suicide, le rapport met en lumière des conditions de travail (...)

Plan d’austérité

« Plan santé » : la mort programmée des petits hôpitaux

9 octobre | À la mi-septembre, Agnès Buzyn et Macron en personne dévoilaient leur plan Santé, joliment intitulé « Ma santé 2022 ». Ce plan arrive au moment où la colère du personnel hospitalier va crescendo contre (...)

Reportage

"Il y a une grande maltraitance institutionnelle". Le combat des soignants de l’hôpital Pinel

7 octobre | Depuis le 15 juin, les personnels de l'hôpital psychiatrique d'Amiens (80) sont mobilisés pour exiger plus de moyens. Leurs témoignages sont sans appel : avec un manque de personnels et de moyens (...)

Contre une politique de la maltraitance

Psychiatrie : entre répression et sur-médication, le cri d’alerte des soignants

3 octobre | Dans la psychiatrie, de plus en plus d'hôpitaux se mettent en grève, dénonçant des conditions de soin et de travail inacceptables. Une revendication revient souvent chez les personnels hospitaliers, (...)

Bientôt « obligés de travailler jusqu’à 75 ans » ?

Pouvoir d’achat, santé, retraites : les retraités disent leur inquiétude

3 octobre | Sur le chemin pour rejoindre la manifestation, une vieille dame brandit un carton « J’ai faim » peut-on lire. Après la hausse de la CSG et le gel de l’évolution des pensions de retraités, les retraités (...)

Répression patronale

Le scandale des EHPAD : Hella, licenciée pour avoir témoigné dans « Envoyé Spécial »

3 octobre | C'est France Inter qui a révélé l'information. Hella Kherief, une aide soignante, a été licenciée pour avoir témoigné, dans un reportage d'Envoyé Spécial, sur les conditions de travail dans les EHPAD. Au (...)

La santé des patients et du personnel en danger

Poitiers : regroupement d’hôpitaux publics pour contrainte budgétaire

27 septembre | La loi Touraine de 2016, qui commande aux hôpitaux publics de se regrouper en groupements hospitaliers de territoire (GHT) pour des raisons de contrainte budgétaire, commence à prendre effet dans la (...)

58 fois plus de cas qu'à la normale

Explosion de naissances de bébés sans bras dans l’Ain. L’organisme qui enquête devrait fermer

27 septembre | C'est autour de la commune de Druillat, dans l'Ain, que se déroule l'inquiétant phénomène. De nombreux nouveaux nés viennent au monde sans bras, ou sans mains, et ce à un taux 58 fois supérieur qu'à la (...)

Pour les actes de plus de 120 euros

Les frais de santé vont augmenter de 6 euros pour les patients

27 septembre | Bientôt, la participation forfaitaire du patient chez le médecin passera de 18 à 24 euros pour les consultations dont le tarif est supérieur à 120 euros. En marche vers la casse de la (...)

Une préfiguration du plan santé ?

Fermeture de maternité : dans le Haut-Jura, un bébé né au bord de la route, l’autre aux urgences

26 septembre | Samedi 22 septembre, dans le Haut-Jura deux naissances ont eu lieu dans des conditions difficiles faute de maternité à proximité. Le premier bébé est né aux urgences et l’autre in extremis dans une (...)

Témoignage

« Balancer les gens dans leur lit n’est pas ma politique », s’indigne un soignant en EHPAD

25 septembre | Ce témoignage révoltant d’un aide-soignant en EHPAD nous a été adressé après la publication de celui de Zam, aide-soignante et illustratrice. A l’instar du reportage d’Elise Lucet, il vient confirmer (...)

102 jours de grève

Les grévistes de l’hôpital Pinel face à un mur : « On nous traite comme de la merde ! »

25 septembre | En grève depuis plus de 100 jours, les travailleurs de l’hôpital psychiatrique Pinel, à Amiens, pensaient avoir arraché une victoire en obtenant une table ronde avec la direction. Mais les grévistes (...)

La merveilleuse Zam

"Quelle dignité pour nos aînés ?" Quand une aide-soignante en EHPAD dessine son quotidien

24 septembre | La merveilleuse Zam est à la fois aide-soignante et illustratrice. Après avoir vu l'émission accablante d'Envoyé Spécial sur les EHPAD privés, elle a décidé de prendre son crayon pour décrire son (...)

Créativité et lutte des classes

"Macron Buzyn qu’est-ce que vous voulez ?" Le clip poignant des grévistes de l’hôpital Pinel

23 septembre | Par un clip saisissant inspiré de Maître Gims, les grévistes de l'hôpital Pinel montrent qu'ils n'ont rien perdu de leur détermination et qu'ils n'entendent pas se taire face à l'état déplorable dans (...)

Más publicaciones