^

Notre classe

Témoignage d’un ouvrier en colère

Les ouvriers de Seita - Imperial Tobacco de Riom bloquent leur usine vouée à la fermeture

23 mai | A Riom, à quelques bornes au nord de Clermont-Ferrand, 239 ouvriers font face à la fermeture de l’usine Seita - Imperial Tobacco, annoncée comme un coup de massue en novembre dernier. Ce massacre de (...)

La goutte de trop !

Les transporteurs de carburants CGT en grève reconductible dès vendredi

23 mai | Les salariés des transports routiers de carburants CGT ont appelé à une grève reconductible dans leur secteur à partir de ce vendredi du week-end de l’Ascension pour exiger de meilleures conditions de (...)

Contre les licenciements

Rassemblement GM&S à Poitiers. Le verdict du tribunal repoussé

23 mai | Mobilisés aujourd’hui à Poitiers, les GM&S étaient soutenues par plus de 400 personnes, dont Philippe Poutou qui avait fait le déplacement avec des camarades de Ford Blanquefort. Ils attendaient (...)

Répression syndicale

Victoire. Le tribunal donne raison à Yann Le Merer, militant syndical menacé de révocation par La Poste

23 mai | Après plus de deux ans de bataille, c'est une victoire importante qui a été obtenue pour Yann Le Merer. Le tribunal administratif vient en effet de lever la révocation par la direction de La Poste de (...)

Poursuivre le combat

GM&S. Un « sursis » arraché à Renault et PSA, et maintenant ?

22 mai | Renault et PSA se sont engagés, ce dimanche, à augmenter leur commande à GM&S Industry, c’est ce que les ouvriers ont réussi à arracher sur le terrain de la lutte. Un investissement pour l’heure (...)

Vu sur A l'encontre

Serbie. Geox, la chaussure qui respire et étouffe les salarié·e·s

22 mai | Nous relayons ci-dessous un article initialement paru sur le site alencontre.org.

Rencontre à Bercy

Les GM&S reçus par Le Maire : le ministre promet des hausses de commandes contre plus de flexibilité

19 mai | Après le rassemblement et la manifestation de mardi à la Souterraine et le rassemblement devant la préfecture de jeudi, les représentants des salariés de GM&S étaient reçus vendredi après-midi par (...)

Solidarité de classe

Des ouvriers de l’automobile envoient leur soutien aux GM&S. Participez à la campagne !

19 mai | La lutte des travailleurs de GM&S, sous-traitant de PSA et Renault, ne fait pas que retenir l'attention des médias ces derniers jours. Elle recueille surtout un soutien très large chez les (...)

Edito

Lutte contre la fermeture de GM&S : en faire un objectif de lutte de tout le secteur automobile

19 mai | Les salariés de GM&S en grève contre la fermeture de leur usine, et qui ont piégé le site pour que l’outil de production ne servent pas à autre chose qu’à faire vivre les ouvriers et leurs familles, (...)

Chiffre de l'INSEE

Le chômage en baisse, mais pas la précarité et la misère

18 mai | Pour la première fois depuis 2012, le taux de chômage passe sous la barre des 10%. Bilan Hollande, investiture Macron , tout est bon, tout est en place, quoi de mieux pour un Président tout neuf que (...)

Précarité et souffrance au travail au menu

McDonald’s France. Derrière le sourire du clown, l’envers du décor

18 mai | 80 % de CDI, et une précarité galopante. Un système économique basé sur le système de franchise, qui ouvre les portes à la fraude fiscale ou bien encore des conditions de travail tout à fait exécrables, (...)

"Aucune usine ne doit fermer"

Reportage. Par milliers en soutien aux salariés de GM&S ce mardi à la Souterraine

18 mai | A l’appel de la CGT, un rassemblement national était appelé, mardi 16 mai, pour soutenir la lutte des travailleurs de GM&S, usine sous-traitante des constructeurs automobiles, à la Souterraine (...)

Photoreportage

La colère des 283 GM&S La Souterraine en images

17 mai | Mardi 16 mai s'est tenu, à La Souterraine, un rassemblement en soutien des 283 travailleurs de GM&S qui risquent de perdre leur emploi après la fermeture de (...)

« Leur fric pue la mort, le désespoir et la colère »

Nouveau suicide d’un ancien ouvrier de Goodyear. Le cri de rage de Mickaël Wamen

17 mai | Nous relayons ci-dessous la publication de Mickaël Wamen, initialement parue sur son compte Facebook, en réaction au suicide d'un ancien ouvrier de Goodyear.

En lutte pour leurs salaires

A Saint-Nazaire, le chantier naval STX poursuit la grève

17 mai | Depuis 5 semaines, les travailleurs du chantier naval STX ont multiplié des actions de grèves, blocages et débrayages.

​​Rassemblement contre la répression

Une centaine de personnes à Strasbourg pour soutenir Mathieu, menacé de radiation par la SNCF

17 mai | Après avoir obtenu le refus du licenciement par l'Inspection du travail, Mathieu, conducteur de trains et délégué SUD Rail à Mulhouse, est convoqué à nouveau par l'inspection du travail parce que la (...)

Contre les licenciements

GM&S : Philippe Poutou et 2500 soutiens à la Souterraine

16 mai | A l’appel de la CGT, un rassemblement national était appelé pour soutenir la lutte des travailleurs de GM&S, usine sous-traitante des constructeurs automobiles, à la Souterraine dans la Creuse. (...)

Interview de Mathieu, délégué SUD Rail Strasbourg

La SNCF veut radier les militants combatifs et fait appel pour le licenciement de Mathieu

15 mai | Mathieu, conducteur de train, délégué et militant de SUD Rail à Strasbourg, est sous procédure de radiation depuis la manifestation nationale du 14 juin dernier, dans le cadre du mouvement contre la (...)

En lutte pour l’emploi

L’appel des GM&S : « Soutenez nous ! Ne dites pas on s’en fout ! » Signez la pétition !

15 mai | La lutte des ouvriers de l’usine GM&S de La Souterraine, sous-traitant de PSA et Renault implanté dans la Creuse, ne date pas d’hier. Depuis plusieurs années, ils ont été en proie à divers (...)

L’apologie de PSA et de l’exploitation

Macron roule en DS7 Crossback, voiture symbole des cadences infernales

15 mai | Les symboles sont des signes qui ne trompent pas. Il n’est pas anodin que Macron ait choisi de descendre les Champs-Élysées au bord de la DS7 Crossback qui va être fabriquée sur le site de PSA (...)

Face aux patrons et à leur président Macron

Les cheminots de La Souterraine et les GM&S montrent la voie

15 mai | Alors que les ouvriers de GM&S occupent leur usine depuis jeudi dernier en menaçant de la faire sauter avec des bobonnes de gaz, comme une façon de protester contre la suppression de leurs (...)

Soutien aux 283 salariés et leurs familles

Les GM&S : « Renault et PSA veulent notre liquidation ? Nous avons piégé le site, voilà pourquoi ! »

15 mai | Nous relayons ci-dessous le tract des ouvriers de GM&S La Souterraine, appelant à un soutien le plus large à leur lutte et convoquant diverses actions dans les jours qui viennent afin d’exiger (...)

Sauvegarde de l’emploi

Atelier SNCF de Périgueux : la mobilisation ne cessera pas

12 mai | Une fois de plus, les cheminots de l’atelier du Toulon à Périgueux se sont mobilisés pour revendiquer la sauvegarde de l’emploi. C’était initialement 90 postes qui devaient être supprimés. Actuellement (...)

Contre-offensive du patronat

Grève éclair pour les postiers de Rivesaltes

11 mai | En 2016 les postiers de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales ont fait une grève qui a duré 7 mois. Aujourd'hui, ils reprennent leurs luttes contre la Direction de La Poste pour obtenir la mise en (...)

Más publicaciones