^

Politique

« La plus grande humanité » de Macron

A Calais, Gérard Collomb incarne la lepénisation en Marche

26 juin | Ce vendredi 23 juin, Gérard Collomb se rendait à Calais pour « constater la situation sur place ». Alors que plus tôt dans la semaine plusieurs associations dénonçaient les conditions effroyables de (...)

Loi Travail

Martinez appelle à une mobilisation ce mardi. Imposer une « discussion » ou préparer un plan de bataille ?

26 juin | Alors que les législatives sont passées, le gouvernement passe à l’offensive et durcit son plan d’attaque des travailleurs. Dans ce contexte, une seule voie : les syndicats doivent refuser toute (...)

Épée de Damoclès

Moralisation des syndicats : sus aux bureaucrates ou intimidation en pleine loi Travail ?

26 juin | En pleine finalisation du projet d’ordonnance sur la loi Travail, alors que la plupart des syndicats s’inquiètent sur son contenu, le gouvernement vient de brandir l’épée de Damoclès pour faire taire (...)

Un répit de courte durée pour les abeilles

Le premier couac du gouvernement tourne pour l’instant à l’avantage de Hulot

26 juin | Stéphane Travert, nouveau ministre de l’Agriculture, avait annoncé la possibilité de revenir sur l’utilisation de pesticides dans certaines situations. Une déclaration qui a été contredite en premier (...)

« Concertations » sur la loi Travail 2…

Destruction du CDI et facilitation des licenciements, Pénicaud ne lâche rien !

26 juin | Alors que la future loi Travail doit être révélée très prochainement, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, prétend avoir pris en compte « certaines propositions des syndicats ». En réalité, il n’en est (...)

Conférence de presse

Nouvelle étape de l’affaire Vadot : « On est face à la fabrique de l’impunité policière »

26 juin | Lundi matin, Guillaume Vadot, enseignant à la Sorbonne brutalisé, menacé de mort et de viol et tazé par deux policiers lors d’un contrôle d’identité, tenait une conférence de presse après le classement (...)

Communiqué du Front Social

Des salariés malléables et corvéables à merci… c’est la guerre de Macron !

24 juin | Personne ne peut plus dire : « On ne sait pas, faut attendre... » Par leur projet de loi d’habilitation à gouverner par ordonnances, Macron et Philippe 2 nous déclarent la (...)

Loi Travail

« Contrat de projet » : comment Macron veut détruire le CDI à large échelle

23 juin | C'est le quotidien Le Monde qui a dévoilé, ce jeudi, le projet de loi d'habilitation autorisant le gouvernement à « prendre des mesures pour la rénovation sociale ». Dans ce projet, l'exécutif serait (...)

Contrôle des médias

Quand l’AFP étouffe des informations gênantes pour le nouveau pouvoir

23 juin | Ce jeudi, le syndicat des journalistes SNJ-CGT de la section de l'Agence France Presse (AFP), a interpellé, via un communiqué, sa rédaction, l'accusant d'avoir étouffé des informations gênantes pour (...)

Ministres au chômage : Chômage doré

Remaniement : les ministres démissionnaires peuvent réclamer 10 000€ de chômage

23 juin | En une semaine, ce sont quatre ministres qui quittent le gouvernement : Richard Ferrand, rattrapé par la justice au sujet de ses combines immobilières, ainsi que Sylvie Goulard, Marielle de Sarnez (...)

Emplois fictifs

Bayrou reconnaît avoir « recasé » des salariés à Bruxelles

23 juin | Dans une interview publiée par le journal Sud-Ouest le 23 juin, François Bayrou a reconnu avoir placé des salariés du Modem comme assistants parlementaires au parlement européen. Visé par une enquête (...)

Libéralisme vs « illibéralisme »

Macron, rempart contre l’autoritarisme en Europe de l’Est ?

23 juin | Dans un entretien à la veille d’un sommet européen, Emmanuel Macron a mis en garde contre les régimes « illibéraux » qui s’installent en Europe, notamment à l’Est du continent. Des mots qui ne cachent (...)

« Anti-système » mon oeil !

Qui sont les nouveaux députés FN ?

22 juin | Alors qu’il présentait encore 122 candidats au second tour, le Front National n’a obtenu que huit députés au sein de l’Assemblée Nationale. L’échec du parti d’extrême droite devant le mur du scrutin (...)

A quand l’immunité ouvrière ?

Après Marine Le Pen, Louis Aliot refuse une convocation de la police

22 juin | Louis Aliot, fraîchement élu député à Perpignan a invoqué ce jeudi 22 juin l’immunité parlementaire pour éviter de se rendre à une convocation de la police concernant les affaires d’emplois fictifs au sein (...)

Violences policières

VIDEO. « Mon frère, Foued, a été grièvement blessé par la police. Il a fait 10 heures de coma »

22 juin | Après la violente agression de Foued, 31 ans, par la police dans le quartier des Cordeliers à Pontoise, nous relayons ci-dessous une interview d’Hadjère et Sophie, une soeur et une amie de Foued. Il (...)

Nouvelles du Palais Bourbon

Assemblée Nationale. Qui sont les députés boulets d’En Marche ?

22 juin | Macron promettait un renouvellement de l'Assemblée nationale avec l'investiture de candidats issus de la « société civile ». Maintenant que les nouveaux députés ont pris leur poste, regardons voir si le (...)

La nouvelle loi anti-terroriste

Un premier conseil des ministres sous le signe du renforcement autoritaire et liberticide

22 juin | En conseil des ministres, ce 22 juin 2017, Gérard Collomb a présenté son projet de loi anti-terrorisme, annoncé durant la période des législatives. Afin de remédier à la logique des prorogations (...)

Douce France, le pays de mon enfance…

Danièle Obono. Pourquoi devrait-elle crier « Vive la France » ?

22 juin | Les Grandes Gueules de RMC ont demandé à Danièle Obono, députée France Insoumise fraîchement élue invitée sur leur plateau de déclarer son amour pour la patrie en direct. Bizarre… Compte-tenu du nombre de (...)

Ni négociation, ni concertation !

Code du Travail : le document révélé par Le Monde est « un cadre de discussions » selon Castaner

22 juin | Après nombre de fuites, toujours démenties, il semble que le gouvernement soit enfin disposé à admettre de quoi sera constitué sa réforme du Code du Travail. Ce jeudi, le porte-parole du gouvernement (...)

« La sécurité optimale mais pas au prix de nos libertés »

En Marche vers la répression avec Collomb : "ce que sera la nouvelle loi terroriste"

21 juin | Le ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron, l’un des meilleurs représentants du « renouveau » en politique vient de fêter ses 70ans mardi. Celui qui depuis 1981 fut député du Rhône, maire de Lyon, (...)

La garde rapprochée de Macron de retour

Remaniement : Le président face à sa première crise gouvernementale

21 juin | Pour la première fois, Macron semble ne pas avoir été le maitre du temps. Pressé par les affaires à répétition qui touchent son gouvernement, c’est la démission Sylvie Goulard, ministre des Amées, qui a (...)

Crise et recomposition

En soutenant le gouvernement, Valls entend profiter des hésitations du PS

21 juin | Dans le cadre de la constitution de son groupe parlementaire, la direction du Parti Socialiste semble avoir adopté une ligne anti-Macron, laissant tout de même une certaine marge de manœuvre aux (...)

Recomposition à gauche

La France Insoumise et le PCF auront des groupes parlementaires séparés à l’Assemblée

21 juin | C’est désormais officiel, il y aura deux groupes parlementaires de « la gauche de la gauche » à l’Assemblée Nationale. En effet, le PCF et la France Insoumise ne formeront pas de groupe (...)

Más publicaciones