^

Sécurité sociale

Nos vies plus que leurs profits !

Le président du Medef veut contrôler les médecins qui délivrent plus de quatre arrêts maladie

18 octobre | En début de semaine, le président du Medef s’est exprimé sur les arrêts maladies en ciblant les « médecins gros prescripteurs », exigeant un contrôle systématique des médecins après le 4e arrêt maladie (...)

« J’ai accouché un jour trop tôt »

La sécu réclame 845€ à un couple qui vient de perdre ses triplées morts-nés

17 octobre | En Saône-et-Loire, la caisse d’Assurance maladie a exigé d’un couple, qui venait tout juste de perdre 3 nouveau-nés, de rembourser la somme de 845 euros, dans un courrier particulièrement scandaleux (...)

A quoi s’attendre ?

Quand les directions syndicales veulent négocier la santé au travail avec … le MEDEF

26 septembre | Dans les temps qui courent, la situation politique nationale nous soumet à des tournants brusques. L’affaire Benalla, véritable feuilleton de l'été, continue de nous régaler par ses rebondissements (...)

Grand Oral

Edouard Philippe l’annonce : « 2019 sera l’année de la bagarre » de classe

12 septembre | A l'image de cet entre-soi de classe que cultivent les représentants politiques, Edouard Philippe a fait un discours mardi à Tours à l'adresse des députés LREM : nulle contestation, aucun brouhaha, (...)

L'intox de la rentrée

Indemnisation des arrêts maladie : Edouard Philippe pointe les salariés du doigt

27 août | Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche ce weekend, le Premier ministre Edouard Philippe s'est laissé aller à des déclarations hasardeuses sur les indemnités d'arrêts maladies. Il a (...)

Le gouvernement multiplie les intox

Budget 2019 : retraites, APL et allocations familiales (encore) touchées de plein fouet !

27 août | Dans une interview livrée dans les colonnes du JDD, Edouard Philippe, désormais mis en tête de pont de la Macronie, a révélé les contours du budget 2019 et ses coupes franches. Car si le premier (...)

Bientôt des médecins-flics dans les entreprises

Arrêt maladie pris en charge par les entreprises : une nouvelle étape dans la démolition de la Sécurité Sociale

7 août | Selon le journal les Echos, on apprend que le gouvernement entend faire passer une mesure qui déplacera la prise en charge de l’arrêt maladie par la Sécurité Sociale directement aux entreprises. Si (...)

« Beaucoup d’émotion pour rien » ?

Macron recule. Pas de suppression de la mention à la Sécurité sociale dans la constitution

5 juillet | Après une déferlante de réactions sur les réseaux sociaux et dans les syndicats et la gauche contre le vote signé par LREM à l’Assemblée pour remplacer « sécurité sociale » par « protection sociale » dans (...)

Le mot et la chose

Le gouvernement veut supprimer la « sécurité sociale » de la Constitution

4 juillet | Le gouvernement entend faire disparaître les mots « sécurité sociale » pour les remplacer par « protection sociale » dans la Constitution.

Les minima sociaux, « un pognon de dingue » !

Vers un volet social sous Macron, vraiment ?

13 juin | A la veille du congrès de la Mutualité, qui se tient à Montpellier du 13 au 15 juin, l'équipe de communication du président des riches a diffusé une vidéo dans laquelle Macron « précise […] le brief » (...)

Séminaire gouvernemental

Le « deuxième temps du quinquennat ». Après la matraque, soigner l’image

30 mai | A l'issue du Conseil des Ministres s’est tenu ce mercredi 30 mai un séminaire gouvernemental avec en ligne de mire la préparation du « temps deux du quinquennat » selon les mots de Benjamin Griveaux, (...)

Des « trappes à inactivité » ?

Pour Darmanin, il y a trop d’aides sociales en France. Vers une allocation unique ?

29 mai | Le ministre de l'Action et des Comptes publics ressuscite l’une des nombreuses promesses antisociales de la campagne de Macron : la création d’une allocation sociale (...)

Mourir au travail

Au Japon, la réforme pousse l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires à… 80 ans !

28 février | Au Japon, l’âge de la retraite fixé initialement à 70 ans vient d’être étendue à 10 années de plus pour les travailleurs de la fonction publique. Le premier ministre Shinzo Abe, entend bien pousser aussi (...)

Contrôle et viol du secret médical

Flicage des salariés : la sécu donne les causes des arrêts maladie à des employeurs

24 janvier | Comme le dévoile L’Express-L’Entreprise, l’assurance maladie s’est lancée, en novembre dernier, dans une expérimentation de contrôle des salariés et de réduction des arrêts-maladie au service des (...)

Tout un symbole

Assurance chômage. Au siège du MEDEF, gouvernement et syndicats négocient…

11 janvier | Il fait peu dire que le gouvernement n'est pas avare d'effort pour détruire les droits des salariés. Après un début de quinquennat en fanfare, c'est désormais à l'assurance chômage que le président des (...)

Du haut de son sommet…

Flicage des chômeurs : sur ses skis, Macron confirme la réduction de 50% des indemnités

27 décembre 2017 | Ce n’est pas la première fois qu’une révélation du « Canard Enchainé » vient perturber l’agenda politique présidentiel. Et c’est depuis la station de ski enneigée de La Mongie, dans les Pyrénées, (...)

« On ne peut pas payer à tout le monde des montures Chanel »

Remboursement à 100% des frais de santé. Avec les « montures Chanel », Agnès Buzyn renie la promesse du candidat Macron

22 novembre 2017 | La petite phrase volontairement polémique qui glisse et qui a son petit effet, le président Macron – avec sa célèbre réplique sur les « fainéants » – en a fait sa marque de fabrique. Aujourd’hui Agnès (...)

Flicage social

Faire baisser le chômage en radiant les chômeurs

9 novembre 2017 | En 2016, sur 270 000 contrôles, les agents de Pôle emploi ont radié 14% de chômeurs qui ne cherchaient "pas assez activement" un emploi. Macron pour les années à venir promet de multiplier les (...)

Chasse aux chômeurs

Vers une baisse des allocations et un « contrôle journalier »

8 novembre 2017 | La nouvelle convention de l’assurance chômage ratifiée ce 1er novembre 2017 pourrait bien aboutir à une baisse des allocations des chômeurs, notamment pour les séniors et les travailleurs précaires. (...)

Un pas de plus vers le démantèlement de la sécurité sociale

Macron supprime la généralisation du tiers payant

30 octobre 2017 | Dans la nuit de vendredi à samedi, la majorité a supprimé, par amendement, l'obligation de généraliser le tiers-payant, réforme phare de la loi Touraine. Une nouvelle attaque comme forme de remise en (...)

Hausse du forfait hospitalier, casse de l’hôpital, chasse aux arrêts maladie…

Sécurité Sociale : le gouvernement veut la mort de la santé publique

25 octobre 2017 | L’examen du Projet de Loi de Financement 2018 pour la Sécurité Sociale (PLFSS) a débuté mardi après-midi à l’Assemblée. Dans la tradition des gouvernements de la Vème République, les ministres de la (...)

3 milliards de coupe dans le budget de la sécu

C’est parti : Après le code du Travail, Macron s’attaque à la sécurité sociale

23 octobre 2017 | Mardi 24 octobre commence à être débattu à l’Assemblée nationale le Projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS). La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a commencé à annoncer le contenu du (...)

Assurance-chômage, la chasse est ouverte !

Chômage : Macron à l’assaut du salaire socialisé

18 octobre 2017 | Le gouvernement Macron a lancé jeudi dernier trois chantiers « sociaux » : les réformes de l’apprentissage et de la formation, mais surtout celle de l’assurance-chômage. Adossée à la réforme des (...)

L’ennemi numéro 1 de la jeunesse

Après la sélection à l’université, Macron s’attaque aux mutuelles étudiantes

12 octobre 2017 | Pour la rentrée de septembre 2018, le gouvernement compte supprimer le régime spécifique de la sécurité sociale étudiante, en l'intégrant au régime général, sous le prétexte volontairement flou de (...)

Más publicaciones