^

Sécurité sociale

Bientôt des médecins-flics dans les entreprises

Arrêt maladie pris en charge par les entreprises : une nouvelle étape dans la démolition de la Sécurité Sociale

7 août | Selon le journal les Echos, on apprend que le gouvernement entend faire passer une mesure qui déplacera la prise en charge de l’arrêt maladie par la Sécurité Sociale directement aux entreprises. Si (...)

« Beaucoup d’émotion pour rien » ?

Macron recule. Pas de suppression de la mention à la Sécurité sociale dans la constitution

5 juillet | Après une déferlante de réactions sur les réseaux sociaux et dans les syndicats et la gauche contre le vote signé par LREM à l’Assemblée pour remplacer « sécurité sociale » par « protection sociale » dans (...)

Le mot et la chose

Le gouvernement veut supprimer la « sécurité sociale » de la Constitution

4 juillet | Le gouvernement entend faire disparaître les mots « sécurité sociale » pour les remplacer par « protection sociale » dans la Constitution.

Les minima sociaux, « un pognon de dingue » !

Vers un volet social sous Macron, vraiment ?

13 juin | A la veille du congrès de la Mutualité, qui se tient à Montpellier du 13 au 15 juin, l'équipe de communication du président des riches a diffusé une vidéo dans laquelle Macron « précise […] le brief » (...)

Séminaire gouvernemental

Le « deuxième temps du quinquennat ». Après la matraque, soigner l’image

30 mai | A l'issue du Conseil des Ministres s’est tenu ce mercredi 30 mai un séminaire gouvernemental avec en ligne de mire la préparation du « temps deux du quinquennat » selon les mots de Benjamin Griveaux, (...)

Des « trappes à inactivité » ?

Pour Darmanin, il y a trop d’aides sociales en France. Vers une allocation unique ?

29 mai | Le ministre de l'Action et des Comptes publics ressuscite l’une des nombreuses promesses antisociales de la campagne de Macron : la création d’une allocation sociale (...)

Mourir au travail

Au Japon, la réforme pousse l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires à… 80 ans !

28 février | Au Japon, l’âge de la retraite fixé initialement à 70 ans vient d’être étendue à 10 années de plus pour les travailleurs de la fonction publique. Le premier ministre Shinzo Abe, entend bien pousser aussi (...)

Contrôle et viol du secret médical

Flicage des salariés : la sécu donne les causes des arrêts maladie à des employeurs

24 janvier | Comme le dévoile L’Express-L’Entreprise, l’assurance maladie s’est lancée, en novembre dernier, dans une expérimentation de contrôle des salariés et de réduction des arrêts-maladie au service des (...)

Tout un symbole

Assurance chômage. Au siège du MEDEF, gouvernement et syndicats négocient…

11 janvier | Il fait peu dire que le gouvernement n'est pas avare d'effort pour détruire les droits des salariés. Après un début de quinquennat en fanfare, c'est désormais à l'assurance chômage que le président des (...)

Du haut de son sommet…

Flicage des chômeurs : sur ses skis, Macron confirme la réduction de 50% des indemnités

27 décembre 2017 | Ce n’est pas la première fois qu’une révélation du « Canard Enchainé » vient perturber l’agenda politique présidentiel. Et c’est depuis la station de ski enneigée de La Mongie, dans les Pyrénées, (...)

« On ne peut pas payer à tout le monde des montures Chanel »

Remboursement à 100% des frais de santé. Avec les « montures Chanel », Agnès Buzyn renie la promesse du candidat Macron

22 novembre 2017 | La petite phrase volontairement polémique qui glisse et qui a son petit effet, le président Macron – avec sa célèbre réplique sur les « fainéants » – en a fait sa marque de fabrique. Aujourd’hui Agnès (...)

Flicage social

Faire baisser le chômage en radiant les chômeurs

9 novembre 2017 | En 2016, sur 270 000 contrôles, les agents de Pôle emploi ont radié 14% de chômeurs qui ne cherchaient "pas assez activement" un emploi. Macron pour les années à venir promet de multiplier les (...)

Chasse aux chômeurs

Vers une baisse des allocations et un « contrôle journalier »

8 novembre 2017 | La nouvelle convention de l’assurance chômage ratifiée ce 1er novembre 2017 pourrait bien aboutir à une baisse des allocations des chômeurs, notamment pour les séniors et les travailleurs précaires. (...)

Un pas de plus vers le démantèlement de la sécurité sociale

Macron supprime la généralisation du tiers payant

30 octobre 2017 | Dans la nuit de vendredi à samedi, la majorité a supprimé, par amendement, l'obligation de généraliser le tiers-payant, réforme phare de la loi Touraine. Une nouvelle attaque comme forme de remise en (...)

Hausse du forfait hospitalier, casse de l’hôpital, chasse aux arrêts maladie…

Sécurité Sociale : le gouvernement veut la mort de la santé publique

25 octobre 2017 | L’examen du Projet de Loi de Financement 2018 pour la Sécurité Sociale (PLFSS) a débuté mardi après-midi à l’Assemblée. Dans la tradition des gouvernements de la Vème République, les ministres de la (...)

3 milliards de coupe dans le budget de la sécu

C’est parti : Après le code du Travail, Macron s’attaque à la sécurité sociale

23 octobre 2017 | Mardi 24 octobre commence à être débattu à l’Assemblée nationale le Projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS). La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a commencé à annoncer le contenu du (...)

Assurance-chômage, la chasse est ouverte !

Chômage : Macron à l’assaut du salaire socialisé

18 octobre 2017 | Le gouvernement Macron a lancé jeudi dernier trois chantiers « sociaux » : les réformes de l’apprentissage et de la formation, mais surtout celle de l’assurance-chômage. Adossée à la réforme des (...)

L’ennemi numéro 1 de la jeunesse

Après la sélection à l’université, Macron s’attaque aux mutuelles étudiantes

12 octobre 2017 | Pour la rentrée de septembre 2018, le gouvernement compte supprimer le régime spécifique de la sécurité sociale étudiante, en l'intégrant au régime général, sous le prétexte volontairement flou de (...)

« La retraite à points a été appliquée en Suède. Elle a abouti à une baisse des pensions »

Retraites. L’autre réforme explosive de Macron

8 juin 2017 | Après la casse du Code du travail, Emmanuel Macron ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le « chantier » des retraites occupera une bonne partie de l’année prochaine. Comme l’affirme l'économiste (...)

Que du bon pour la santé !

La chasse aux fainéants et aux immigrés : le programme du FN pour la Sécu

28 avril 2017 | Macron et Le Pen ont tiré les leçons de la glissade à propos de la Sécu après la primaire. Du coup, ils promettent monts et merveilles. Mais des deux côtés, il faut bien rogner quelque part. De ce point (...)

Assurance chômage

Comment Macron compte dézinguer la « Sécu »

25 avril 2017 | A voir les commentaires hostiles que reçoit le programme « social » d’Emmanuel Macron dans la presse, on pourrait presque croire qu’effectivement celui-ci n’est ni de droite, ni de gauche, tant il ne (...)

Etats-Unis Obamacare

Trump fait pression sur les ministres au Sénat pour voter la réforme du système de santé

22 mars 2017 | Ce jeudi 23 mars a lieu le vote d'un point central de la nouvelle administration : mettre fin au système de santé mis en place par Obama. De nombreux Républicains ont exprimé leur intention de voter (...)

Henri de la Croix de Castries aurait-il misé sur le mauvais cheval ?

AXA a versé 200 000€ à Fillon : coïncidence avec son programme sur la Sécurité Sociale

8 février 2017 | On savait Henri de Castries l’ami de François Fillon et qu’il lui avait apporté de nombreux soutiens, un peu d’argent et beaucoup de renommée… De là à donner200 000 euros à la désormais experte en comptes (...)

Des millions d’Américains vont trinquer…

États-Unis. Le temps est compté pour l’Obamacare

16 janvier 2017 | À peine investie, la nouvelle majorité républicaine au Congrès états-unien s’engage sur la voie vers l’abrogation de l’Obamacare, mesure « sociale » par excellence de la présidence Obama. Ce vote (...)

Más publicaciones