^

Sélection à l’université

Répression du mouvement étudiant

Montpellier : à la fac Paul Valéry, la sécurité privée empêche une AG de se tenir

16 octobre | Ce mardi 16 octobre, une Assemblée Générale était prévue à l'université Paul Valéry de Montpellier. La présidence de l'université, dans volonté de tuer dans l’œuf toute possibilité de mouvement étudiant, a (...)

Élections aux conseils centraux de l'université

Étudiants de Paris 1, pourquoi voter Le Poing Levé le 24 et 25 octobre ?

15 octobre | Les 24 et 25 octobre se tiennent à Paris 1 les élections pour les conseils centraux. Des étudiants de l'université Paris 1, pour certains, militants de Révolution Permanente et du NPA jeunes, ont (...)

Mobilisation contre la sélection

À Nanterre, victoire pour les sans-fac et leurs soutiens

3 octobre | Depuis début septembre, une mobilisation autour de la question des centaines d’étudiants sans affectations universitaires a lieu à l’université Paris X Nanterre. Ce mardi 2 octobre, dans les locaux de (...)

Reprise du mouvement étudiant

Université Paul Valéry- Montpellier : en AG, 250 étudiants votent la mobilisation du 9 octobre

3 octobre | Ce mercredi 3 octobre à l'université Paul Valéry de Montpellier, se tenait la première assemblée générale de rentrée, réunissant 250 étudiants ! Ont été votées notamment la participation des étudiants à la (...)

Festival à Paris 8

« Le Grand 8 », fête de rentrée ou opération de com’ pour la présidente de l’université ?

25 septembre | Les 27 et 28 septembre prochains aura lieu la quatrième édition du festival « Grand 8 » à l'université Paris VIII. À cette occasion de nombreux artistes se produiront sur la scène principale, à l'image (...)

Réponse d'un étudiant à la vidéo de Quentin Lamotte

« On entendait moins le FN se soucier du contribuable quand Le Pen détournait des millions »

13 septembre | Le 6 septembre dernier, Quentin Lamotte, conseiller régional du Rassemblement National (ex-FN) publiait une vidéo tournée sur l'Université du Mirail à Toulouse, fustigeant les « punks à chiens nervis (...)

Universités

Parcoursup : l’omerta gouvernementale

12 septembre | La communication des chiffres de Parcoursup s’est arrêtée le 5 septembre. A cette date, seulement 511 228 sur plus de 800 000 bacheliers avaient reçu un « oui définitif » et près de 300 000 étaient (...)

Pire qu'APB

Parcoursup : 20% des étudiants ne savent pas où ils étudieront cette année

5 septembre | « Aucun élève ne sera sans affectation et les chiffre que l’on a nous laissent penser qu’il y aura de la place pour tout le monde » : voilà ce qu’affirmait Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement (...)

Rentrée Universitaire

#Parcoursup. A Montpellier, l’université veut faire payer la mobilisation de l’an dernier

4 septembre | A l’université Paul Valéry, Montpellier III, en cette rentrée, quatre étudiants et un personnel contractuel passaient en commission disciplinaire pour des motifs reliés à leur implication dans la (...)

#parcoursup

Nanterre : 300 sans-facs demandent à la direction une inscription à la fac

4 septembre | Cet après-midi, un rassemblement était organisé à l'université de Nanterre pour exiger l'inscription de tous les étudiants qui n'ont pas pu s’inscrire sur Parcoursup. Face à cela, l'administration a (...)

A quelques jours de la rentrée universitaire

158 000 bacheliers encore dans l’attente : Vidal tente de justifier l’injustifiable

23 août | A quelques jours de la rentrée universitaire, Parcoursup demeure engorgé, et près de 158 000 bacheliers ne savent toujours pas où ils étudieront l’année prochaine. Une situation catastrophique que le (...)

Prison avec sursis pour les étudiants mobilisés

Besançon : pendant que Benalla fait le 20h, la répression judiciaire s’abat sur des étudiants

30 juillet | La récente décision du tribunal correctionnel de Besançon, à l’encontre d’un groupe d’étudiants nous rappelle fort à propos que la répression judiciaire, même si elle prend les formes acceptables d'une (...)

33,5 % encore en attente

Parcoursup. Interminable attente pour un bachelier sur trois

18 juillet | Bientôt deux mois que dans de nombreuses familles, la consultation quotidienne de la plateforme Parcoursup’ est devenue un rituel presque machinal duquel on n’attend rien. Au mieux quelques places (...)

La polémique autour de Parcoursup se poursuit

Une major de promo recalée sur Parcousup : le mythe méritocratique se casse la gueule

9 juillet | 20,32 sur 20 au bac, mais aucune affectation Parcoursup : la polémique lancée autour de Ranitea Gobrait, lycéenne à Papeete et major du baccalauréat dans l’archipel de Polynésie, rend compte de deux (...)

Tribune libre

Depuis 3 jours, l’Université de La Rochelle est occupée par les étudiant-e-s et les lycéen-e-s

28 juin | Cela fait trois jours que la fac de la Rochelle est occupée par des lycéen.nes et étudiant.es. La Rochelle est une ville qui s'est mobilisée tardivement (avril) ce qui fait que nous ne sommes encore (...)

Saint-Denis

Paris 8 : une syndicaliste passe en conseil de discipline pour avoir refusé de voter contre le blocage de l’université

25 juin | Après les évacuations policières des facs mobilisées contre la sélection, après les gazs et les matraques à Tolbiac, après les milices fascistes à Montpellier, après les partiels sous surveillance (...)

vendredi 22 juin - 17 h

Université Paris VIII : Soirée des luttes en soutien aux exilés et aux cheminots

20 juin | Voilà prêt de 5 mois que le bâtiment A de l'université de paris VIII- Saint Denis est occupé par des exilés en lutte. Pas loin de 3 mois que les cheminots de la SNCF se battent contre le pacte (...)

APB en pire

Macron l’avait promis : avec la loi ORE, « l’université, ce n’est pas pour tout le monde » !

15 juin | Au fur et à mesure qu’avancent les résultats de Parcoursup, alors que nous sommes à une semaine du bac, on commence à comprendre plus profondément la réalité de ce que donne l’algorithme qui était censé (...)

Congrès de la Mutualité

Macron à Montpellier en opération reconquête sur son « volet social » ?

12 juin | Du 13 au 15 juin se tiendra, à Montpellier, le 42ème congrès de la Mutualité. Le « président des riches », dont la venue a été longtemps incertaine, sera bel et bien présent pour défendre son « volet (...)

Un véritable fiasco

A Pôle Emploi, on anticipe déjà le ras-de-marée des recalés de Parcoursup 

7 juin | En tenant compte du nombre conséquent de lycéens que la nouvelle plateforme sélective d'orientation post-bac, Parcoursup, va laisser sur le carreau, Pôle Emploi prépare déjà ses salariés à recevoir à (...)

Exclusion des quartiers populaires de la fac

Parcoursup’ : la sélection touche avant tout les candidats des lycées populaires

6 juin | Tous les syndicats du secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que les organisations de jeunesse, avaient prévenu que la sélection à l’entrée de l’université introduite par la loi ORE et (...)

Fiasco de Blanquer et Vidal

Parcoursup : 53 lycées appellent à manifester ce jeudi à Paris

6 juin | Déjà le 6 juin, soit près de deux semaines après les premiers résultats d´accès au supérieur pour les lycéens de terminale et toujours des réponses en attente pour plusieurs dizaines voire centaines de (...)

Loi ORE

Parcoursup aggrave les inégalités de genre à l’entrée à l’université

4 juin | Parcoursup, la nouvelle plateforme d’accès à l’université initiée par la Loi ORE, en plus d’aggraver la sélection sociale aux portes de l’enseignement supérieur, approfondit les inégalités de genre. Ces (...)

Más publicaciones