^

Sélection à l’université

Prison avec sursis pour les étudiants mobilisés

Besançon : pendant que Benalla fait le 20h, la répression judiciaire s’abat sur des étudiants

30 juillet | La récente décision du tribunal correctionnel de Besançon, à l’encontre d’un groupe d’étudiants nous rappelle fort à propos que la répression judiciaire, même si elle prend les formes acceptables d'une (...)

33,5 % encore en attente

Parcoursup. Interminable attente pour un bachelier sur trois

18 juillet | Bientôt deux mois que dans de nombreuses familles, la consultation quotidienne de la plateforme Parcoursup’ est devenue un rituel presque machinal duquel on n’attend rien. Au mieux quelques places (...)

La polémique autour de Parcoursup se poursuit

Une major de promo recalée sur Parcousup : le mythe méritocratique se casse la gueule

9 juillet | 20,32 sur 20 au bac, mais aucune affectation Parcoursup : la polémique lancée autour de Ranitea Gobrait, lycéenne à Papeete et major du baccalauréat dans l’archipel de Polynésie, rend compte de deux (...)

Tribune libre

Depuis 3 jours, l’Université de La Rochelle est occupée par les étudiant-e-s et les lycéen-e-s

28 juin | Cela fait trois jours que la fac de la Rochelle est occupée par des lycéen.nes et étudiant.es. La Rochelle est une ville qui s'est mobilisée tardivement (avril) ce qui fait que nous ne sommes encore (...)

Saint-Denis

Paris 8 : une syndicaliste passe en conseil de discipline pour avoir refusé de voter contre le blocage de l’université

25 juin | Après les évacuations policières des facs mobilisées contre la sélection, après les gazs et les matraques à Tolbiac, après les milices fascistes à Montpellier, après les partiels sous surveillance (...)

vendredi 22 juin - 17 h

Université Paris VIII : Soirée des luttes en soutien aux exilés et aux cheminots

20 juin | Voilà prêt de 5 mois que le bâtiment A de l'université de paris VIII- Saint Denis est occupé par des exilés en lutte. Pas loin de 3 mois que les cheminots de la SNCF se battent contre le pacte (...)

APB en pire

Macron l’avait promis : avec la loi ORE, « l’université, ce n’est pas pour tout le monde » !

15 juin | Au fur et à mesure qu’avancent les résultats de Parcoursup, alors que nous sommes à une semaine du bac, on commence à comprendre plus profondément la réalité de ce que donne l’algorithme qui était censé (...)

Congrès de la Mutualité

Macron à Montpellier en opération reconquête sur son « volet social » ?

12 juin | Du 13 au 15 juin se tiendra, à Montpellier, le 42ème congrès de la Mutualité. Le « président des riches », dont la venue a été longtemps incertaine, sera bel et bien présent pour défendre son « volet (...)

Un véritable fiasco

A Pôle Emploi, on anticipe déjà le ras-de-marée des recalés de Parcoursup 

7 juin | En tenant compte du nombre conséquent de lycéens que la nouvelle plateforme sélective d'orientation post-bac, Parcoursup, va laisser sur le carreau, Pôle Emploi prépare déjà ses salariés à recevoir à (...)

Exclusion des quartiers populaires de la fac

Parcoursup’ : la sélection touche avant tout les candidats des lycées populaires

6 juin | Tous les syndicats du secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que les organisations de jeunesse, avaient prévenu que la sélection à l’entrée de l’université introduite par la loi ORE et (...)

Fiasco de Blanquer et Vidal

Parcoursup : 53 lycées appellent à manifester ce jeudi à Paris

6 juin | Déjà le 6 juin, soit près de deux semaines après les premiers résultats d´accès au supérieur pour les lycéens de terminale et toujours des réponses en attente pour plusieurs dizaines voire centaines de (...)

Loi ORE

Parcoursup aggrave les inégalités de genre à l’entrée à l’université

4 juin | Parcoursup, la nouvelle plateforme d’accès à l’université initiée par la Loi ORE, en plus d’aggraver la sélection sociale aux portes de l’enseignement supérieur, approfondit les inégalités de genre. Ces (...)

Parcoursup

« Nous défendons l’université et l’éducation ouvertes à touTEs mais fermées aux intérêts privés »

30 mai | Alors que la loi ORE est en train de faire ses victimes et brise les rêves de milliers de lycéenEs au sujet de leur avenir, beaucoup ne restent pas l’arme au pied face à la réforme. C’est le cas de (...)

Sélection à l'université : 1968-2018 même combat !

Parcoursup : les mensonges du gouvernement et de Frédérique Vidal

30 mai | On aura rarement autant menti aux étudiantEs et lycéenEs pour faire passer une réforme que les gouvernements successifs n’avaient cessé de repousser. La sélection à l’université était déjà dans les (...)

Exit les classes populaires

Parcoursup. Des algorithmes obscurs pour une sélection sociale bien réelle

25 mai | Mardi, 50 % des lycéens n’étaient affectés à aucune des formations qu’ils demandaient sur la nouvelle plate-forme Parcoursup. 400 000 lycéens sur liste d’attente ou ayant tout bonnement vu tous leurs (...)

Bicentenaire de la naissance de Karl

Le Jeune Marx répond à Parcoursup

23 mai | En 1835, âgé de 17ans, Marx passe son bac au lycée Frédéric-Guillaume de Trèves. Sa composition allemande s’intitule « Méditation d’un adolescent devant le choix d’une profession ». Spéciale dédicace à (...)

Plus personne ne Riss

Militante de l’Unef caricaturée : Charlie Hebdo, soupape de l’extrême-droite

23 mai | Après Gérard Collomb, et Marlène Schiappa, c’est au tour de Charlie Hebdo de relayer la campagne de harcèlement politique et médiatique contre Maryam Pougetoux, étudiante mobilisée contre Parcoursup, et (...)

125 interpellations le 22 mai dont de nombreux lycéens

Arrestation au Lycée Arago : « 60 personnes, dont des mineurs, sont restées enfermées durant 4 heures dans un bus de la police »

23 mai | Tandis que Parcousup vient de donner ses premiers résultats et que la sélection qu’il opère est désormais sans appel, le gouvernement redouble ses coups pour faire taire le mouvement social. Hier à (...)

Angoisses et incertitudes à quelques semaines du bac….

Le fiasco attendu de Parcoursup : 50% des candidats refusés ou en attente

23 mai | Selon le ministère de l'Education Nationale, mardi 22 mai à 18 heures, 400 000 lycéens étaient « en attente » ou refusés sur l’ensemble de leurs vœux émis sur la plateforme Parcoursup, soit 50% des (...)

Ce que cache la « communication » de Blanquer

Parcoursup, combien sur le carreau ?

22 mai | Black-out ministériel. Refus de communiquer. Plusieurs heures après le début des résultats sur Parcoursup, toujours aucune déclaration officielle du ministère qui prévoyait « qu’environ 50 des (...)

Mobilisation contre la loi ORE

Représentante de l’UNEF voilée. La majorité LREM se divise sur fond de déferlante islamophobe

21 mai | Par la voix de Gérard Collomb et de Marlène Schiappa, le gouvernement s’est lancé dans une campagne islamophobe particulièrement violente après la parution d’une vidéo montrant une militante de l’UNEF (...)

Vers la privatisation

Après la sélection à l’Université, le gouvernement s’attaque à l’orientation au lycée

17 mai | Pour accompagner la réforme du lycée et du baccalauréat, mais cette fois porté par le ministère du travail, un projet de loi envisage de confier les délégations des CIO aux régions : une manière de plus (...)

Répression à Paris VII Diderot

Vidéo. Quand les forces de police empêchent un pique-nique de convergence des luttes

16 mai | Nous relayons ci-dessous le communiqué des étudiant.es mobilisé.es contre la loi ORE de Paris 7 Diderot qui ont subi hier soir un nouvel épisode de répression. Nous relayons ci-dessous le communiqué (...)

Bilan d’étape

Après les matraques et l’expulsion du Mirail, quelles perspectives pour nos luttes ?

14 mai | Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mai, les forces de répression sont entrées sur le campus du Mirail et en ont brutalement expulsé les étudiants et leurs soutiens qui l’occupaient. Quelle forme (...)

Más publicaciones