^

Sénat

Édito

Congrès de Versailles : moins serein, Macron infléchit son discours

10 juillet | Pour la seconde fois de son mandat Macron a réuni ce lundi 9 juillet un congrès à Versailles, réunion des deux chambres du Parlement et du Sénat. À l’issue de sa première année de quinquennat, Jupiter (...)

Surenchère réactionnaire

Loi Asile-immigration. Désaccord entre l’Assemblée et le Sénat, qui veut un texte plus répressif

5 juillet | Qu'on ne s'y méprenne pas. Si le Sénat tenu majoritairement par les Républicains fait traîner en longueur l'adoption du projet de loi asile-immigration avec ses amendements réactionnaires, cela ne (...)

Surenchère réactionnaire

Loi asile et immigration : les sénateurs durcissent le texte

19 juin | Alors que le projet de loi Asile et Immigration présenté par Gérard Collomb, adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale, était déjà profondément réactionnaire, le Sénat et sa majorité, à droite, a (...)

Après avoir augmenté de 40% les salaires des maires de grandes villes…

Arrêt maladie : le Sénat instaure 3 jours de carence pour les fonctionnaires

11 décembre 2017 | Toujours plus loin, toujours plus fort. En fin d’examen du budget 2018, le Sénat a voté pour instaurer 3 jours de carence pour les fonctionnaires durant lesquels leurs arrêts maladie ne sont pas (...)

Révélations Mediapart

Comment un sénateur a grossièrement acheté son élection au Sénat

10 novembre 2017 | Mediapart a une fois de plus mené une enquête de fond et révèle un scandale sur l’élection de Jean-Pierre Bansard au poste de sénateur lors des dernières sénatoriales. Il aurait « acheté » ses votes. Ce (...)

« Les chocolats du Sénat »

117 sénateurs détournent 8 millions d’euros entre 2002 et 2014

16 octobre 2017 | L’émission Envoyé Spécial diffusée la semaine dernière sur France 2 a suscité des révélations de la part d’anciens membres d’un réseau de détournement de fonds publics au Sénat. Ces derniers ont expliqué que (...)

Etat d’urgence permanent

La loi anti-terroriste en passe d’être adoptée

13 octobre 2017 | Le projet de loi anti-terrorisme a avancé de manière déterminante dans le processus législatif : après son adoption par les députés le 11 octobre, c’est au tour des sénateurs de voter ce projet de loi le (...)

La majorité hors de portée

Sénatoriales. Revers pour LREM et incertitudes pour la réforme de la Constitution

26 septembre 2017 | Le scrutin de dimanche est loin d’avoir été favorable au mouvement d'Emmanuel Macron. En revanche, la droite tire son épingle du jeu et confirme sa victoire électorale des municipales de 2014. Le (...)