^

Solidaires

Soutien aux grévistes

Solidarité internationale pour les grévistes du nettoyage

18 décembre 2017 | Après 45 jours de lutte, les grévistes du nettoyage ont gagné la grève contre la SNCF et ONET. Retour sur une solidarité internationaliste qui s’est exprimée tout au long de la (...)

Communiqué du NPA Jeunes

URGENT BESOIN DE SOUTIEN, contribuons à la caisse de grève des travailleurs du nettoyage SNCF en grève !

4 décembre 2017 | Depuis plus d'un mois, les salarié-e-s du nettoyage de H.Reiner ONET sont en grève pour défendre leurs conditions de travail et contre la précarité. L'entreprise, sous-traitant de la SNCF, a récemment (...)

Les raisons de la solidarité avec un combat exemplaire

Enseignante dans le 93, pourquoi je soutiens les grévistes de ONET

4 décembre 2017 | Je suis passée, hier soir, à nouveau, au local des grévistes de Onet, à la Gare de Sain-Denis. Mais cette fois-ci, j’y suis passée avec des collègues, profs eux-aussi. Nous avons échangé avec les (...)

Répression syndicale au ministère de Pénicaud

Des syndicalistes du ministère du travail réprimés pour avoir aidé des sans-papiers

17 novembre 2017 | Le ministère du Travail a engagé des poursuites disciplinaires contre trois syndicalistes, deux de la CGT pour avoir aidé des travailleurs sans papiers, et une de Sud pour avoir parlé au micro de (...)

Édito

16 novembre. Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

16 novembre 2017 | Moins bien que le 12 septembre, mieux que le 19 octobre. La manifestation de ce 16 novembre n’entrera certes pas dans les annales, mais atteste d’une colère sourde contre le « président des riches », (...)

Face aux attaques du gouvernement

Sélection à la fac : les organisations de jeunesse unissent leurs force contre le projet de Macron

10 novembre 2017 | Depuis quelques jours, le gouvernement a présenté son « plan étudiant », une série de mesures qui vont notamment instaurer une sélection à l’université et éjecter des études secondaires les étudiants les (...)

Grève du 10 octobre dans la fonction publique

A Paris, 50 000 fonctionnaires ont manifesté. Le ras-le-bol, des écoles fermées, des étudiants à leurs côtés.

10 octobre 2017 | Plus 50 000 fonctionnaires ont manifesté cet après midi entre la place de la République et de la Nation à Paris, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique - CFDT, CGC, (...)

« L’unité pour gagner »

16 organisations appellent à créer les bases d’un mouvement interprofessionnel reconductible

9 octobre 2017 | A l’initiative de l'Union syndicale Solidaires, plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques se sont réunies mercredi 4 octobre à Paris. Après un échange sur la situation sociale et (...)

Communiqué des organisations de jeunesse

Appel des organisations de jeunesse : tou-te-s dans le rue le 10 octobre !

9 octobre 2017 | Alors que le gouvernement craint plus que jamais un embrasement de la jeunesse contre la casse de l'université et les ordonnances, de nombreuses organisations de jeunesse appellent à manifester le (...)

Rencontre le 4 octobre

Convergence des luttes. Le Front Social répond favorablement à l’appel de Solidaires

29 septembre 2017 | Nous relayons ci-dessous la réponse positive du Front Social à l’appel de la centrale syndicale Solidaires à la tenue d’une rencontre le 4 octobre prochain (18h à la Bourse du Travail à Paris) afin « (...)

A ne pas manquer, pour les Nordistes

Lille contre l’état d’urgence, manifestation samedi

28 septembre 2017 | Alors que l'état d'urgence est en passe d'entrer dans le droit commun, avec son cortège de mesures liberticides, et que la police de Lille a l'habitude de réprimer sans ménagement les manifestants – (...)

Manifestation du 21 septembre dans le Nord

Lille : 5000 manifestants mobilisés contre les ordonnances Macron

22 septembre 2017 | La manifestation lilloise a rassemblé 5000 personnes dans les rues à l'occasion de la deuxième mobilisation de rentrée contre les ordonnances Macron.

La Vienne dans la rue !

Poitiers. Belle manifestation de rentrée

12 septembre 2017 | Plus de 2500 personnes dans les rues alors que les vacances sont à peine finies et que la rentrée universitaire avait lieu la veille, c’est un beau début de mobilisation pour Poitiers. Et ce d’autant (...)

En rangs serrés contre Macron

Toulouse. 16000 manifestants dans la rue, le ton est donné

12 septembre 2017

C’est pas encore la rentrée des Amphis et pourtant ils-elles sont là !

Cortège unitaire de la jeunesse dans la manif parisienne

12 septembre | La rentrée universitaire n’a pas encore eu lieu, sur Paris, mais les étudiant-e-s étaient au rendez-vous, ce jeudi, à Bastille, aux côtés des organisations du monde du travail. Venus de Paris 1, Paris (...)

Le Calvados en force !

6000 manifestant-e-s à Caen pour donner le rythme

12 septembre 2017 | 400 manifestants, en milieu de matinée, à Lisieux. Quinze fois plus, au même moment, dans la préfecture du Calvados. La mobilisation départementale, aujourd’hui, était en hausse, comme dans toute la (...)

25.000 manifestants pour dire « non » à Macron !

Grosse mobilisation à Rennes et en Bretagne

12 septembre | En milieu d’après-midi, la manifestation à Nantes ne s’est pas encore terminée, mais le nombre de manifestants du matin, en Bretagne, pour ce premier tour de chauffe, est bien plus élevé que ce à quoi (...)

8000 personnes dans la rue

Montpellier. Presque autant en manif qu’en 2016 !

12 septembre 2017 | Belle surprise sous un grand soleil, ce matin, à Montpellier. 8000 personnes, d'après les organisateurs, entre le Peyrou et la Place de La Comédie. Presque autant que le 31 mars 2016, lors de la (...)

Grogne au démarrage

Poitiers. Dépôt de bus bloqué, blocus du Lycée Victor Hugo

12 septembre 2017 | Alors que la manifestation pictavienne n’est prévue qu’à partir de 15h, la grogne a commencé tôt, ce matin, sur Poitiers, avec une paralysie complète des transports et un gros blocus du Lycée Victor (...)

Appel des organisations de jeunesses contre les ordonnances de Macron

Les jeunes aux côtés du monde du travail, dans la rue, le 12 !

7 septembre 2017 | Déterminé-e-s ! C’est ce qui ressort de l’appel signé par les organisations de jeunesse à se joindre à la mobilisation du 12 et à poursuivre, dès la semaine d’après, aux côtés des organisations du monde (...)

Construire le combat pour le retrait des ordonnances

Après le 12, Martinez annonce une nouvelle date de mobilisation avant le 23

7 septembre 2017 | Ce n’est pas avec une journée de mobilisation que l’on obtiendra un recul de ce gouvernement sur la Loi Travail XXL. La date du 12 septembre est essentielle pour se lancer dans la bataille de la (...)

Organiser une riposte à la hauteur. Tou-te-s dans la rue le 12 septembre !

Présentation des ordonnances de Macron-Medef : la guerre est déclarée !

31 août 2017 | Ce devait être l’événement de la rentrée, placé sous le signe de la réaction sur toute la ligne. C’est bien le cas. Les cinq ordonnances présentées par le premier ministre et sa ministre du Travail, (...)

LOI TRAVAIL : COUP D’ENVOI DES MOBILISATIONS

Jouy en Josas : aux portes de l’université du Medef, un millier de manifestants conspuent patrons et ministres

31 août 2017 | Aux cris de « séparation du Medef et de l’Etat » et « tout le monde déteste le Medef », près d’un millier de manifestants ont convergé devant l’université d’été où siègent depuis mardi patrons et (...)

Dernière minute - "Tout le monde déteste les patrons !"

Contre le Medef, un millier de manifestant.e.s à Jouy-en-Josas

30 août 2017 | A l'occasion de la deuxième journée de l'université d'été du MEDEF qui se tient a Jouy-en-Josas, un millier de personnes se sont donné rendez-vous pour clamer haut et fort leur opposition à la (...)

Más publicaciones