^

Syndicat

À la Poste et ailleurs stoppons la répression

La Poste : Rassemblement le 6 février contre le licenciement de Gaël Quirante

15 janvier | Nous reproduisons ci-dessous l'appel lancé par le syndicat SUD activités postales 92, contre la répression à l'égard de Gaël Quirante, et plus généralement à la Poste et (...)

Justice de classe

Frappés et arrêtés dans leur camion par la BAC : deux syndicalistes condamnés !

15 décembre 2017 | Le tribunal de Nantes a condamné 2 syndicalistes, ce jeudi 14 décembre, à une peine de quatre mois de prison avec sursis, et plusieurs centaines d'euros à payer à leurs agresseurs. Leur crimes : avoir (...)

Communiqué du NPA

Non à la répression syndicale au ministère du travail

12 décembre 2017 | Philippe Poutou sera présent le 14 décembre 2017 au rassemblement intersyndical des agents du ministère du travail, mobilisés à l'occasion du conseil de discipline auquel est convoquée une inspectrice (...)

Victoire !

Des travailleurs de Hilton aux Etats-Unis ont voté la création de leur syndicat

9 décembre 2017 | Le 4 décembre, les travailleurs du Hilton Hotel à Stamford, dans le Connecticut, ont voté massivement pour la création d’un syndicat. Avec 110 pour et seulement 5 contre, c’est une grande victoire et (...)

Casse du service public

Grève à France Télévision : 180 postes menacés

9 décembre 2017 | Les syndicats de France Télévision ont déposé un préavis de grève pour ce mercredi 13 décembre, contre un démentèlement partiel de l'entreprise publique par la (...)

Liberté d'expression au ministère du travail et ailleurs

Petition. Une inspectrice du travail suspendue pour avoir critiqué la politique de Macron

6 décembre 2017 | L'histoire est à peine croyable. C'est celle d'une inspectrice du travail suspendue pour avoir... critiqué la politique du gouvernement. Les syndicats CNT TAS, CGT TEFP, SNU TEFE, SUD TAS ont lancé (...)

Maghreb

Algérie. Offensive du pouvoir pour empêcher la création de la nouvelle centrale syndicale

5 décembre 2017 | L'interdiction musclée du sit-in de l'Intersyndicale autonome, le 25 novembre à Alger a renforcé le projet de création d'une nouvelle centrale syndicale comprenant d'autres secteurs que la fonction (...)

Interview. Gronde en Ile-de-France

Des centaines d’éboueurs bloquent par surprise déchetteries, stations de gaz et garages

4 décembre 2017 | Près de 400 éboueurs et agents de la propreté de la Ville de Paris sont en grève depuis ce lundi matin, pour des augmentations de salaires. Dès l’aube, ils ont bloqué par surprise des garages de (...)

Interview. Brimades ordinaires d'un management à poigne

Suzuki. Un délégué syndical en dépression sous le coup du harcèlement de sa direction

1er décembre 2017 | Abdelhaq tient à s’exprimer à visage découvert, sous son identité complète. Il explique que ce qui lui a porté un coup mortel au moral c’est d’avoir été « sali » par des calomnies, des mensonges et des (...)

La serpillère brûle !

Victoire à ONET-Fameck (Moselle) : la déléguée syndicale réintégrée grâce à la mobilisation

29 novembre 2017 | Depuis le 17 novembre, Hélène Azevedo, salariée chez l’entreprise de nettoyage ONET Service de Moselle et déléguée syndicale Force Ouvrière était en mise à pied conservatoire – sans salaire – et menacée (...)

Convoqué le 6 décembre

Toyota Onnaing. L’acharnement continue : Éric Pecqueur de la CGT risque le licenciement

27 novembre 2017 | Acharnement. La direction de Toyota s'en prend de nouveau à Éric Pecqueur, secrétaire général de la Cgt Toyota. Nous relayons une nouvelle ci-dessous un post facebook de la CGT Toyota (...)

Hebdo L'Anticapitaliste

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, piétine le droit syndical

24 novembre 2017 | Le 12 octobre 2017, les DRH des grands groupes français s’étaient donné rendez-vous pour un congrès au Pré Catelan, restaurant situé dans le Bois de Boulogne. Pour l’occasion, des militantEs de divers (...)

Libertés syndicales

Stage syndical antiraciste : de quoi la polémique est-elle le nom ?

24 novembre 2017 | Avec un peu de recul, il se confirme que le psychodrame soigneusement entretenu autour du stage antiraciste organisé par Sud Education s’est trompé d’objet, que, s’il y a bien scandale, il ne se (...)

Dès 2019, dans le privé

Retraites complémentaires : syndicats et patronat entérinent la baisse des retraites et le recul de l’âge de départ

20 novembre 2017 | Après la hausse de la CSG, qui va déjà conduire à la réduction des pensions d’une grande partie des retraités, la fusion des caisses de retraites complémentaires des salariés du privé Agirc et Arrco, (...)

Victoire syndicale et féministe après 360 jours de grève

14 novembre 2017 | Le syndicat ELA, Euskal Langileen Alkartasuna, la confédération syndicale majoritaire en Pays Basque Sud a confirmé le vendredi 27 octobre dernier une victoire hors norme suite à une intense (...)

Réflexions d’un militant de terrain

Où va la CFDT et sa direction ?

3 novembre 2017 | Beaucoup de syndicalistes ont encore la vision de Nicole Notat au JT de France 2 expliquant en 1995 que la CFDT n’appellerait pas à la mobilisation contre le plan Juppé, créant un tollé dans de (...)

La direction de PSA reconnaît

À PSA Sochaux, des « parcours intégration anti-CGT » pour les salariés

26 octobre 2017 | La photo de la page a atterri il y a quelques semaines dans la boîte aux lettres du syndicat CGT de Sochaux. C’est écrit dans un grand cahier à spirale, au beau milieu d’une page à petits carreaux : « (...)

Point de vue d’un syndicaliste

Gouvernements et patronats ont-ils gagné la bataille du dialogue social ?

25 octobre 2017 | En cette période de mobilisation contre les ordonnances « réformant » le code du travail, beaucoup se posent la question : pourquoi y a-t-il si peu de travailleurs mobilisés ? À cela bien des réponses (...)

Leur unité et la nôtre (II)

Sur la dimension stratégique du « front unique ouvrier »

23 octobre 2017 | Les premières journées de mobilisation contre les ordonnances sur le code du travail ont témoigné d’unniveau de combattivité non négligeable, mais qui est resté, loin s’en faut, insuffisant par rapport (...)

Application des ordonnances

Décret sur la fusion des instances de représentation du personnel : les syndicats plus attaqués que jamais

20 octobre 2017 | Un mois après l’adoption des ordonnances en conseil des ministres, les décrets d’applications continuent d’être publiés. Le projet de décret concernant la fusion des instances représentatives du (...)

12 octobre

Négociations Macron / Syndicats. Pour 75 % des lecteurs de Révolution Permanente, c’est non !

10 octobre 2017 | Ce vendredi 6 octobre, sur notre page Facebook, nous avons interrogé notre lectorat : Êtes vous pour ou contre une rencontre entre Macron et les syndicats ? Avec près de 75 % de réponses négatives, (...)

Édito

Une mobilisation réussie le 10 octobre, mais quel plan pour la suite ?

10 octobre 2017 | Ce mardi, des centaines de milliers de manifestants se sont mobilisés contre les attaques du gouvernement Macron. Mais la veille au soir, les syndicats réunis ne se sont pas accordé autour d’un plan (...)

Grève du 10 octobre

Nouvelle provocation : le gouvernement reporte le "rendez-vous salarial" de la fonction publique

5 octobre 2017 | Alors que le gouvernement et les syndicats devaient se réunir ce mardi 10 octobre, raison pour laquelle la grève de la fonction publique avait été convoquée pour ce jour-là, le gouvernement a décidé (...)

Au piquet !

Après le 12, après le 21, avec les routiers : et maintenant, on fait quoi ?

25 septembre 2017 | La situation est assez paradoxale : le gouvernement se félicite que Macron ait paraphé les ordonnances, mais sait que rien n’est complètement joué tant qu’il ne sera pas sûr que le danger de (...)

Más publicaciones