^

Syndicat

Alors qu'une crise politique majeure est ouverte

Affaire Benalla : Pourquoi les directions syndicales restent-elles silencieuses ?

30 juillet | Alors que 3 mois de lutte intense chez les cheminots viennent de s’écouler contre la réforme ferroviaire, et que dans quelques semaines vont arriver les premières annonces de la réforme des régimes (...)

Le mouvement ouvrier doit réagir

Affaire Benalla : pourquoi les directions syndicales restent-elles l’arme au pied ?

26 juillet | La vidéo de l’agression de manifestants par A. Benalla lors du 1er mai est très vite devenue virale sur les réseaux sociaux, et les journaux ont mis à la lumière du jour que l’agression était du fait (...)

Contre la répression syndicale

Une centaine de cheminots réunis à Tours contre le licenciement d’un de leurs collègues

24 juillet | Dans la stricte continuité de la bataille du rail, la direction de la SNCF a décidé d’une offensive répressive contre les militants les plus combatifs. Aujourd’hui, c’est un cheminot de Rennes qui est (...)

Mépris de classe

Nordine, blessé par la police, subit les railleries du directeur de la poste d’Asnières

10 juillet | Nordine, postier dans le 92 en grève depuis plus de 100 jours, a été interpellé et passé à tabac le 5 juillet par la police alors qu'il participait à un rassemblement appelé par le comité Justice pour (...)

Leur unité et la nôtre

Rencontre entre FO et CGT : « historique » ou unité de façade ?

3 juillet | « Retrouvailles historiques » pour Le Monde, « évènement hors-norme » d’après Mélenchon. Il est vrai que vu l'histoire des deux organisations syndicales, la rencontre entre les deux bureaux confédéraux de (...)

"Notre force c’est la grève et l’auto-organisation"

Le récit de 3 mois de bataille du rail, par Anasse et Laura, grévistes à Paris Nord

25 juin | Laura et Anasse sont collègues de travail à la circulation sur le site du Bourget, représentants SUD-Rail sur Paris Nord, amis dans la vie, mais surtout deux militants politiques au sein du courant (...)

Ce ne sont plus des trahisons.

Officiellement dans le camp de l’ennemi : Mailly rejoint le cabinet de l’ancien conseiller de Sarkozy

18 juin | Ce ne sont plus seulement des trahisons et des capitulations en règles. En rejoignant la société de conseil Alixio, dirigée par Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, (...)

Édito

Le Sénat adopte la réforme du Rail. La bataille continue !

5 juin | On ne peut pas dire que cela soit une surprise. Le Sénat a adopté, ce mardi 5 juin, l’intégralité de la réforme du ferroviaire, apportant quelques propositions à la marge. Pour les cheminots en lutte, (...)

La gronde s’amplifie

Congrès de la CFDT : Berger face au bilan du « dialogue social »

4 juin | Le congrès de l’organisation cédétiste vient de s’ouvrir ce lundi. Le bilan de Laurent Berger, face à un gouvernement qui multiplie les contre-réformes, risque d’être plus difficile à assumer qu’à (...)

Vu sur Paris-Luttes-info

Rassemblement de soutien à Gaël Quirante mardi 5 juin !

1er juin | Gaël Quirante est convoqué au commissariat de Neuilly dans le cadre de la grève des facteurs qui a démarré le 26 mars. Soyons nombreuses et nombreux à aller le soutenir (...)

Vieilles questions et nouvelle actualité

Faut-il interpeller les directions syndicales ? Débat chez les cheminots en lutte

29 mai | Les mouvements et les grèves ne sont pas seulement des moments où l’on partage, dans une fraternité de lutte constamment retrouvée, le même enthousiasme, les mêmes peines et les mêmes joies, et ce (...)

Après deux mois de grève

SNCF. Où va la stratégie de l’intersyndicale ?

28 mai | La grève de la SNCF, après plus de deux mois de conflit, en est à un moment clé. Alors que la majorité des cheminots font grève depuis le 22 mars, le gouvernement n’a toujours pas cédé d’un pouce sur (...)

Communiqué des catacombes en grève

Grève des catacombes : les grévistes refusent les semblant de négociations

18 mai | Les agents des Catacombes se sont mis en grève depuis le 3 mai. Plus d'un demi-million de personnes viennent visiter le site par an. Les agents, personnel invisibilisé, se sont mis en grève et (...)

Contre la stratégie du « 2/5 »

Grève cheminote : à Paris-Nord, les grévistes dénoncent les limites de la grève perlée

18 mai | Ambiance tendue à l’assemblée générale de Paris Nord ce vendredi matin. Au cœur des discussions, le calendrier de la grève décidé par l’intersyndicale, qui est loin de faire l’unanimité. Face à cela, les (...)

Dialogue social ou rapport de forces ?

Après une victoire des salariés d’Air France, pourquoi l’intersyndicale suspend-elle la grève ?

8 mai | Alors que les salariés d'Air France, en grève depuis février afin d'obtenir une hausse salariale, ont totalement désavoué leur direction, en rejetant majoritairement l'accord proposé par celle-ci lors (...)

Echos du rassemblement devant Matignon

« Les négociations ? Ça ne mène à rien ! » Paroles de cheminots en colère

7 mai | Une journée de mobilisation chargée pour les cheminots grévistes, lundi 7 mai. Face à un Premier ministre qui recevait les syndicats promettant, tout à la fois, « ouverture » et « fermeté », les (...)

Paris-Nord ne se laisse pas faire !

Fichage des grévistes : la SNCF recule après que les cheminots aient envahi les bureaux de la direction régionale

4 mai | À l'Assemblée Générale des grévistes de Paris-Nord jeudi matin, les cheminots ont appris l'existence d'un mail interne demandant aux cadres de répertorier les agents actifs sur les réseaux sociaux. En (...)

Congrès de Force Ouvrière

Départ de Jean-Claude Mailly : « il a vendu la classe ouvrière à Macron et au MEDEF »

30 avril | Congrès chahuté pour Force Ouvrière. Le bilan de Jean-Claude Mailly, composé de nombreuses trahisons, a été vivement critiqué par de nombreux congressistes. Alors que la pression à la base exacerbe les (...)

Remise en cause du droit à manifester

Lille : Manifestation du 19 avril, les syndicats privés d’autobus sur ordre de l’Etat

14 avril | Dans la région du Nord, plusieurs sociétés d’autocars ont reçu l’ordre des services de préfectures de refuser la mise à disposition de bus à destination des organisations syndicales en vue de la (...)

Les raisons derrière les matraques

Il a peur de quoi, le Macron ?

12 avril | Quand on sort la matraque pour taper comme un sourd, c’est soit la démonstration que l’on a suffisamment les coudées franches pour tout se permettre, soit le symptôme d’un état de très grande (...)

Répression à la Poste

Gaël Quirante : « Même si le licenciement est prononcé, la bagarre continuera »

28 mars | Entretien. Le samedi 24 mars, notre camarade Gaël Quirante, secrétaire départemental de Sud Poste dans les Hauts-de-Seine (92), recevait un courrier recommandé lui signifiant que Muriel Pénicaud, (...)

Solidarité internationaliste

Un syndicat anglais appelle les travailleurs à ne pas casser la grève des cheminots en France

27 mars | Alors que la SNCF a démenti et assure n'avoir lancé aucun appel à de la main d'œuvre provenant de Grande-Bretagne pendant les jours de grève, pour assurer la maintenance des Eurostar, il semble que (...)

Répression syndicale

Licenciement de Gaël Quirante : une décision politique

26 mars | Contre l’avis de l’inspection du travail, la ministre Muriel Pénicaud, ex-DRH de Danone, a autorisé le licenciement de Gaël Quirante, postier et militant syndical reconnu. Une décision gouvernementale (...)

Faire front contre la répression

Motion de soutien à Gaël Quirante, adoptée à l’unanimité par la Coordination Nationale Etudiante

26 mars | Des étudiants mobilisés de 38 établissements d’enseignement supérieur, réunis en Coordination Nationale Étudiante le 24 mars 2018 à Toulouse, ont adoptés ce week end une motion de soutien à Gaël Quirante, (...)

Más publicaciones