^

Syrie

American Anti-Hero

Spenser Rapone, l’officier communiste renvoyé de l’armée américaine

20 juin | C’est l’histoire d’un « millenial », comme beaucoup d’autres, un américain de 18 ans qui, n’ayant pas les moyens de financer ses études universitaires, s’est engagé dans l’armée, puis a intégré la (...)

« Nous n’avons peut-être pas vu le pire de la crise »

Syrie : près d’un million de déplacés en 2018

12 juin | Après 7 années de guerre, avec son cortège de victimes civiles et de déplacés, la Syrie a connu selon l'ONU, le plus vaste exode de population depuis le début du conflit. En seulement quelques mois, le (...)

Fraction Trotsksyte

La préparation des États-Unis pour un conflit inter-puissances

4 juin | En mars 2018, des délégations de 16 pays se sont rencontrées à Buenos Aires, en Argentine, pour la 11ème conférence de la Fraction Trotskyste de la Quatrième Internationale (FTQI). Voici la troisième (...)

Obama et Trump, un seul et même objectif, des tactiques différentes

En se retirant de l’accord nucléaire, les USA essayent d’enrayer la poussée iranienne

10 mai | L’objectif historique de Washington au Proche et Moyen-Orient est d’éviter que ne surgisse une puissance régionale dominante, ce à quoi postule, dernièrement, l’Iran. C’est ainsi que dans les années (...)

Intervention impérialiste et escalade ?

Syrie. Des soldats français déployés « en renfort »

30 avril | A peine deux semaines après les frappes aériennes menées conjointement avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni contre le régime de Bachar al-Assad, on a appris que des forces spéciales françaises (...)

USA. Ce que signifie, réellement, la visite d’Etat du président français

Derrière les marques de tendresse entre Trump et Macron… l’insignifiance du rôle de la France

26 avril | Macron a eu droit à trois jours sous les feux de la rampe, aux USA. Il a été le premier président à être reçu de la sorte par Trump qui a déployé, pour lui, le « plus rouge des tapis rouges ». Mais (...)

Double scandale chez Lafarge

Lafarge : entre actionnaires et service de renseignement

24 avril | Scandale financier qui montre le vrai visage du capitalisme, prêt à collaborer et à financer le terrorisme pour générer du profit, les preuves sur les agissements de Lafarge en Syrie continuent de (...)

Encore un mensonge ?

Macron démenti par Trump à propos de la Syrie

16 avril | Restaurer l’image de la France comme « superpuissance » est une façon pour Macron de renforcer son gouvernement face à la contestation sociale dans l’hexagone. C’est en ce sens que le président français (...)

Stop aux bombardements !

La coalition occidentale a bombardé la Syrie

14 avril | La coalition occidentale composée par la France, les Etats Unis et la Grande Bretagne a finalement lancé son bombardement contre le régime syrien. C’est une attaque plus importante encore que celle (...)

7 ans de guerre, ça suffit !

Syrie. Les bombardements occidentaux ne vont rien régler, au contraire !

13 avril | Depuis lundi les bombardements occidentaux contre le régime d’Assad semblent imminents. Alors que certains se résignent à dire que cette offensive est la seule alternative, comme précédemment en Irak (...)

Une famille !

Rroms et syriens

11 avril | Et un jour je me suis rendu compte que Rroms et réfugiés Syriens se ressemblaient vachement.

L’attaque semble imminente

Non aux bombardements de Macron en Syrie !

11 avril | Il semble qu’il ne soit qu’une question de temps et de peaufiner les derniers détails pour que la France lance une attaque contre le régime syrien en coordination avec les Etats Unis et la Grande (...)

Vers une escalade du conflit au Moyen-Orient ?

Syrie : Attaque à l’arme chimique et bombardement d’une base syrienne.

9 avril | Bachar Al-Assad est accusé d'avoir de nouveau recouru à des armes chimiques dans la ville de Douma, dernier bastion tenu par des rebelles dans la région du Goutha. Le Gouvernement d'Al-Assad et son (...)

Interview – La criminalisation d’être contre la guerre

Turquie. « Le régime utilise la guerre à Afrin pour supprimer toute opposition dans le pays »

30 mars | Nous publions ci-dessous une interview de Tilbe Akan, étudiante et militante à l’université Bogazici d’Istanbul, sur la répression du mouvement anti-guerre de la part du gouvernement turc, que nous a (...)

Erdogan fait les gros yeux, l’Elysée obtempère

Macron, menteur. Après avoir promis son soutien aux Kurdes, il les lâche sur le champ de bataille

30 mars | Macron peut se féliciter d’être fidèle à la grande politique française au Proche et Moyen-Orient : faite de coups tordus, de parjures et de traitrises. Les derniers à en faire les frais sont les Kurdes (...)

Après la chute d’Afrin : une victoire turque à l’épreuve d’intérêts stratégiques contradictoires

19 mars | Dimanche à 8h30, Erdogan annonçait la prise d'Afrin suite à l'entrée des chars turcs dans la ville, marquant un tournant dans une région ravagée par sept ans de guerre (...)

7 ans de guerre en Syrie

Kurdes de Syrie. Quelques pistes pour une politique de classe

14 mars | 7 ans jour pour jour après le début de la guerre civile en Syrie on assiste à une guerre essentiellement réactionnaire. Au milieu de cette catastrophe, la lutte du peuple kurde est la seule à (...)

Bombardements et armes chimiques

Syrie. Les forces du régime avancent sur la Ghouta malgré la trêve

6 mars | Malgré les demandes des pays occidentaux à respecter la trêve mise en place par la Russie, Bachar Al-Assad continue de bombarder la Ghouta.

Chantage sexuel

Syrie : exploitation sexuelle des réfugiées par des travailleurs humanitaires

5 mars | Après le scandale qui avait éclaboussé Oxfam, révélant que de nombreuses victimes du tremblement de terre à Haïti en 2010 avaient été abusées sexuellement par des membres de l’ONG britannique, ce à quoi (...)

Folie guerrière

Au congrès de l’AKP, Erdogan assure à une enfant les honneurs si elle tombe « en martyr »

1er mars | Scène suréaliste lors de congrès de l'AKP, le 24 février dernier. En plein meeting du président-dictateur turc Erdogan, une enfant, habillée en uniforme militaire, est amenée sur l'estrade. C'est alors (...)

Pas de trêve ni pour la Ghouta ni pour Afrin

Syrie. Malgré le cessez-le-feu décrété par l’ONU, les bombardements se poursuivent

27 février | Samedi dernier, une trêve de 30 jours a été votée par la totalité du Conseil de Sécurité de L’ONU concernant l’ensemble du territoire syrien. Depuis bientôt 10 jours, l’armée de Bachar Al-Assad bombarde (...)

Sixième jour de bombardement

Syrie. Le massacre se poursuit

22 février | Le bilan s'élève désormais à plus de 410 morts civils – dont 95 enfants – depuis le début des bombardements systématiques sur la Ghouta orientale, la dernière zone rebelle située dans la grande banlieue (...)

Vos guerres, nos morts

Syrie : des bombardements sur la Ghouta orientale font 200 morts et 450 blessés

20 février | Depuis dimanche, au moins 200 civils ont été tués dans les bombardements du régime dictatorial d’Assad sur l’enclave rebelle de la Ghouta orientale. L’escalade de violence vécue depuis le début février (...)

Les Kurdes et Assad négocient

Afrin. La Turquie et la Syrie vont-elles s’affronter ?

20 février | Un mois après le début de l’invasion turque à Afrin, les autorités syriennes ont affirmé qu’elles y enverraient des troupes pour stopper l’avancée des Turcs et leurs alliés avec l’accord des forces (...)

Más publicaciones