^

Tunisie

Printemps arabe

Je suis Mohammed Bouazizi et tous les autres martyrs du "printemps arabe"

15 janvier | A 7 ans de la chute du dictateur et ami/allié intime de la France, Zine Ben Ali, parti ensuite se réfugier en Arabie Saoudite, le régime le plus archaïque et réactionnaire de la région (un autre ami (...)

Révolte en Tunisie

A la veille des 7 ans de la chute de Ben Ali, les Tunisiens continuent de fouler le pavé

12 janvier | Depuis le début de la semaine, les manifestations se multiplient en Tunisie. Elles ont été provoquées par l’entrée en vigueur, le 1er janvier, d’un budget d'austérité dans un pays ravagé par la (...)

200 arrestations et l’armée dans les rues

Tunisie : deuxième jour de révolte contre les mesures austéritaires du gouvernement

10 janvier | Sept ans après la révolution, la Tunisie connaît une nouvelle poussée de fièvre sociale une semaine seulement après le soulèvement en Iran. Après une première nuit d’affrontement avec les forces de (...)

Vent de révolte

Tunisie : un mort en marge du mouvement contre la hausse des prix

9 janvier | Le soulèvement iranien est parti à cause de l'augmentation du prix des œufs. Au Soudan, on manifeste contre la hausse du prix du pain. Et en Tunisie, de nombreuses villes sont secouées par des (...)

L'Anticapitaliste Hebdo

Le sud tunisien en ébullition

26 mai 2017 | Depuis 2011, les revendications sociales ne cessent d’alimenter la grogne un peu partout dans le pays, empêchant la stabilisation du régime. C’est en ce moment le cas de la région de Tataouine d’où (...)

Communiqué du NPA

Totale solidarité avec les populations en lutte de Tataouine !

15 mai 2017 | Depuis le début de l'année, les habitants des régions ouest et sud de la Tunisie se soulèvent pour « l'emploi, la liberté et la dignité », car six ans après le départ de Ben Ali, rien n'a changé. Dans le (...)

Interview et regards croisés, de la révolution tunisienne au mouvement contre la loi travail

[Vidéo] « Chronique d’un révolté », le regard d’un jeune cinéaste tunisien sur la mobilisation contre la loi travail

17 mai 2016 | Nader fait partie de ces jeunes qui étaient en pleines révisions du baccalauréat quand le processus révolutionnaire a éclaté en Tunisie, en décembre 2010. Avant même de s’orienter vers des études en (...)

Tribune libre

L’exécutif tunisien fait appel à DSK, l’ancien soutien de Ben Ali

12 mai 2016 | Jadis soutien actif de Ben Ali lorsqu'il était président du FMI, décoré par l'ancien dictateur tunisien, DSK, apprend-on dans Le Parisien, va se pencher « au chevet de la Tunisie » et « mettre ses (...)

Etat d'urgence en Tunisie

Tunisie : des jouets ou des armes ?

22 février 2016 | En Tunisie, il y a une semaine, le directeur des investigations douanières, le colonel-major, Wahid Saïdi, a annoncé la saisie d'un conteneur rempli d'armes suite à un travail d’enquête de plusieurs (...)

Révolte en Tunisie

Une atmosphère printanière s’installe au Maghreb

22 janvier 2016 | La météo serait-elle en train de retrouver des couleurs au Maghreb, près de quatre ans après le mouvement des révolutions arabes ? Après quatre jours de contestation et l’instauration du couvre-feu, la (...)

Révolution arabe

Retour de flamme en Tunisie ?

21 janvier 2016 | Nijhal Pajus Depuis quelques jours, les manifestations ont repris en Tunisie, à Kasserine, avec une intensité comparable à celle du 17 décembre 2010, date à laquelle la révolution a commencé et qui a (...)

I am Tunis !

Attentat à Tunis : le carnage au profit du renforcement de l’État policier

24 novembre 2015 | Après Beyrouth, Paris et Bamako, c’est au tour de Tunis. Mardi 24 novembre la ville a été à nouveau visée par un attentat, le troisième en moins d’un an. Si, à l’heure actuelle, ses auteurs n’ont pas (...)

La répression s'abat sur le mouvement ouvrier Tunisien

Tunisie. Après le Nobel de la paix, arrestation de 12 militants de la gauche radicale

15 octobre 2015 | Alors qu'un prix Nobel est décerné au Quartet du Dialogue National Tunisien qui blanchit les politiciens de l'ère Ben Ali, le gouvernement tunisien, appuyé par un état d´urgence déclaré au lendemain de (...)

A Oslo

Prix Nobel de la paix… à ceux qui ont confisqué la révolution tunisienne

9 octobre 2015 | Le Comité Nobel a fait preuve, une fois de plus, de cynisme. Cette fois-ci c’est le Quartet du Dialogue National Tunisien qui vient d’être récompensé « en raison de sa contribution décisive à la (...)

Beji Caïd Essebsi fait voter une nouvelle loi antiterroriste

Tunisie. Serrage de vis et peine de mort

29 juillet 2015 | Quelques semaines après avoir annoncé l’instauration de l’état d’urgence à la suite des attentats de Sousse, en mai, et contre le musée du Bardo, en mars, le président Beji Caïd Essebsi vient de faire (...)

Le 11 janvier tunisien ?

L’état d’urgence décrété en Tunisie : les maigres acquis démocratiques du printemps tunisien remis en question

8 juillet 2015 | Suite à l'attentat au musée du Bardo du 18 mars (22 morts) puis contre la station balnéaire d'El-Kantaoui près de Sousse du 26 juin (38 morts), le président tunisien Beji Caid Essebci vient de (...)

Renouveau des luttes au pays du jasmin

Vers une nouvelle explosion révolutionnaire en Tunisie ?

27 mai 2015 | Ces dernières semaines, une vague de luttes traverse la Tunisie. Depuis les districts miniers qui sont en grève générale jusqu’aux jeunes diplômés au chômage, également mobilisés, le pays connaît une (...)