^

Union Europénne

Hypocrisie en Bretagne

Macron lance sa campagne des européennes sur le dos des migrants

21 juin | Il y en a qui font du racisme et de la xénophobie un fonds de commerce électoral eurosceptique. Et il y a Macron qui, en direct de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, hier, s’est paré des (...)

« Grande cause du quinquennat » ?

Macron ne veut définitivement pas d’égalité pour l’accès aux congés parentaux

18 juin | Alors qu’il y a quelques mois, Macron se targuait de proclamer l’égalité entre les femmes et les hommes « grande cause du quinquennat », ses actes politiques s’avèrent être aux antipodes des promesses (...)

La crise migratoire : détonateur des contradictions en Europe

Macron-Merkel : rencontre autour de la réforme de la zone euro

18 juin | Aujourd'hui se tient un sommet franco-allemand autour de la réforme de la zone euro. Toutefois, le principal sujet des discussions devrait tourner autour de la question migratoire, dans un (...)

Sous le capitalisme, il faut payer pour être pauvre

En Suède : il faut payer pour mendier

18 juin | Le conseil municipal de la ville d'Eskilstuna, en Suède, a proposé d'instaurer un permis de mendicité (!) qui coûtera 15 euros. Ce texte, voté par les sociaux-démocrates, les conservateurs, les (...)

Non l'expulsion !

Université Paris 8 : la présidente Annick Allaigre annonce l’évacuation des exilés par la police à partir du 17 juin

18 juin | Ils sont plus d'une centaine à occuper l'université Paris VIII à Saint-Denis depuis le 30 janvier. Tous exilé.e.s de leur pays d'origine d'où ils ont fui la guerre ou la misère. Et depuis leur arrivée (...)

Déclaration internationaliste de la FIR, du CCR, du CRT et de RIO

Italie : contre le gouvernement de droite et d’extrême droite, contre l’Europe du capital

15 juin | Macron a reçu en grande pompe, à l’Elysée, le nouveau président du conseil italien, Giuseppe Conte, marionnette de l’extrême droite et des populistes du Mouvement 5 Etoiles. Migrants et Europe, les deux (...)

L'Amérique d'abord... même tout seul

Trump saborde le G7 en retirant son accord sur le commerce

11 juin | Alors que les membres du G7 se félicitaient d'un accord commercial ayant enfin abouti suite à de laborieuses tractations, il aura suffi à Donald Trump d'un seul tweet pour tout envoyer valser. (...)

Un nouveau pas dans la répression des migrants

Le Danemark et l’Autriche voudraient des camps de rétention pour migrants

8 juin | Bientôt des camps de rétention pour migrants à la périphérie de l'Europe ? C'est le projet porté par deux membres de l'Union européenne, le Danemark et l'Autriche, annoncé ce mardi 5 juin. Une annonce (...)

Après le renversement de la droite au Parlement

Les socialistes de retour au pouvoir. Quoi de neuf sous le soleil de l’Etat espagnol ?

7 juin | Après le renversement du gouvernement Rajoy, empêtré dans des scandales à répétition, le nouveau gouvernement socialiste espagnol a prêté serment jeudi. Le Premier ministre socialiste, Pedro Sánchez, a (...)

Accord sur le nucléaire iranien au coeur des tensions

Netanyahu en visite à Berlin : Merkel écoute mais ne plie pas sur l’accord iranien

6 juin | Le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu a débuté son tour en Europe, avec comme agenda de discussion deux sujets majeurs : l’Iran et l’Iran. Premier stop : Berlin avec une visite en ce lundi (...)

"Guerre commerciale"

Les USA appliquent les tarifs douaniers : l’UE, le Mexique et le Canada répondent

4 juin | Les Etats-Unis, plus gros importateur d’acier et d’aluminium au monde, sont passé des menaces aux actes et vont taxer les exportations de ces 3 pays à 25 % pour l’acier et à 10 % sur l’aluminium (...)

La chasse aux migrants

Croatie : Quand la police tire sur les migrants et blesse deux enfants

1er juin | Mercredi dernier, deux enfants migrants – tous les deux âgés de douze ans - ont été blessés par balles, alors que des policiers ont ouvert le feu sur une camionnette transportant une trentaine de (...)

Union Européenne

Européennes 2019. En tête dans les sondages, Macron voit son projet s’effriter

29 mai | Dans un peu moins d'un an se tiendront les élections européennes. Et si, à l'heure actuelle, La République En Marche est largement en tête des suffrages, le projet européen de Macron semble battre de (...)

La crise se propagera-t-elle au reste de l'UE ?

Italie. Après la tempête politique, les secousses financières

29 mai | Le coup de force du président italien Sergio Mattarella a non seulement transformé la crise politique en crise institutionnelle mais sème également le trouble sur les marchés. Un mouvement qui risque (...)

Rebondissements et coup de théâtre de l’autre côté des Alpes

Crise majeure en Italie. Fini le danger de l’extrême droite au pouvoir ?

28 mai | Après des semaines d’incertitudes, l’Italie semblait sur le point de se doter d’un Premier ministre en la personne de Giuseppe Conte : illustre inconnu, homme de paille de l’extrême droite de la (...)

Après l'aluminium et l'acier

Trump veut taxer l’automobile. Vers une guerre commerciale avec l’Europe et le Japon ?

24 mai | C'est une nouvelle qui a ébranlé les marchés ce mercredi 23 mai et est une nouvelle source de tensions géopolitiques, notamment entre les Etats-Unis d'un côté, le Japon et l'Europe de l'autre. En (...)

Un premier ministre au CV bidon ?

Italie. La commedia dell’arte de la droite populiste se poursuit !

23 mai | Lundi 21 mai, après deux mois et demi d’atermoiements, les populistes de droite du Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la formation xénophobe Ligue du Nord, proposaient Giuseppe Conte, comme premier (...)

Incertitudes au cœur de l'Europe

Italie. Le populisme de droite au gouvernement

21 mai | Les populistes de droite du Mouvement 5 Etoiles et la formation xénophobe Ligue du Nord ont présenté un candidat au poste de premier ministre suite à un accord de gouvernement. De grandes (...)

MS5 et Liga côte à côte ?

Italie. Accord gouvernemental entre les populistes et la droite

14 mai | Le parti de la droite populiste du MS5 et de la droite xénophobe de la Liga ont finalement trouvé un accord pour gouverner et se sont mis d'accord sur le nom d'un premier ministre qu'ils ont (...)

De la poudre aux yeux

Macron s’oppose à une directive européenne sur le congé parental pourtant très minimale

11 mai | L'égalité entre les femmes et les hommes avait été déclarée grande cause nationale du quinquennat de Macron. Pourtant, face à une directive européenne qui consisterait notamment à augmenter (...)

Obama et Trump, un seul et même objectif, des tactiques différentes

En se retirant de l’accord nucléaire, les USA essayent d’enrayer la poussée iranienne

10 mai | L’objectif historique de Washington au Proche et Moyen-Orient est d’éviter que ne surgisse une puissance régionale dominante, ce à quoi postule, dernièrement, l’Iran. C’est ainsi que dans les années (...)

And the winner is… (pas celui que l’on croit)

Prix Charlemagne. Macron décoré par Merkel, tout un symbole

10 mai | Le président français a reçu le prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle, ce jeudi. Récompensant sa « vision » de l’Union Européenne, il s’agit en réalité d’une médaille qui met davantage en avant ses postures (...)

USA. Ce que signifie, réellement, la visite d’Etat du président français

Derrière les marques de tendresse entre Trump et Macron… l’insignifiance du rôle de la France

26 avril | Macron a eu droit à trois jours sous les feux de la rampe, aux USA. Il a été le premier président à être reçu de la sorte par Trump qui a déployé, pour lui, le « plus rouge des tapis rouges ». Mais (...)

La tentation autoritaire

Macron et l’Europe : les leçons de démocratie ne valent que pour les autres

18 avril | Mardi, Macron a pris la parole au Parlement européen pour dérouler son projet de souveraineté européenne. Il a attaqué les « démocraties illibérales » qui se construisent à l'Est et les courants d'extrême (...)

Más publicaciones