^

Université

125 interpellations le 22 mai dont de nombreux lycéens

Arrestation au Lycée Arago : « 60 personnes, dont des mineurs, sont restées enfermées durant 4 heures dans un bus de la police »

23 mai | Tandis que Parcousup vient de donner ses premiers résultats et que la sélection qu’il opère est désormais sans appel, le gouvernement redouble ses coups pour faire taire le mouvement social. Hier à (...)

Angoisses et incertitudes à quelques semaines du bac….

Le fiasco attendu de Parcoursup : 50% des candidats refusés ou en attente

23 mai | Selon le ministère de l'Education Nationale, mardi 22 mai à 18 heures, 400 000 lycéens étaient « en attente » ou refusés sur l’ensemble de leurs vœux émis sur la plateforme Parcoursup, soit 50% des (...)

Répression dans les facs

Vigiles, chiens et matraques au Mirail : une étudiante à l’hosto et un personnel agressé

22 mai | Après l'expulsion de la fac par les CRS et la BAC le 9 mai dernier, la répression au Mirail se poursuit. Alors que la fac réouvrait pour le personnel enseignant et BIATSS aujourd'hui, les (...)

Annulation de partiels

Après la répression, les partiels pour casser la mobilisation ? Les étudiants ne se laissent pas faire

18 mai | Alors que la phase d'expulsion policière des universités mobilisées contre la loi ORE semble se refermer (puisqu'il ne reste plus guère de facs occupées), le mouvement étudiant est sous la pression de (...)

Université de Nantes en lutte

En cas d’examens sous présence policière, des syndicats appellent "les collègues à se mettre en grève"

17 mai | Les sections syndicales SNESup-FSU et SUD Éducation demandent l'annulation des partiels, rappelle son opposition à la tenue des examens sous présence policière en appelant à se mettre en grève en (...)

Bilan d’étape

Après les matraques et l’expulsion du Mirail, quelles perspectives pour nos luttes ?

14 mai | Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mai, les forces de répression sont entrées sur le campus du Mirail et en ont brutalement expulsé les étudiants et leurs soutiens qui l’occupaient. Quelle forme (...)

Évacuation de l'université Rennes 2

La présidence de l’université de Rennes 2 fait intervenir la police pour débloquer la fac.

14 mai | Alors que ces dernières semaines, la mobilisation étudiante contre la loi ORE ne cesse, certains présidents d'universités n'hésitent pas à faire intervenir les forces de répression pour débloquer les (...)

Annulations de partiels en pagaille

Marseille, Lyon 2, Paris 8 : les examens reportés après des actions des étudiants contre la sélection

14 mai | Dans de nombreuses universités, la mobilisation contre la sélection continue et prend la forme d’une lutte contre les examens, imposés par les directions des universités comme un retour au travail (...)

Mobilisation étudiante à Montpellier

Quelques éléments de bilan de la mobilisation à l’université Paul Valery

14 mai | L’occupation de l’université de Paul Valéry par les étudiants mobilisés étant suspendue, suite à la répression de la part de la présidence de l’université et des forces policières, un bilan doit en être (...)

Sondage bidon

La FAGE organise un sondage pour aider le gouvernement à débloquer les universités

11 mai | Alignement des astres pour le gouvernement : au moment même où la plupart des facs se font violemment évacuer par la police, où les étudiants de Nanterre font annuler leurs partiels, la FAGE, « (...)

La bataille des examens

Paris 1 : les étudiants mobilisés annulent un à un les partiels

11 mai | Vendredi matin, les étudiants de Nanterre frappaient un grand coup médiatique à Arcueil en faisant annuler les partiels délocalisés par la présidence de la fac dans le but de briser la mobilisation. (...)

Flics, fachos hors de nos facs !

Appel à un rassemblement après les attaques de fachos dans les sites de l’université Paris 4

11 mai | Nous relayons ci-dessous l'appel des étudiants de l'université Paris 4 à un rassemblement de soutien aux sites de Malesherbes et Clignancourt qui ont subi hier une violente attaque de groupuscules (...)

Communiqué de presse de la famille et des avocats

Un étudiant gravement blessé au thorax suite à l’évacuation du Mirail

9 mai | Suite à l'évacuation du Mirail, une seconde intervention policière a eu lieu à l'encontre des étudiant.e.s expulsé.e.s dans le quartier de Matabiau à Toulouse. un étudiant du Mirail aurait reçu sur lui (...)

Communiqué de presse NPA Jeunes

Toulouse. Évacuation du Mirail : face aux matraques du gouvernement, intensifions nos luttes !

9 mai | Les étudiant.e.s mobilisé.e.s du Mirail ont été évacué.e.s de leur université occupée depuis 2 mois contre la loi ORE et la sélection. Le NPA Jeune, dénonce l'usage de la "matraque" et de la violence et (...)

Délocalisation des partiels

Toulouse le Mirail. Le premier examen va se tenir ce vendredi dans une salle municipale

8 mai | Le premier examen de l’Université du Mirail va être délocalisé. Ce lundi 7 mai, dans un climat d’intervention policière imminente contre les étudiants, les personnels et les enseignants en grève du (...)

Communiqué

Lyon. La Présidence de la fac envoie les flics surveiller les partiels !

8 mai | A Lyon, ce lundi, les étudiants mobilisés ont dû faire face à une violente répression, perpétrée par la police aux ordres d’une présidence prête à tout pour maintenir les examens. Nous relayons le (...)

"La volonté générale contre la volonté du général "

Mai 68. Le brûlant présent du passé

8 mai | Nous publions ici la version française de la préface d’E. Barot à la réédition espagnole de 2018 de l’ouvrage, X. Vigna, J. Kergoat, J.-B Thomas, D. Bénard, « Cuando Obreros y Estudiantes Desafiaron Al (...)

Des camarades interpellés

Lyon 2 : les forces de police font tout pour empêcher l’AG des étudiants mobilisés

7 mai | Ce matin devait se tenir une Assemblée Générale au campus de Bron de l’université de Lyon, pour discuter des suites de la mobilisation contre la loi ORE. Mais la police a déployé un dispositif hors (...)

Et oui, les étudiants ne sont pas seuls à se révolter !

La CNU des personnels en lutte de l’université appelle à la grève illimitée jusqu’au retrait de la loi ORE

6 mai | Samedi 05 mai 2018 se tenait la première Coordination Nationale des Universités (CNU) à la Bourse du Travail de Paris, où 80 délégués mandatés en Assemblées générales représentaient 38 établissements de (...)

On ne lâche rien !

Appel de la Coordination Nationale des Universités. L’Université en danger : la situation est grave !

6 mai | Nous relayons l’Appel de La Coordination nationale des universités, publié hier sur Mediapart, qui s’est réunie à Paris ce samedi 5 mai 2018, et a rassemblé des représentant.e.s de 38 établissements de (...)

Flics et Fachos hors de nos facs !

Toulouse. L’Action Française vient provoquer devant Sciences Po, les étudiants leur répondent

4 mai | Nous reproduisons, ci-dessous, le communiqué du collectif Sciences Po Toulouse en Lutte, du syndicat Alternative Étudiante et de l'association la Repolitique suite à la provocation du groupuscule (...)

« Pas de partiels avec les keufs ! »

Les CRS débarquent pour les exam’ : plusieurs blessés et 6 interpellations à la fac de Nancy

4 mai | Depuis que le mouvement sur les facs s’inscrit dans la durée, les méthodes utilisées pour briser la lutte se ressemblent : mensonges, matraques et expulsions. De fait, jeudi 3, sur la fac de lettre (...)

Mobilisation contre la loi ORE

L’assemblée Générale des enseignants et personnels de l’université Paris 1 décide de « ne pas tenir les examens »

4 mai | Après plus d’un mois de mobilisation, la présidence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne tente le passage en force au niveau des examens. Une décision qui n’est pas du goût des enseignants et (...)

On lâche rien !

Mirail. Répression policière imminente ? L’AG personnels-étudiants répond en reconduisant le blocage

3 mai | Ce mercredi, les étudiants et personnels mobilisés du Mirail apprenaient que le tribunal administratif statuait pour le déblocage du Mirail, et que son nouvel administrateur Richard Laganier (...)

Más publicaciones