^

Université Paris 1

Élections aux conseils centraux de l'université

Étudiants de Paris 1, pourquoi voter Le Poing Levé le 24 et 25 octobre ?

15 octobre | Les 24 et 25 octobre se tiennent à Paris 1 les élections pour les conseils centraux. Des étudiants de l'université Paris 1, pour certains, militants de Révolution Permanente et du NPA jeunes, ont (...)

Grève du service intérieur de Tolbiac

Victoire des personnels grévistes de Paris 1 ! Les deux travailleurs mis à la porte seront réintégrés

11 octobre | Après presque trois semaines de lutte, les personnels en grève de l’université Paris 1 ont obtenu une victoire sur leurs revendications. Leurs deux collègues mis à la porte vont être (...)

Les uns reçoivent des prix Nobels, les autres subissent la précarité

Prix Nobel de physique : derrière l’université d’excellence se cache la précarité

4 octobre | Il y a quelques jours, les noms des lauréats du prix Nobel de physique ont été révélés. Arthur Ashkin, Gérard Mourou et Donna Strickland vont donc se partager le prix de presque 1 million d’euros. La (...)

En grève depuis le 17 septembre

Vidéo. Derrière les murs d’une université prestigieuse, le ras-le-bol des personnels de Tolbiac

3 octobre | Les personnels de la fac Paris 1 Tolbiac sont en grève depuis 15 jours pour la réintégration de leurs 2 collègues Eric et Chakib, licenciés après 3 et 4 ans en CDD. Cette lutte déterminée contre la (...)

Lutte des personnels à Paris 1

"On n’est pas des kleenex", la nouvelle BD d’Emma sur la grève des travailleurs à Tolbiac

2 octobre | Les travailleurs du service logistique, à l'université de Tolbiac, sont en grève depuis plus de 10 jours, en solidarité avec deux de leur collègues pour qui la direction a brutalement mis fin à leurs (...)

Grève des Biatss

A Paris 1, des agents en grève dénoncent la communication mensongère de la présidence

26 septembre | A Tolbiac, une partie du personnel administratif de l'Université de Paris 1, et en particulier du site Pierre Mendès-France, Tolbiac, s'est mis en grève, depuis bientôt deux semaines, pour s'opposer (...)

Biatss en lutte

"On est en train de généraliser une politique diabolique qui s’appelle la précarisation, la flexibilité", entretien avec un gréviste de Tolbiac

21 septembre | Depuis lundi, une partie du personnel administratif de l'Université de Paris 1, et en particulier du site Pierre Mendès-France, Tolbiac, s'est mis en grève pour s'opposer au non-renouvellement du (...)

Après le licenciement de deux collègues

Vidéo. Interview de personnels de l’Université Tolbiac en grève reconductible

20 septembre | Depuis lundi, une partie du personnel de Tolbiac (Université Paris 1) est en grève contre le licenciement de deux agents de sécurité du centre universitaire. Ces "petites mains" de la fac, (...)

La grève est reconduite !

Étudiants de Paris 1, soutenons la grève des personnels BIATSS de l’université !

18 septembre | Les travailleuses et travailleurs de l’université Paris 1 se sont mis en grève le jour de la rentrée, réclamant la réintégration de deux de leurs collègues n’ayant pas été (...)

Solidarité après le non-renouvellement de deux contractuels

Paris 1 : la direction dépense 1,7 million d’euros de peinture... et licencie du personnel

17 septembre | Hier lundi 17 septembre avait lieu la rentrée des étudiants et personnels de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ça n’a néanmoins pu être le cas pour deux anciens agents de sécurité du centre Pierre (...)

La bataille des examens

Paris 1 : les étudiants mobilisés annulent un à un les partiels

11 mai | Vendredi matin, les étudiants de Nanterre frappaient un grand coup médiatique à Arcueil en faisant annuler les partiels délocalisés par la présidence de la fac dans le but de briser la mobilisation. (...)

Mobilisation contre la loi ORE

L’assemblée Générale des enseignants et personnels de l’université Paris 1 décide de « ne pas tenir les examens »

4 mai | Après plus d’un mois de mobilisation, la présidence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne tente le passage en force au niveau des examens. Une décision qui n’est pas du goût des enseignants et (...)

Fake news ou vraies violences

Tolbiac, la matraque et les médias. Petite mise au point

26 avril | Une chose est sûre, l’évacuation de Tolbiac par les forces de police vendredi dernier, comme celles qui suivent leurs cours actuellement dans les universités de Lorraine et à Grenoble, s’est faite (...)

Débat avec la mouvance autonome à propos de l'auto-organisation

Après un mois d’occupation de Tolbiac : un premier bilan

26 avril | Alors que la fac de Tolbiac a été évacuée vendredi 20 avril à l’aube par les CRS, l’heure est aux bilans pour une des plus longues occupations de fac depuis le CPE. Une occupation qui a fait de Tolbiac (...)

Nous dit-on toute la vérité ?

Evacuation de Tolbiac : les raisons qui font douter des communiqués officiels…

23 avril | Le matin du vendredi 20 avril, les CRS ont évacué le site de Tolbiac de l’Université Paris 1, occupé pacifiquement depuis 20 jours par les étudiants mobilisés contre la loi ORE. Contrairement aux (...)

Coordination Nationale Etudiante réunie à Paris 8 - Saint-Denis

Appel de la Coordination Nationale Etudiante des 21 et 22 avril ayant réuni plus de 30 universités

23 avril | Après Nanterre, le week-end du 7 et 8 avril, les étudiants mobilisé-e-s contre le plan Etudiant et la sélection à l'université se sont retrouvé-e-s à l'université Paris 8 Saint-Denis ce week-end du 21 et (...)

Violente évacuation à Tolbiac

Vidéo : Que s’est-il réellement passé à Tolbiac ? Les étudiants réprimés témoignent

20 avril | Que s'est-il réellement passé à Tolbiac ? Malgré les mensonges de la présidence de la fac, l'évacuation ne s'est pas faite dans le calme. Les étudiants réprimés témoignent, images à l'appui, de ce qui (...)

Dans la violence des matraques

Tolbiac. Un jeune serait entre la vie et la mort suite à l’intervention policière

20 avril | L’évacuation, ce matin, à 5h, du site de Tolbiac, a été d’une violence extrême. Parmi les occupants enjambant les grilles à la suite de l’irruption brutale des forces de répression, deux auraient été (...)

Quatre étudiants hospitalisés

Mensonges du gouvernement et des médias. L’évacuation de Tolbiac s’est faite dans la violence

20 avril | Alors que le gouvernement et les grands médias présentent l’évacuation du site universitaire de Tolbiac comme une opération parfaite et sans incidents, la réalité est tout (...)

La répression commence dans la capitale

Paris. Plusieurs blessés chez les manifestants, mais la mobilisation continue vers Place d’It’

19 avril | Au niveau du métro Glacière, les forces de répression ont opéré plusieurs manœuvres pour essayer de casser en deux les cortèges jeunes qui se trouvent devant la manifestation parisienne. D’abord des (...)

Frédérique Vidal sait-elle compter ?

Contre la sélection : 20 universités touchées par des blocages, plus d’une trentaine mobilisées

18 avril | Pour répondre à la ministre Frédérique Vidal qui prétend qu'il n'y aurait que "4 universités" touchés par la mobilisation contre sa loi, et au président qui parle d'une minorité "d'agitateurs (...)

« Haddad is on fire »

« Situation pré-insurectionnelle » à Paris 1 ? Avec ses 6 sites bloqués, G. Haddad fait bien de le constater !

17 avril | Hier matin sur CNews, Georges Haddad, n'a, une fois de plus, pas gardé sa langue dans sa poche. A la grande surprise de ses personnels et étudiants, le président de Paris 1 a réactivé la mémoire de (...)

"T'en as trop pris, mon vieux"

Tolbiac, zone de « violence, drogue, et de sexe » ? Georges Haddad pète les plombs sur CNews

17 avril | Pour Georges Haddad, président de Paris 1, il y aurait à Tolbiac, occupé depuis près de trois semaines par ses étudiants pour s'opposer à la loi Vidal, « de la violence, de la drogue, du sexe », voire (...)

« Retrait des lois Macron »

Manifestation à Paris. De la Commune Libre de Tolbiac à la Gare d’Austerlitz

13 avril | Macron, son gouvernement, ses chiens de garde médiatiques, nient l’existence d’une convergence entre les secteurs mobilisés. Pourtant, aujourd’hui, plus que jamais, on pouvait la toucher du bout des (...)

Más publicaciones