^

Vénézuela

Va-t-en-guerre

Trump sur le point d’intervenir militairement contre le Venezuela ?

16 août | Depuis son club de golf dans le New Jersey, flanqués de ses principaux secrétaires d’Etat, Donald Trump semblait assez clair, vendredi : « nous avons des troupes stationnées aux quatre coins du monde. (...)

Retour sur quinze années de gouvernement bolivarien

Qui était Hugo Chávez ?

11 août | Alors que la crise perdure au Venezuela et que la droite et l’impérialisme poursuivent sur la voie du putschisme et de l’ingérence, la question du chavisme et de l’héritage d’Hugo Chávez Frías refait (...)

Prises en étau

Venezuela. Les classes populaires au piège du chavisme et de la droite

9 août | Le Venezuela n’en finit plus de s’enfoncer dans la crise. Depuis quatre mois, elle a pris un tournant politique particulier qui s’est accentué ces derniers jours. Elle s’inscrit, par ailleurs, dans le (...)

Menace sérieuse ou mascarade ?

Que signifie la tentative de coup d’Etat au Venezuela ?

7 août | Le soulèvement militaire de dimanche a fait long feu, au Venezuela. Il n’en reste pas moins symptomatique des tensions qui continuent à secouer le pays, au lendemain de la prise de fonction de (...)

Journée cruciale pour le Venezuela

Une Assemblée Constituante à inconnues multiples pour Maduro

4 août | L’Assemblée Constituante était censée tenir sa séance inaugurale vendredi, après avoir été déplacée de 24h. Au moment où nous écrivons, compte-tenu du décalage horaire, le président Maduro maintient le (...)

Les Etats-Unis soufflent le chaud et le froid au Venezuela

Volte-face ? Trump déclare vouloir continuer à discuter avec Maduro

2 août | Après l’avoir qualifié de « dictateur », l’administration Trump a choisi de faire baisser la pression, sans pour autant remiser ses velléités d’ingérence contre le gouvernement (...)

Maduro est un « dictateur » selon Trump

L’impérialisme US intensifie les pressions contre le Venezuela

1er août | Washington multiplie les sanctions contre le Venezuela de Nicolás Maduro, au lendemain de « l’élection » de l’Assemblée Constituante, dimanche. L’opposition de droite, elle, applaudit des deux (...)

Un pays au bord du gouffre

Guerre des chiffres, guerre des nerfs et quasi-guerre civile au Venezuela

31 juillet | Avec 41,35% de participation à l’élection de l’Assemblée Constituante, dimanche, Maduro prétend avoir repris la main. Par-delà des chiffres très largement gonflés, la situation est loin d’être (...)

Mensonges du patronat, ingérence impérialiste, répression du gouvernement

Que se passe-t-il réellement au Venezuela ?

27 juillet | Au lendemain d’une nouvelle grève de 48h organisée par l’opposition de droite et avant un nouvel appel à manifester à Caracas, ce vendredi, la situation vénézuélienne semble plus tendue que jamais. (...)

International

Venezuela. Cartes postales d’un pays en crise

18 juillet | Le soleil se lève sur Caracas. En dépit de la brise qui descend depuis la colline d’El Ávila, le soleil tape déjà, annonçant les 29 degrés qui seront atteints dans quelques heures. En face de la place de (...)

Crise politique au Venezuela

Maduro dévoile les critères pour participer à la constituante et convoque des élections à gouverneurs

25 mai | Maduro a signé un décret fixant les conditions d’élection des 540 représentants en charge de rédiger la nouvelle constitution qui a été envoyé au Conseil National Electoral (CNE), qui a lui de son côté (...)

Vénézuela

La droite vénézuélienne et sa démagogie « démocratique »

18 mai | La perte de l’appui de la population qu’a souffert le gouvernement Maduro, en plus de sa dérive répressive, a permis à la droite d’apparaître comme les représentants de la démocratie, mais son histoire (...)

La crise se poursuit au Venezuela

Maduro met en place, dans sa dérive bonapartiste, une « constituante pour l’armée »

10 mai | La violence continue d’augmenter et de son coté Maduro utilise l’armée pour réprimer tout en essayant de prévenir les dissensions en cherchant à la consolider avec l’annonce« une constituante pour (...)

Un mois de tension et crise politique au Venezuela

Caracas. Encore des morts dans les manifestations

8 mai | La crise politique au Venezuela est devenue de plus en plus aigüe ce dernier mois. Dans le contexte plus général d’une situation économique catastrophique pour le peuple, la polarisation sociale et (...)

Crise politique au Venezuela

Maduro convoque une assemblée constituante pour renforcer son tournant bonapartiste

3 mai | Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé la convocation d’une assemblée constituante lors d’un rassemblement pour le 1er mai à Caracas. L’opposition a aussitôt rejeté l’initiative. Et ce mercredi (...)

Sous tension extrême

Venezuela : le 1er mai des travailleurs volé par le gouvernement et l’opposition

1er mai | Au Venezuela, le 1er mai ne sera pas une démonstration de force des travailleurs. Les centrales syndicales ont décidé de se placer derrière le gouvernement et l’opposition qui s’affronte depuis un (...)

Crise politique au Venezuela

La mobilisation contre Maduro se poursuit

26 avril | Ce mercredi 26 avril, une nouvelle manifestation de l’opposition de droite a tenté de rejoindre le centre-ville de Caracas et s’est clôturée par des affrontements entre manifestants et forces (...)

Crise politique au Venezuela

La classe ouvrière vénézuélienne entre le marteau et l’enclume

21 avril | Mercredi dernier, le pouvoir chaviste et l’opposition puchiste de droite ont encore une fois mesuré leurs forces à Caracas et dans d’autres villes du pays, chacun s’accusant de tentative de coup (...)

Violence et instabilité politique

Venezuela. Maduro cible des manifestants, deux morts dans des affrontements

12 avril | Deux morts, dont un jeune de 14 ans, en marge de manifestation, mercredi, dans l’État de Lara. Le président, Nicolás Maduro, cible de projectiles lancés par des opposants lors d’une tournée dans la (...)