^

Culture et Sport

“Souvenir de la nuit du 4”

Vidéo. Audrey Vernon interprète Victor Hugo en hommage aux victimes de la répression d’Etat

Le mouvement des Gilets Jaunes suscite l’inspiration et la solidarité de nombreux artistes, tant par sa tenacité que par la violente répression à laquelle il fait face. Nous présentons ici un travail réalisé en commun avec la comédienne Audrey Vernon, en hommage à Zineb Redouane et toutes les victimes de la répression d'Etat.

Gravure : Barricades élevées par les insurgés à Paris, décembre 1851. Photo : Rue des archives

C’est avec le poème “Souvenir de la nuit du quatre”, écrit par Victor Hugo un an après le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851, que la comédienne Audrey Vernon a souhaité témoigner de son indignation face aux violences contre les manifestants. A une époque où les barricades se multiplient dans les rues de Paris, la nuit du 4 décembre 1851 est marquée par une répression sanglante, au cours de laquelle un enfant est tué de deux balles dans la tête.

En hommage à Zineb Redouane, décédée à 80 ans après avoir reçu une grenade lacrymogène en plein visage à Marseille le 1er décembre 2018, et aux 97 blessés graves par la répression, recensés depuis le 17 novembre par Désarmons.net.

Lecture : Audrey Vernon
Mise en musique : Nicolas-Marie Santonja
Mise en images : Flora Carpentier




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Vidéo   /    Violences policières   /    Répression   /    Culture et Sport