^

Notre classe

#AvecLesCheminots

[Vidéos] Pourquoi lutter contre la réforme de la SNCF ?

Dans une série de vidéos, Anasse Kazib, cheminot sur Paris Nord et délégué SUD Rail, explique pourquoi la lutte contre la réforme de la SNCF concerne l'ensemble des travailleurs et la jeunesse. Cet article sera actualisé avec les nouvelles vidéos, à suivre...

#1. Cheminots : comprendre le rapport Spinetta en 10 minutes
Explications en 10 minutes des axes centraux du rapport Spinetta.


#2. Privilèges des cheminots : Stop aux idées reçues !

Un coup de projecteur sur la réalité du statut de cheminot, en cette période où les médias chiens de garde sont prêts à toutes les affabulations pour faire avaler le rapport Spinetta à l’opinion publique.

#3. Ils cherchent à diviser les usagers et les cheminots !

En guise de réponse à l’annonce d’Edouard Philippe sur la casse du ferroviaire. « Le nivellement par le bas c’est tout ce que nous proposent ces gouvernements. Donc au moment du cinquantenaire de mai 68, la plus belle fête c’est d’être en manifestation et en grève générale reconductible. Il va falloir que l’ensemble des travailleurs se mettent en ordre de bataille au mois de mars avec les cheminots parce qu’on ne lâchera pas un bout de notre statut ».

#4. La pression monte chez les cheminots

Après le "coup de gueule" hypocrite contre le "cheminot-bashing" livré par le PDG de la SNCF Guillaume Pépy ce mercredi au micro d’Europe 1, Anasse répond à celui qui a orchestré ce mépris des cheminots depuis des années. Dans cette quatrième vidéo de la série "Réforme de la SNCF", il revient également sur la fête des 80 ans de la SNCF, la journée de mobilisation du 22 mars qui s’annonce très suivie, et sur les perspectives de grève reconductible.

#5. Grève 2 jours sur 5 ou grève illimitée ?

L’inter-fédérale cheminote du 15 mars vient de dévoiler les modalités d’actions contre les réformes à la SNCF : grève 2 jours sur 5 à partir du 3 avril jusqu’au 28 juin. Anasse explique pourquoi cette méthode ne peut pas permettre de gagner.

#6. 22 mars : historique, mais c’est quoi la suite !?

Après la manifestation du 22 mars, comment gagner contre Macron et ses attaques ? Une nouvelle vidéo d’Anasse, cheminot et délégué SUD Rail, revenant sur le succès de la journée de mobilisation du 22 mars et les perspectives pour la suite du mouvement.

#7. Plus que la bataille du rail !

Sondage d’opinion qui s’inverse, convergence qui se renforce, gouvernement dans la panique... construisons la bataille du tous ensemble !

#8. Combien va-t-on perdre si la réforme de la SNCF passe ?

En comparant les fiches de paie d’un cheminot au statut et d’un cheminot contractuel touchant le même salaire brut, Anasse, délégué SUD Rail, fait une démonstration édifiante de ce que les cheminots perdraient en salaire et cotisations retraites si la réforme de la SNCF passait. Une invitation à se mettre massivement en grève, de toute urgence.

#9. Bataille du rail : un bilan d’étape par Anasse, SUD Rail

A l’aube du mois de mai, la situation politique réunit de nombreux ingrédients pour que le mouvement de grève des cheminots s’achemine vers une victoire. Encore faudrait-il savoir tirer les bilans, à ce moment charnière, de ce qui a fonctionné ou non pendant ces premières semaines de la bataille du rail où les cheminots ont massivement suivi le mouvement de grève. C’est ce que tente de faire Anasse Kazib, cheminot de Paris Nord en grève reconductible et délégué SUD Rail, dans cette nouvelle vidéo.

#10. Cheminots, le sénat vote la réforme mardi : tous en grève !

Alors que le Sénat s’apprête à voter la réforme de la SNCF contre laquelle les cheminots se mobilisent depuis plus de 2 mois, Anasse Kazib, gréviste à Paris Nord et délégué SUD Rail, invite les cheminots à suivre l’appel de l’inter-gares parisienne à sortir du calendrier de la perlée pour se mettre massivement en grève mardi 5 juin. Il pousse aussi un coup de gueule sous forme d’avertissement aux directions de l’UNSA et de la CFDT qui se préparent à trahir le mouvement en l’échange d’amendements au pacte ferroviaire, dont les grévistes exigent clairement le retrait.

▸ Pour ne manquer aucune de nos vidéos, abonnez-vous à notre chaîne YouTube.

Les cheminots ont encore besoin de votre soutien !

Caisse de grève des cheminots du Bourget (où Anasse est aiguilleur)
Caisse de grève des cheminots de Paris Nord
Caisse de grève nationale des cheminots.




Mots-clés

Rapport Spinetta   /    SUD-Rail   /    Cheminot-e-s   /    Vidéo   /    SNCF   /    Notre classe