^

Vincent Duse, militant CGT PSA Mulhouse

Ouvrier à PSA Mulhouse, militant CGT et membre de la direction du NPA

Les directions syndicales lâchent les Gilets Jaunes

La CGT et FO routiers lèvent leur grève... et s’en tiennent au maintien de leurs rémunérations

12 décembre | La semaine dernière, la mobilisation des gilets jaunes a franchi un cap sans pour autant passer à une autre dimension. En effet, l’entrée du mouvement ouvrier dans la bataille se fait encore (...)

La colère gronde dans les tôles

96% des ouvriers de PSA Valenciennes favorable aux gilets jaunes. 55% pour un appel à la grève

23 novembre | Une enquête de la CGT de PSA Valenciennes au sein de l'usine ne laisse place à aucun doute : les ouvriers sont massivement favorables au mouvement des gilets jaunes et plus de 50% estiment que la (...)

Licencié par Nissan après de (forts) soupçons de fraude fiscale

Carlos Ghosn : la chute d’un icône du grand patronat français

23 novembre | Le titre des Echos est éloquent : « La chute d'un icône ». Carlos Ghosn a été démis de ses fonctions à la tête de Nissan ce 22 novembre. Toujours à la tête de Renault, le PDG emprisonné au Japon pour (...)

Usine PSA Mulhouse bloquée par les gilets jaunes

23 novembre | Les ouvriers de PSA Mulhouse ont découvert ce matin avec joie que l'entrée de l'usine était bloquée par des gilets jaunes.

Visite a l'usine de Renault Maubeuge

Macron chez Renault : l’opération de propagande du gouvernement

12 novembre | Nous avons vu dans les médias l’interpellation d'un militant de SUD à l'usine Renault de Maubeuge sur les conditions de travail, les salaires, la précarité et la productivité de cette usine. La venue (...)

Non la fermeture de l'usine de PSA Saint-Ouen

Le groupe PSA va annoncer la fermeture du site de Saint-Ouen (93)

12 novembre | Le groupe PSA va annoncer la fermeture du site de St-Ouen d'ici 2021, qui devrait laisser place à un hôpital, fruit de la fusion de deux hôpitaux parisiens. Un cynisme patronal inacceptable (...)

Le pouvoir d’achat, c’est pas pour tout le monde…

Macron avait promis que les patrons du CAC 40 crouleraient sous les milliards. C’est chose faite !

24 octobre | Une étude du cabinet Proxinvest révèle l'explosion des rémunérations des grands patrons français en 2017. Les PDG du CAC 40 ont touché en moyenne 5,1 millions d’euros, soit un bond de 14 %, sans compter (...)

Appel à la grève

PSA Valenciennes. Face à la répression du syndicaliste CGT Cédric Brun la riposte s’organise

16 octobre | La répression syndicale atteint tous les militants combatifs de la classe ouvrière. A travers eux, le patronat cherche à affaiblir l’ensemble du mouvement ouvrier. Et l'attaque en règle contre notre (...)

100 grévistes, dont 50% d'intérimaires

A PSA Hordain, une grève de 2h30 fait reculer la direction !

4 octobre | Ce jeudi 4 octobre, et alors que la direction de PSA Hordain (ex SevelNord), qui emploie 3200 salariés et 1200 intérimaires, voulait imposer des « formations » en dehors de heures de travail, un (...)

Coup de gueule

Notre santé ne se négocie pas, les régressions patronales se combattent !

28 septembre | Au sujet du communiqué commun intersyndical qui demande un calendrier de négociation avec le gouvernement et le MEDEF.

Lutte de classes et répression

Turquie. 600 travailleurs en grève sur le chantier de l’aéroport d’Istanbul arrêtés et mis en prison !

25 septembre | Une grève a éclaté ce vendredi à Istanbul sur le chantier de ce qui doit être le plus grand aéroport du monde. Les travailleurs protestent contre des conditions de travail esclavagistes et pour ne pas (...)

Les salariés de STPI défendent leurs emplois

Grève dans la sous-traitance : Ça chauffe dans les ateliers de PSA Mulhouse !

20 septembre | « Les patrons n'arrivent plus à recruter ». C'est ce qu'on a entendu toute la semaine de la part du gouvernement, à partir de la phrase de Macron sur le travail qui attend au coin de la rue. Et (...)

Décès d’Issa Coulibaly, militant de la CGT HPE : hommage à un militant de la classe ouvrière

10 septembre | Lundi 3 septembre Issa Coulibaly a été découvert sans vie à l’âge de 55 ans. Hommage à ce grand militant de la classe ouvrière.

#AssezDeViesBroyées

Intérimaire de PSA Valenciennes dans un état grave : on n’est pas à l’usine pour mourir !

5 septembre | Jeudi 30 août dans l’usine de mécanique de PSA deux salariés, un cariste et un intérimaire, ont été blessés. Le cariste qui a eu plus de chance n’a été que légèrement blessé, ce qui n’est hélas pas le cas (...)

Macron au plus bas des sondages

Polémique après la diffusion par BFM d’une vision déformée d’un sondage qui discrédite Macron

23 août | Comme dit le proverbe « Mentez, mentez ! Il en restera toujours quelque chose. ». Cette doctrine, BFMTV l’applique à la lettre. La chaîne télévisée a en effet diffusé ce matin un camembert représentant (...)

Pour 3,3 millions de salaire annuel

Air France-KLM : un nouveau directeur général pour mettre au pas les salariés

21 août | Benjamin Smith, l’actuel numéro deux d’Air Canada, va prendre la succession de Jean-Pierre Janaillac à la tête du groupe Air France en septembre prochain. Ce dernier avait démissionné de son poste le (...)

Indianapolis : États-Unis

Pour dénoncer des licenciements racistes, des ouvriers solidaires quittent l’usine

6 août | Le 31 juillet, sur un chantier de construction d'UPS, deux ouvriers mexicains ont été licenciés par le patron de l’entreprise. En réponse, les autres ouvriers ont quitté leur poste de travail après (...)

Toujours sur le dos des travailleurs

Sanctions américaines : PSA se retire du marché iranien

6 août | Ce lundi était le dernier jour avant la mise en œuvre des sanctions des États-Unis contre l'Iran et tous ceux qui ne les respecteraient pas, c'est-à-dire les entreprises comme PSA et Renault en ce (...)

Le mouvement ouvrier doit réagir

Affaire Benalla : pourquoi les directions syndicales restent-elles l’arme au pied ?

26 juillet | La vidéo de l’agression de manifestants par A. Benalla lors du 1er mai est très vite devenue virale sur les réseaux sociaux, et les journaux ont mis à la lumière du jour que l’agression était du fait (...)

L'usine c'est la taule !

PSA fait des chiffres record : les salariés en payent le prix cher

24 juillet | Aujourd’hui, tous les journaux économiques se font un point d'honneur de mettre sur un piédestal le "travail courageux" du président du groupe PSA, Carlos Tavares. A l'instar des Échos, toujours à la (...)

Le groupe PSA bat un nouveau record de vente mondial : à quel prix ?

16 juillet | Pour rendre compréhensible ce qui se cache derrière les différents records de vente du groupe PSA, comme en 2017 ou au premier trimestre 2018 avec plus 38,1 % de hausse, il est intéressant de se (...)

Exploitation meurtrière

PSA Mulhouse : le mono-flux c’est 500 intérimaires à la porte

4 juin | Ça y est nous sommes passés en mono-flux, c'est-à-dire que tous les véhicules passeront sur une seule ligne de montage. Les dirigeant du groupe PSA ont réussi à imposer des sites de production (...)

Répression

U logistique Mulhouse : Le patron fait intervenir les CRS contre les travailleurs en grève

3 juin | 80 salariés sur 200 sont en grève chez U log Frais (le secteur de produits frais de la centrale d'achat U-logistique Mulhouse, alimentant près de 200 magasins dans l'Est de la France) et bloquaient (...)

Mobilisation en Alsace

Mulhouse dans la rue le 22 mars !

22 mars | A Mulhouse, les fonctionnaires et les cheminots ont répondu « présents ! ». A leurs côtés, des jeunes et un petit cortège de PSA Mulhouse pour dire que l’unité entre le public et le privé est essentielle (...)

Más publicaciones