^

Violences faites aux femmes

« Face à la justice patriarcale, autodéfense féministe »

Pampelune. Les violeurs de « la Meute » en voie de libération, les femmes prennent la rue

22 juin | Après ne pas avoir reconnu le viol en réunion subi par une Madrilène lors des fêtes de Pampelune par un groupe d’hommes se surnommant eux-même « La manada », le tribunal de Navarre a décidé de les (...)

Droit à l'avortement

Argentine. Les femmes contre le patriarcat, la précarité et la "maternité forcée"

5 juin | Trois ans après la première manifestation #NiUnaMenos (Pas Une de Moins) en Argentine, le lundi 4 juin, une multitude de femmes sont à nouveau descendues dans la rue. De la Place de Mai au (...)

Affaire Weinstein et mouvement #Metoo

Après des dizaines de témoignages, Harvey Weinstein inculpé pour un viol et une agression sexuelle

25 mai | Sept mois après l'explosion de « l'affaire Weinstein » avec les multiples accusations d'abus sexuels, le producteur de cinéma s'est livré à la justice ce vendredi. Il est inculpé pour un viol et une (...)

126 000€ d'amende

La Poste condamnée pour ne pas avoir protégé une salariée de harcèlement sexuel et moral

21 mai | Durant une dizaine d’années, Emmanuelle, salariée de La Poste, a été victime de harcèlement de la part de l’un de ses supérieurs. Pour ne pas avoir protégé sa salariée, ou plutôt avoir couvert pendant des (...)

Vu sur lecourrierdelatlas.com

Violée de 12 à 16 ans, Soraya attend toujours qu’une enquête soit ouverte

17 mai | Le Courrier de l'Atlas. Elle s’appelle Soraya *. Aujourd’hui, elle a 20 ans. Elle a été violée des dizaines de fois de 12 à 16 ans. Son cauchemar s’est arrêté quand elle a fini par quitter sa ville (...)

Nike se fait rattraper par metoo

Démission de 11 dirigeants accusés de harcèlement sexuel au sein du groupe Nike

16 mai | Le mouvement Metoo a fait tomber beaucoup de têtes. C’est à présent au tour de Nike de voir 11 de ses dirigeants quitter l’entreprise pour des faits de harcèlement morale et (...)

Le viol est un crime, pas un délit !

Viol sur mineur requalifié en délit « d’atteinte sexuelle avec pénétration »

15 mai | Le projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes de Marlène Schiappa est son premier texte majeur défendu dans l'hémicycle. Pour la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, ce dernier (...)

Noura condamnée à mort, le viol autorisé

Soudan. Mariée à 16 ans de force et violée : elle est condamnée à mort pour s’être défendue

11 mai | Forcée à se marier à l'âge de 16 ans, une jeune Soudanaise est condamnée à la peine de mort pour avoir tué son mari lorsque celui avait tenté de la violer une nouvelle fois, la justice soudanaise niant (...)

« Ce n’est pas un abus, c’est un viol »

Etat espagnol : des milliers de lycéennes et d’étudiantes en grève et dans la rue contre la justice patriarcale

11 mai | La vague d’indignation suscitée par le jugement de la justice espagnole dans le cadre de l’affaire de La Meute n’en finit pas de faire des remous. Contre la justice patriarcale, la mobilisation (...)

Justice patriarcale

Rassemblement à Bordeaux suite au verdict du procès de "la meute"

3 mai | Ce 2 mai un rassemblement a eu lieu devant le consulat espagnol de Bordeaux en soutien à une jeune espagnole qui avait été violée lors de la fête de San Fermin en 2016 par 5 (...)

Un mot qui dérange ?

Replay. Malaise sur le plateau de CNews quand un cheminot parle de la violence patriarcale

2 mai | Lors de l'émission "à L'heure des Pros" sur Cnews, Anasse Kazib, cheminot délégué SUD Rail, répond à Elisabeth Lévy, co-signataire de la tribune sur "le droit d'importuner", et met tout le plateau mal à (...)

Soutien internationaliste contre la justice patriarcale

Colère au Trocadéro, après la condamnation pour « abus sexuel » de 5 violeurs dans l’Etat espagnol

29 avril | 250 personnes ont manifesté devant la tour Eiffel ce dimanche après-midi malgré la pluie, en soutien aux manifestations qui ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les rues de l’État (...)

Verdict du procès de « La Manada »

Des dizaines de milliers de personnes ont pris les rues de l’État espagnol contre la justice patriarcale

27 avril | Accusés d’avoir violé une jeune femme le 7 juillet 2016, les cinq hommes connues sous le nom de « La Manada » (la meute) ont été condamnés à neuf ans de prisons pour « abus sexuels » et acquitté des (...)

Culture du viol

Solveig Halloin, son violeur présumé porte plainte pour diffamation

24 avril | Phillipe Caubère, le metteur en scène coupable présumé de viol, accusé par Solveig Halloin la semaine dernière, réfute en bloc les accusations et a porté plainte pour diffamation contre cette (...)

Violences sexuelles

Accusation de viol : Solveig Halloin témoigne contre son violeur présumé, Philippe Caubère

19 avril | Dans une vidéo du Huffington Post, Solveig Halloin décrit en détail les rencontres successives avec Phillipe Caubère, au cours desquelles il tissera sa toile avant de passer à l'acte dans un hôtel de (...)

A découvrir jusqu’à vendredi à Paris 12e

« Femme(s) cousu(e)s ». Un regard poignant sur la féminité, sous le pinceau d’Aurore Dupuy-Joly

25 mars | Difficile de rester impassible face aux toiles d’Aurore Dupuy-Joly, exposées jusqu’à vendredi au centre Reuilly dans le 12e arrondissement parisien. Ces portraits de femmes qui ont « cousue » (...)

#NiUnaMenos

Féminicide. Mélissa étranglée et le visage piétiné par son « compagnon »

15 mars | Une jeune femme de 19 ans, Mélissa, a été tuée par son compagnon en mars 2015. Trois ans plus tard, le procès du meurtrier a lieu aux assises de l’Essonne. Une femme de plus parmi les centaines tuées (...)

Alors que des millions de femmes sont descendues dans la rue

8 mars : le Mississippi vote la loi sur l’avortement la plus restrictive du pays

9 mars | Les élus du Mississippi ont voté un projet de loi interdisant l'IVG au-delà de 15 semaines de grossesse, devenant ainsi l'état le plus restrictif sur la législation de (...)

L’État et la police complices

8 mars en Ukraine. Une manifestation féministe attaquée par l’extrême droite

8 mars | Nous reproduisons ci-dessous le témoignage d’une agression misogyne et nationaliste qui a eu lieu le 8 mars contre des militantes féministes à Kiev en Ukraine. La politique du gouvernement (...)

Arrêts de travail, piquets et mobilisation de l’autre côté des Pyrénées.

8 Mars dans l’Etat espagnol : c’est la grève !

8 mars | De l’autre côté des Pyrénées, les femmes sont appelées à rejoindre l’appel à la grève lancé par les syndicats combatifs et les organisations féministes et de gauche radicale. Et c’est par dizaines de (...)

Deux poids, deux mesures

Campagne contre le harcèlement. Non Mme Pécresse, les harceleurs ne sont pas des animaux…

6 mars | Ce lundi, une campagne contre le harcèlement dans les transports en commun d'Ile-de-France a été lancée, à l'initiative de Valérie Pécresse. Les affiches mettent en scène plusieurs femmes seules qui (...)

Grève internationale des femmes

Le 8 mars, sortons dans les rues pour nos droits

5 mars | En tant que femmes, nous sommes les plus opprimées, les plus exploitées sur nos lieux de travail de par notre salaire et nos conditions de travail. Depuis la féminisation du travail, notre journée a (...)

Chantage sexuel

Syrie : exploitation sexuelle des réfugiées par des travailleurs humanitaires

5 mars | Après le scandale qui avait éclaboussé Oxfam, révélant que de nombreuses victimes du tremblement de terre à Haïti en 2010 avaient été abusées sexuellement par des membres de l’ONG britannique, ce à quoi (...)

Culture du viol

Sondage : 34% des femmes victimes de harcèlement sexuel au travail

2 mars | Le dernier sondage IFOP, publié sur le site viehealthy révèle que près d’une femme sur trois a déjà été harcelée ou agressée sexuellement sur son lieu de travail. 34 % des femmes sondées ont en effet (...)

Más publicaciones