^

Violences faites aux femmes

« J’ai vite compris qu’ils cherchaient à me pousser à bout et à m’humilier »

Arrestation préventive : « 50h de garde à vue pour une paire de lunette et un mini fumigène »

13 décembre | 50 heures de garde à vue, ponctuées de nombreuses humiliations, pour... une paire de lunettes de protection et un « mini fumigène ». Marie, étudiante et gilet jaune gardée à vue « préventivement » le 8 (...)

Violences obstétricales

Scandale misogyne au congrès des gynécologues : « Les femmes c’est comme les juments »

11 décembre | Lors d'une présentation du président du collège de gynécologues, une diapositive grossophobe et misogyne scandalise les réseaux sociaux.

Violence policières

Les grévistes de l’Hôtel Park Hyatt Vendôme une nouvelle fois réprimés par la police

30 novembre | Le mardi 27 novembre 2018 les grévistes de l'hôtel Park Hyatt Vendôme ont été victimes de répression sur leur piquet alors qu'ils sont en grève depuis le jeudi 25 octobre (...)

C'est la lutte globale

Nouvelle Vague Féministe

27 novembre | L’histoire du féminisme nous a appris à compter les vagues. Depuis le début du XX° chaque génération ou presque a connu la sienne et chaque vague a produit ses (...)

Vent du Sud

Ni Una Menos et la révolution « des filles »

27 novembre | De l'Islande au Brésil en passant par la Pologne et les Etats-Unis, c'est une nouvelle vague féministe de portée globale qui est en train de secouer la planète. Et elle vient du (...)

Micro-trottoir

Micro-trottoir à la manifestation contre les violences faites aux femmes

26 novembre | Le succès de la manifestation contre les violences faites aux femmes qui a eu lieu ce samedi est indéniable. Nous sommes allés à la rencontre de manifestantes pour en savoir plus sur cette (...)

Se renforce la lutte pour les droits des femmes

[PHOTO] La massive manif contre les violences faites aux femmes en images

26 novembre | Slogans, batucadas, pancartes, créativité et combattivité pour une manifestation massive pour les droits des femmes.

[MOTS-CROISES]

Capitalisme et patriarcat

25 novembre | Un débat qui plonge ses racines au plus profond du mouvement féministe et du marxisme : quels rapports entre patriarcat et propriété ?

Entretien

Quel genre de classe ?

25 novembre | Sous le capitalisme, production de la valeur et reproduction de la force de travail sont deux processus distincts mais liés, explique Bhattacharya qui éclaire le rapport entre classe et genre et (...)

Manif du 24 novembre

« Nous Toutes » et la recomposition du mouvement féministe en France

25 novembre | Aurore est militante du NPA. Elle milite dans le mouvement féministe français depuis plusieurs années et a participé aux débuts de « Nous Toutes ». Elle revient ici sur les enjeux de la manifestation du (...)

Intersectionnalité

Pour un Afroféminisme révolutionnaire

25 novembre | Extrait de « Afrofrem », « l’outil militant » que le Collectif Mwasi vient de publier chez Syllepse, en septembre.

La misogynie des anciens

Des femmes chez les Grecs

25 novembre | Dans l’Athènes du Ve siècle la femme libre constitue – avec les esclaves et les étrangers – l’une des trois catégories des personnes exclues des droits politiques et de la propriété de (...)

[DOCUMENTS]

Sous le signe du vagin

25 novembre | Dans les années 1970, en hissant les bras au-dessus de leur tête et en joignant les mains en forme de triangle, les féministes italiennes exhibaient le sexe des (...)

[ARCHIVES]

Je me suis fait avorter

25 novembre | Les manifeste des 343 salopes

[BESTIAIRE. TOUT ANTI COMMUNISTE EST UN CHIEN]

Churchill, les chaînes et les femmes

25 novembre | Ces suffragettes qui voulaient le droit de vote, by any means necessary

Invisibilisées

Et les femmes, en philosophie, elles sont où ?

25 novembre | Héraclite, Platon, Aristote, Sain-Augustin, Averroès, et ce jusqu’à Hegel, Marx et quelques autres : voilà une série de vieux barbus qui peuplent les cours de philo au lycée. Et les femmes, dans tout (...)

Du mouvement aux institutions

Désamorcer le féminisme ?

25 novembre | Le capitalisme serait-il parvenu, cinquante ans après 68, à neutraliser les mouvements féministes et à les intégrer à sa logique marchande ?

Convergence des luttes

Montpellier : les Gilets Jaunes font une haie d’honneur à la manif contre les violences faites aux femmes

24 novembre | Scène inattendue place de la Comédie à l’arrivée de la manifestation contre les violences faites aux femmes : près de 200 « gilets jaunes » les attendaient, formant une haie (...)

Une lutte internationale

24 novembre : contre les violences faites aux femmes, rejoignez les cortèges anticapitalistes !

23 novembre | Le mouvement Nous Toutes s'est lancé en juillet dernier avec pour objectif d'organiser cette journée du 24 novembre contre les violences sexistes, un jour avant la journée internationale contre les (...)

Violences faites aux femmes

Des manifestantes en tenues de servantes écarlates pour défendre la maternité du Blanc (Indre)

21 novembre | Des habitants du Blanc (Indre), en lutte depuis le mois de juin contre la fermeture de leur maternité, manifestaient ce mercredi à Paris pour dénoncer cette casse du service public et les violences (...)

Dans la rue le 24 novembre

Enquête sur les violences sexistes et sexuelles : une réalité alarmante

20 novembre | Un an après Metoo, les violences faites aux femmes sont loin d'avoir diminuées. A quelques jours de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les derniers chiffres (...)

Du 17 au 25 novembre

Gilets jaunes et lutte féministe : division réelle ou instrumentalisation ?

20 novembre | D’un côté il y a la mobilisation spontanée et imprévisible des gilets jaunes. De l’autre, la date du 24 novembre appelée par les organisations syndicales et féministes, qui s’inscrit dans la (...)

#Thisisnotconsent

Irlande. Un homme accusé de viol acquitté : selon la défense la victime était consentante car elle portait un string 

16 novembre | Les Irlandaises sont en colère. Et pour cause. Le 6 novembre, le jury du tribunal de Cork a acquitté un homme de 27 ans accusé de viol sur une mineure de 17 ans, et ce malgré un témoignage allant (...)

Justice patriarcale

Accusé de « viols en réunion », Georges Tron est acquitté

15 novembre | Acquitté jeudi par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis. Pour rappel : en France, moins de 2% des affaires de viols aboutissent à une condamnation en cour (...)

Más publicaciones