^

Violences faites aux femmes

Nouveaux chiffres sur les violences sexistes

En France, 43% des femmes ont subi des attouchements et 12% ont été violées

23 février | Premier sondage de fond depuis l’affaire Weinstein, FranceInfo révélait ce vendredi les résultats d’une étude réalisée par l’institut Ifop et la fondation Jean Jaurès sur les violences sexuelles. Les (...)

Justice patriarcale et justice de classe

Darmanin : une enquête pour viol classée sans suite, une enquête pour abus de faiblesse ouverte

16 février | Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, était visé par une enquête préliminaire pour viol suite à une plainte déposée par une ex-sympathisante de l'UMP qu'il aurait agressé alors (...)

Culture du viol et consentement

Viol de Sarah, 11 ans : Le tribunal correctionnel demande de requalifier les faits en viol

14 février | En avril 2016, un homme âgé de 28 ans a violé Sarah, une fillette de 11 ans. Face à l'évidence des faits : viol et abus de faiblesse, la justice avait pourtant requalifié les faits d'« atteintes (...)

Dernière minute.

Deuxième plainte contre Darmanin, accusé de « demandes à caractère sexuel » en échange d’un nouveau logement

14 février | Après la plainte pour viol déposée mois de janvier, le ministre de l’Action et des Comptes Publics fait désormais l’objet d’une deuxième plainte pour « abus de faiblesse (...)

Macho-fasciste

Philippines. « Tirez sur le vagin des rebelles communistes ! »

13 février | Le président philippin Rodrigo Duterte n'est en pas à sa première déclaration misogyne faisant l'apologie de la culture du viol. Engagé dans une campagne de répression d'une violence inouïe, le despote (...)

De Darmanin à Hulot

Deux ministres accusés de viol et soutien inconditionnel du gouvernement

12 février | Alors que le 22 janvier une enquête pour viol était ouverte contre Gérald Darmanin, ministre des actions et des comptes publics, c’est Nicolas Hulot qui est depuis quelques jours sous les (...)

Après le tremblement de terre aux Caraïbes

Derrière le scandale d’Oxfam, plus de 120 membres d’ONG accusés d’abus sexuels

12 février | Après avoir appris que des membres de l’ONG britannique Oxfam avaient abusé sexuellement de victimes du tremblement de terre désastreux qui avait eu lieu à Haïti en 2010, ce sont désormais 120 autres (...)

Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM-TV

Accusation de viol : Hulot se retranche derrière la prescription et « l’inquisition »

8 février | Selon une révélation de l’Ebdo, à paraître ce vendredi, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, serait liée à deux affaires d’agressions sexuelles : il aurait violé, il y a vingt (...)

Culture du viol

Misère de la « philosophie » : quand Darmanin, accusé de viol, reçoit le soutien de Michel Onfray

5 février | Après avoir reçu le soutien unanime de la classe politique – de Manuel Valls à la Garde des Sceaux – puis une standing-ovation à l'Assemblée, Gérald Darmanin, visé par une accusation de viol par la (...)

Complicité assumée

Accusé de viol, Darmanin a le droit à une... standing ovation à l’Assemblée

2 février | Scène peu croyable hier à l’assemblée. Gérald Darmanin , actuellement en plein cœur d’un scandale, se fait applaudir par ses collègues qui ont tenu à témoigner de leur soutien au ministre accusé de viol. (...)

Violences de genre

Affaire Alexia Daval : en finir avec les féminicides

31 janvier | Le 30 octobre dernier, le corps d'Alexia Daval était retrouvé dans un bois de Haute-Saône. Un meurtre qui jusqu'à aujourd'hui restait non élucidé. Depuis hier on connaît désormais le nom de son (...)

Culture du viol

Accusé de viol, Darmanin reçoit ... le soutien de la classe politique

29 janvier | Malaise au sein du gouvernement : Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics est accusé de viol. Face à cette nouvelle affaire de violences sexuelles au sein de la classe (...)

Agressions sexuelles et omerta

Violences sexuelles : les 150 gymnastes américaines enfin entendues

26 janvier | Aux États-Unis, c'est cette semaine l'aboutissement d'un long procès : Nassar Larry, ancien médecin de l'équipe nationale de gymnastique déjà condamné pour détention d'images pédopornographique a été (...)

Liberté pour Valérie B !

#MeToo. Samedi 27 janvier, une marche contre les violences sexistes

23 janvier | Une marche contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre aura lieu samedi prochain à l’initiative de l'Assemblée #MeToo Paris.

A un an de l'élection de Trump

Etats-Unis : la marche des femmes rassemble un million de manifestant.e.s

22 janvier | Le 21 janvier 2017, en réponse aux insultes et menaces répétées envers les femmes, les personnes LGBT et les migrants de la part du président qui venait d’être élu aux Etats-Unis, Donald Trump, avait (...)

Chienne de garde

"Toutes des allumeuses", selon Brigitte Bardot

18 janvier | Après Deneuve, Lahaie et d'autres personnalités signataires de la tribune pour le « droit d'importuner », c'est au tour de Brigitte Bardot de faire preuve d'indécence. Dans une interview accordée à (...)

Communiqué

Manifestation ce samedi. Pérou : non à la grâce présidentielle pour A. Fujimori !

12 janvier | Nous relayons ci-dessous le communiqué du collectif féministe Alerta Feminista appelant à une manifestation ce samedi à Paris.

« Un rôle à remplir »

Draguer sans importuner, c’est possible : ce que nous dit la nouvelle BD d’Emma

11 janvier | Il y a une différence entre les rapports de séduction et le harcèlement. C'est ce qu'explique la dessinatrice féministe Emma, en pleine polémique suite à la publication de la tribune défendant « une (...)

Quand Lahaie dérape…

« On peut jouir lors d’un viol ». Vraiment ?

11 janvier | Signataire de la tribune anti #MeToo publiée dans « Le Monde » et invitée à débattre sur les violences faites aux femmes face à Caroline de Haas, Brigitte Lahaie a déclaré que l' « on [pouvait] jouir (...)

Humour caustique

Guillaume Meurice démasque la véritable logique de la tribune pour la « liberté d’importuner »

11 janvier | Interrogée par l'humoriste et chroniqueur Guillaume Meurice, Sophie de Menthon, co-signataire de la tribune en faveur de la « liberté d'importuner », tient des propos qui éclairent particulièrement (...)

Violences faites aux femmes

Féminicide. Marche en mémoire de Mariama, défenestrée par son compagnon à Montreuil

9 janvier | Poussée dans le vide par son conjoint après une violente dispute, Mariama, âgée de 32 ans, est décédée dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 décembre. Une marche en son hommage aura lieu mercredi 10 (...)

Nikon Film Festival 2018 : à votre vote !

« Je suis un combat ordinaire ». Un court métrage saisissant sur les violences conjugales

9 janvier | Pour sa huitième édition, le concours de court-métrages organisé par Nikon met les participants - professionnels ou amateurs - au défi de produire un film de 140 secondes sur le thème « Je suis un (...)

Macho ultra-décomplexé

A Montauban, Madame la mairesse encourage le sexisme

26 décembre 2017 | L'adjoint au maire de Montauban, Philippe Fasan, s'était illustré en octobre dernier pour ses propos sexistes sur Facebook et ses déclarations tout aussi misogynes sur France 3 Occitanie. Au dernier (...)

Justice et Patriarcat

De la prison avec sursis pour le viol d’une enfant de 4 ans

18 décembre 2017 | Un homme de 21 ans a été jugé par la Cour d’assises des mineurs de l’Aude, ce mardi 12 décembre, accusé de viol et agression sexuelle sur une fillette de 4 ans. Échappant à la prison ferme, il a été (...)

Más publicaciones