^

Violences policières

La lutte continue

[PHOTOS] Trois mille personnes dans la rue pour exiger vérité et justice pour Adama Traoré

21 juillet | Ce samedi 21 juillet, trois mille personnes ont défilé dans les rues de Beaumont-sur-Oise pour exiger vérité et justice pour Adama Traoré, mort il y a deux ans dans les locaux de la gendarmerie. (...)

Les fusibles de l’Elysée

Affaire Benalla : trois policiers suspendus, Collomb sur la brèche

20 juillet | Dans le sillon de la crise ouverte par l’affaire Benalla, l'Élysée cherche à se couvrir en colmatant les brèches. Après la mise en garde-à-vue de Benalla et Crase, trois policiers impliqués ont été (...)

Le communiqué de la famille Traoré et du comité de soutien

« Adama Traoré 19 juillet 1992-19 juillet 2016 »

19 juillet | A la veille de la marche pour Adama, le 21 juillet, à 14 heures, depuis la gare de Persan- Beaumont organisé par le collectif Vérité et Justice pour Adama, nous relayons ci-dessous le communiqué de (...)

Séisme en Macronie

Affaire Benalla. Un deuxième collaborateur de Macron impliqué dans les violences du 1er mai

19 juillet | Alors que l’identification vidéo d'Alexandre Benalla, collaborateur d'Emmanuel Macron, frappant violemment un manifestant ont ouvert une énorme crise politique, de nouvelles révélations sont sorties. (...)

Triste anniversaire

Assa Traoré à Emmanuel Macron : « La vie d’Adama ne valait pas moins qu’une autre »

18 juillet | Adama Traoré mourrait il y a deux ans jour pour jour, dans les locaux de la gendarmerie, à Persan, en Île-de-France. Depuis lors, sa famille et leurs soutiens n’ont eu de cesse de se battre pour (...)

Vu sur Twitter

Quand les policiers célèbrent la victoire des bleus à coups de flashball

18 juillet | Dimanche dernier, Fayssal J. pensait fêter la victoire de l’équipe de France. Mais les forces de répression en ont décidé autrement et lui ont tiré un coup de flashball dans la tête. Deux poids deux (...)

Violences au sommet

1er mai. Quand un proche conseiller de Macron tabassait violemment un manifestant au sol

18 juillet | Nombre de manifestants se souviennent de cette vidéo de violences policières d’une extrême violence filmée place de la Contrescarpe à Paris. L’auteur de ce tabassage, assimilé jusqu’aujourd’hui aux (...)

Violences policières

Vidéo. Passage à tabac d’un migrant : le policier placé en garde à vue

13 juillet | C’est à partir d’une vidéo prise par une caméra de surveillance dans le TGI de Paris le 9 juin 2018, que s’est procuré le site « Là-bas si j’y suis », qu’a pu être mise au jour cette nouvelle affaire de (...)

#AdamaTraoré

Marche pour Adama. Deux ans après, le combat continue

12 juillet | Il y a un avant et un après 19 juillet 2016. Pas seulement pour la famille et les proches d’Adama Traoré, qui ont perdu, ce jour-là, leur fils, leur ami, leur frère, asphyxié sous le poids de trois (...)

Témoignage

Foot, grenades et lacrymos. Un soir de demi-finale devant l’hôtel de ville de Rouen

11 juillet | Nous publions ci-dessous un témoignage qui nous a été envoyé sur la violente répression policière qui a eu lieu ce mardi 10 juillet au soir dans le centre-ville de Rouen, après la victoire de la France (...)

Nouvelles violences policières

Suite à un comportement « étrange », un homme meurt après des tirs de taser de gendarmes

9 juillet | Ce lundi un homme d’une trentaine d’années est décédé d’un malaise cardiaque suite à un tir de taser par des gendarmes dans l’Aisne. D’après eux, l’homme semblait « étrange » et « avait dégradé une antenne (...)

Crise organique

L’Europe forteresse, un symptôme de leur impérialisme pourrissant

7 juillet | Que ce soit l'affaire de l'Aquarius puis du Lifeline qui ont montré les gouvernements européens se renvoyer la balle pour ce qui est de l'accueil des migrants, la loi Asile et Immigration qui a (...)

Justice pour Aboubakar

Mort d’Aboubakar : Le CRS avoue avoir menti et change de version

6 juillet | Le CRS qui a tué Aboubakar d’une balle tirée à bout portant dans le cou a été mis en examen pour « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, avec cette (...)

Justice et vérité pour Aboubakar

Meurtre d’Aboubakar. La colère s’empare des quartiers populaires, la police réprime

6 juillet | Pendant que police et médias s’accordent à justifier l’injustifiable, les quartiers populaires de Nantes s’embrasent et sont durement réprimés par les policiers et CRS qui portent le même uniforme que (...)

Une première victoire pour tous les Cédric Herrrou

« Délit de solidarité » rejeté, migrants toujours pourchassés

6 juillet | Le gouvernement français vient de se prendre une veste. En effet, le conseil constitutionnel vient de censurer le délit de solidarité au nom du « principe de fraternité ». Une victoire pour Cedric (...)

Témoignage

« Il m’a enfoncé les yeux ». Nordine, postier du 92, raconte sa violente interpellation policière

6 juillet | Nordine, postier dans le 92 en grève depuis plus 100 jours, raconte comment il a été violemment passé à tabac par la police puis emmené en garde-à-vue alors qu'il participait à un rassemblement appelé (...)

Un nouveau jeune tué par la police

Mort d’Aboubakar. Sous pression des nombreux témoignages, le CRS placé en garde à vue et la version policière mis à mal

6 juillet | La mort du jeune Aboubakar est devenue une véritable affaire d’État. Face aux nombreux témoignages et vidéos, la version policière visant à justifier la mort d’Aboubakar est mise à mal de sorte que le (...)

Communiqué SUD PTT

Violence policière : Un postier gréviste du 92 en garde à vue après un rassemblement de soutien au comité Adama

5 juillet | Nous relayons ci-dessous un communiqué de la fédération SUD PTT publié après le tabassage et l’arrestation de Nordine, postier dans le 92, en grève depuis plus 100 jours, lors d'un rassemblement en (...)

Nuit de révolte à Nantes

Nantes : Aboubakar, 22 ans, abattu à bout portant par la police

4 juillet | Dans la nuit de mardi à mercredi 4 juillet, Aboubakar, 22 ans a été abattu d’une balle dans la carotide par un CRS lors d’un contrôle de police dans le quartier de Breil, à Nantes. Après la mort d’un (...)

Un mort, c’est un mort de trop !

La police a tué 14 personnes en un an et en a blessé une centaine

27 juin | C’est une première en France, l’Inspection Générale de la police nationale a dévoilé un bilan très partiel des morts dû à l’intervention de la police. Bilan 14 morts, une centaine de blessés entre juillet (...)

Violences policières

La France condamnée dans l’affaire de la mort d’Ali Ziri

25 juin | Ali Ziri est un algérien retraité de 69 ans. Suite à une interpellation policière en 2009, il sera mis en garde à vue et décédera, durant la privation de liberté qui durera 48 heures, au commissariat (...)

Criminalisation de l'action politique

Garde à vue d’un avocat anti-nucléaire de Bure : nouveau saut dans la répression politique

25 juin | Ce mercredi 20 juin, une série de perquisitions et de mises en garde à vue a ciblé les militants anti-nucléaires mobilisés contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. La présence d’un (...)

Du fric pour les facs et la santé, pas pour les flics ni pour l'armée

Budgets des forces de répression : le tout-sécuritaire a un coût

22 juin | Dans un rapport publié jeudi 21 juin, la Cour des Comptes exprime ses inquiétudes sur les dépenses de l’État dans les forces de répression (police et gendarmerie), en augmentation suite au tournant (...)

Bonne nouvelle ! Les joints légalisés (mais de l’autre côté de l’Atlantique)

Cannabis. Le Canada légalise, la France persiste dans la répression

21 juin | Le 17 octobre 2018, le Canada de Trudeau deviendra le deuxièmes pays à légaliser le cannabis après l’Uruguay de Mugica. L’alter-égo de Macron choisis ainsi une ligne opposée à ce dernier qui reste sur (...)

Más publicaciones