^

Yano Lesage

Baisse de l’indemnisation, renforcement des contrôles…

Après la loi travail, Macron s’attaque à l’assurance-chômage

13 décembre | Le coup d’envoi des négociations sur la réforme de l’assurance-chômage vient de s’ouvrir ce mercredi avec la réception au ministère du Travail des partenaires sociaux syndicaux et patronaux. Au menu de (...)

Bataille d’opinion

Sondages : Macron a de nouveau la cote ?

13 décembre | Le Point et l’Opinion s’en réjouissent à pleines lignes. Emmanuel Macron et son gouvernement connaissent une belle remontée en termes de popularité. Un constat unanime même si, les résultats, d’un (...)

Pédagogie de la petite phrase

Les élèves de CM1 ne comprennent pas ce qu’ils lisent ? Blanquer et sa « dictée » non plus

6 décembre | Les élèves de CM1 ne comprennent pas ce qu’ils lisent ? Apparemment, Jean-Michel Blanquer non plus. Sa proposition de « dictée quotidienne » au primaire tombe totalement à côté du problème posée par le (...)

La serpillère brûle !

Victoire à ONET-Fameck (Moselle) : la déléguée syndicale réintégrée grâce à la mobilisation

29 novembre | Depuis le 17 novembre, Hélène Azevedo, salariée chez l’entreprise de nettoyage ONET Service de Moselle et déléguée syndicale Force Ouvrière était en mise à pied conservatoire – sans salaire – et menacée (...)

L’extrême-droite dans les pas du Ministre de l’Education Nationale

Après la plainte de Blanquer, le local de Solidaires de Saint-Denis attaqué

29 novembre | En portant plainte contre SUD-éducation 93, à l’occasion de son stage portant sur les questions de racisme dans l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer n’a pas seulement relayé les pires (...)

« L’école pour tous »

Provins : les enfants sans-abri enfin scolarisés après deux mois de bataille contre le maire Républicain

22 novembre | Depuis le 1er juillet dernier, l’hôtel Formule 1 de Provins (Seine-et-Marne), racheté au groupe Accor par l’Etat, devenu un centre d’accueil du 115, accueille des personnes sans-abri et notamment des (...)

« On ne peut pas payer à tout le monde des montures Chanel »

Remboursement à 100% des frais de santé. Avec les « montures Chanel », Agnès Buzyn renie la promesse du candidat Macron

22 novembre | La petite phrase volontairement polémique qui glisse et qui a son petit effet, le président Macron – avec sa célèbre réplique sur les « fainéants » – en a fait sa marque de fabrique. Aujourd’hui Agnès (...)

Quand Le Parisien cire les pompes du ministre

« Arrêter le bachotage, renforcer l’autorité ». Le « professeur Blanquer » veut frapper dur

15 novembre | Dans un long entretien accordé au Parisien ce lundi 13 novembre, le ministre de l’Education nationale, le « professeur Blanquer » prépare le terrain – glissant - de la réforme du Baccalauréat. Et pas (...)

« Complicité intellectuelle » : l’invention du nouveau délit d’opinion

Pourquoi Mediapart est l’ennemi n°1 de Charlie Hebdo et Valls (plus que tous les agresseurs sexuels)

15 novembre | Mardi 5 novembre, l’ex-premier ministre Manuel Valls, en mal de reconnaissance après son double échec politique de 2017 lançait, sur Europe 1, l’offensive contre Mediapart et Edwy Plenel, en accusant (...)

Pédagogisme et autoritarisme

L’Académie de Créteil, laboratoire de la méthode Blanquer

15 novembre | Grâce à quelques mesures « spectaculaires » - notamment le dédoublement des classes de CP et l’opération « devoirs faits » lancée récemment au collège,- le ministre est jusque-là parvenu à contenir la (...)

« Des conditions de travail équitables » chez PSA ?

PSA, la médaille d’or du RSE et « l’usine du futur » qui broie les salariés

8 novembre | En septembre dernier, le groupe PSA a été « médaillé d’or » par EcoVadis, entreprise chargée de noter la responsabilité sociale des entreprises. Incroyable médaille accordée à un groupe, qui, par son (...)

De Ben Ali à Al-Sissi

Comme Alliot-Marie en 2011, Macron ne "donne pas de leçon" aux dictateurs arabes

25 octobre | Macron ne « donne pas de leçons » sur les droits de l’homme au dictateur égyptien Al-Sissi. Pas plus qu’en janvier 2011, Michèle Alliot-Marie, alors ministre chargée des Affaires Etrangères, ne (...)

Histoire. République raciste et répression de masse

Massacre du 17 octobre 1961 : le crime d’Etat d’une métropole coloniale

16 octobre | Mardi 17 octobre 1961. Paris. Au petit matin. Les hommes de Maurice Papon, préfet de police de Paris, se tiennent prêts, plus que jamais, à dégainer la flingue et la (...)

Retour sur la colère dans le 93

Grève du 10 octobre dans l’Education. Les personnels sont à cran et veulent se battre

11 octobre | La journée de mobilisation appelée par l’Intersyndicale de la fonction publique, ce mardi 10 octobre, a été particulièrement suivie dans l’Education. Enseignants, personnels d’éducation (AED, AVS, APE) (...)

Pour l'exemple et pour faire plaisir à tous les flics de France et à leurs chefs

Procès politique : affaire du quai de Valmy, de très lourdes peines contre les camarades

11 octobre | Le tribunal correctionnel de Paris vient de rendre sa décision à l’encontre des neufs militant-e-s antifascistes, accusés d’être impliqués dans l’attaque et l’incendie d’une voiture de police, Quai de (...)

Conférence de presse : « Il a été condamné pour ce qu’il est : un jeune militant politique »

Les proches d’Antonin dénoncent une enquête à l’envers contre une jeunesse militante

11 octobre | Le verdict du procès de « l’affaire de la voiture de police brûlée du Quai de Valmy » a été rendu ce matin, et il est lourd, très lourd. 7 des 9 prévenus ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 7 ans (...)

Grève du 10 octobre dans la fonction publique

A Paris, 50 000 fonctionnaires ont manifesté. Le ras-le-bol, des écoles fermées, des étudiants à leurs côtés.

10 octobre | Plus 50 000 fonctionnaires ont manifesté cet après midi entre la place de la République et de la Nation à Paris, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique - CFDT, CGC, (...)

Gouvernement des riches

Pour Edouard Philippe, l’ISF « provoque un appauvrissement » du pays

4 octobre | Baisse des APL, loi travail, maintenant la réforme de l’ISF…. De nouveau, voilà le gouvernement en difficulté pour faire passer ses réformes auprès de l’opinion. De plus en plus, le gouvernement apparait (...)

GM&S en lutte pour l’emploi

Visite de Macron en Corrèze : les GM&S accueillis par les lacrymos

4 octobre | Adepte de la poudre aux yeux, c’est dans un nuage de fumée (lacrymogène) qu’Emmanuel Macron a accueilli les salariés de GMS. Ces derniers, en lutte depuis plusieurs mois pour sauvegarder leurs emplois (...)

Petit écran ou grande grève ?

La rue, pas les plateaux télés. Contre Macron, tou-te-s aux côtés des retraité-e-s !

27 septembre | Ça rame à l’Elysée… Le président aura beau faire preuve de « pédagogie » en cherchant à exposer sa pensée complexe, un coup en anglais sur CNN, un coup en français ce mardi à la Sorbonne, les salariés, les (...)

« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail »#MaBlagueNulle

Avec Blanquer, la haine anti-profs du Medef se dégaine à coup de twittos.

22 septembre | Avec Jean-Michel Blanquer, au poste de ministre de l’Education nationale, le Medef se sent pousser des ailes, et Gattaz se lâche. Et ça donne ça : « Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail (...)

Coupes budgétaires à la fac

Rouen : chronique d’une université au bord du burn-out

20 septembre | A l’université de Rouen Normandie, la situation est plus que désastreuse. Le manque de moyens chronique, organisé par les coupes budgétaires qui ne cessent de s’accumuler d’année en année, ont rendu (...)

5 milliards d’euros de ristourne pour les plus riches. Pas grand-chose…

Impôt sur la Fortune (ISF) : comment Macron compte le supprimer.

20 septembre | Cadeaux aux plus riches ! En prétendant réformer l’Impôt de Solidarité Sur la Fortune (ISF) en le transformant en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), Macron ouvre en réalité une brèche pour (...)

Contre Berger, Mailly et les directions traîtres

Ça grogne à la base. Des drapeaux UNSA, CFDT, CFE-CGC dans la rue le 21 !

20 septembre | Ca craque de partout ! Alors qu’au niveau national, la CFDT, l’UNSA, Force Ouvrière continuent de refuser d’appeler à la mobilisation contre les ordonnances Macron, les salariés syndiqués, eux, (...)

Más publicaciones