^

Yano Lesage

Force Ouvrière

Démission de Pavageau : le retour de la ligne Mailly à FO ?

17 octobre | Plutôt que d’être débarqué, Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière, a préféré démissionné. La révélation des fiches des cadres FO et ses méthodes contestées lui valent certes d’être poussé vers la (...)

Après les 8 perquisitions simultanées de la France Insoumise

Un « syndicat » policier appelle Castaner à poursuivre Mélenchon : le parquet de Paris s’exécute

17 octobre | Hier, alors que le gouvernement annonçait son remaniement, le Parquet de Paris menait 8 perquisitions simultanées dans des locaux et des logements des militants de la France Insoumise, dont celui (...)

Des milliers de personnes à Paris pour exiger #JusticePourAdama

« Le combat pour Adama, c’est notre lutte à tous »

15 octobre | Ils étaient des milliers à répondre, ce samedi, à l’appel du Comité Vérité pour Adama Traoré. Plus de deux ans après sa mort, le 19 juillet 2016, la famille dénonce une 4ème expertise médicale qui « (...)

le torchon brûle chez Force Ouvrière

FO : pour se couvrir... Pavageau met ses deux collaboratrices en procédure disciplinaire !

10 octobre | La guerre intestine qui se livre au sein de la 3ème centrale syndicale n’est pas prête de se refermer. Après la fuite, révélée par le Canard Enchainé, sur le fichage de 126 cadres du syndicat et qui vise (...)

Mailly s’en frotte les mains !

Force Ouvrière : les fiches des syndicalistes et les méthodes de Pavageau

10 octobre | La guerre intestine continue chez FO. Par une fuite, dévoilée par le Canard Enchainé, on apprend que l’actuel chef de la centrale, Pascal Pavageau, a mis en place un système de fichage de 126 cadres (...)

« Bye-bye Collomb »

Collomb lâche la Macronie…. mais pas ses 33 000 euros d’indemnités lyonnaises !

3 octobre | C’est dans la fureur de l’exécutif et le bruit de casseroles lyonnaises que Gérard Collomb a rendu en ce début de semaine sa démission. La passation de pouvoir, après 15 minutes d’attente pour le (...)

Barbouzeries

Audition au Sénat : l’ancien chef du cabinet du préfet contredit la version de Benalla

19 septembre | « Je n'ai jamais été le garde du corps du président » a lancé, goguenard, Alexandre Benalla devant une commission d'enquête sénatoriale. Comme Benalla, Vincent Crase, également impliqué dans les faits du (...)

Rentrée Universitaire

#Parcoursup. A Montpellier, l’université veut faire payer la mobilisation de l’an dernier

4 septembre | A l’université Paul Valéry, Montpellier III, en cette rentrée, quatre étudiants et un personnel contractuel passaient en commission disciplinaire pour des motifs reliés à leur implication dans la (...)

« Ecolopportunisme »

De Rugy remplace Hulot. Et le « vieux monde » (anti-écolo) reprend ses droits

4 septembre | Après avoir essuyé le refus de Cohn-Bendit, ex-Dani le rouge de 1968, de Pascal Canfin, président de WWF France, Emmanuel Macron a du se résoudre à choisir un candidat de moindre envergure pour faire (...)

#EdouardPhilippe sur TF1

Avec le maintien du prélèvement à la source, Macron cherche à reprendre la main

4 septembre | La confusion aura duré une semaine. Ce mardi soir, sur le plateau de TF1, le premier ministre Edouard Philippe a finalement confirmé l’instauration du prélèvement de l’impôt à la source à partir du 1er (...)

Premier raté ?

Blanquer fait sa rentrée : évaluer (et punir) à « l’école de la confiance »

29 août | Pour Jean-Michel Blanquer, qui promet d’élargir l’évaluation de rentrée au CE1 et à la seconde après celle du CP l’année dernière, le premier « crash test » a été pour le moins raté. Lors de sa conférence (...)

Le gouvernement multiplie les intox

Budget 2019 : retraites, APL et allocations familiales (encore) touchées de plein fouet !

27 août | Dans une interview livrée dans les colonnes du JDD, Edouard Philippe, désormais mis en tête de pont de la Macronie, a révélé les contours du budget 2019 et ses coupes franches. Car si le premier (...)

Plombé par les affaires et les mauvais résultats…

Macron an II : rentrée gouvernementale sous le signe du discrédit

22 août | L’an II du quinquennat Macron est désormais lancé. Il est voulu dans la continuité du premier. « L’accent social » qui était discuté au début de l’été n’aura pas lieu. C’est plutôt tout le contraire. (...)

Affaire Macron-Benalla

Audition de Collomb, au courant de rien. La balle renvoyée à la préf’ et à l’Elysée.

23 juillet | C’est un ministre de l’Intérieur impotent et ignorant des services de l’Etat qui s’est donné à voir ce matin, lors de son audition par la Commission d’enquête parlementaire, retranscrite sur la Chaine (...)

Le tonton Macoute de l’Elysée

Selon BFMTV, Benalla « pilotait un projet de service secret à la française »

22 juillet | Tout juste sorti ce dimanche de ses 48 heures de garde-à-vue, les révélations continuent de s’enchainer sur le cas d’Alexandre Benalla. Jusqu’alors décrit comme un chargé de la sécurité du président, il (...)

#AdamaTraoré

Benalla-Adama : les deux visages d’une violence d’Etat

20 juillet | Pris dans les (multiples) rebondissements de l’affaire Benalla, et la crise qu’elle génère jusqu’à la présidence, on aurait tort d’en oublier une autre, d’affaire, elle aussi puissamment révélatrice de (...)

Tous derrière les Bleus ?

Fête du Mondial sous les lacrymos et les canons à eau. Alors, Vive la République ?

16 juillet | Vingt ans après 98, il y a eu, ce dimanche soir, des manifestations de liesse populaire comme on en voit rarement… mais aussi un climat de défi face aux autorités qui ont souhaité écourter la fête. (...)

Un an de Blanquer et après ?

L’éducation nationale à l’épreuve du macronisme

4 juillet | La première année du mandat Macron n’a pas été de tout repos. Encore moins du côté de l’Education Nationale, où le « super-ministre » Jean-Michel Blanquer a fait virevolté les réformes et s’est construit (...)

Le torchon brûle à Force Ouvrière

« Je te conseille de m’oublier ». Tensions et passe d’armes entre Mailly et Pavageau

28 juin | « Je te conseille de m’oublier ». C’est avec ces mots que Jean-Claude Mailly s’est adressé à son successeur à la tête de Force Ouvrière, Pascal Pavageau. Il faut dire que, pour le nouveau secrétaire (...)

Engie, Française des Jeux, Aéroport de Paris

Privatisations lancées par la loi Pacte : une nouvelle manne offerte aux intérêts privés

20 juin | Le « plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises », dit Loi Pacte, a été présenté lundi 18 juin en Conseil des ministres. Parmi les nombreuses mesures qui prévoient de (...)

« Sois jeune et tais-toi »

« Bloquer un lycée, c’est illégal ». Blanquer criminalise l’opposition des lycéens à Parcoursup

31 mai | Sur France Culture, le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer est revenu sur les arrestations et les poursuites de lycéens mineurs lors de l’occupation d’Arago, le 22 mai dernier. « Bloquer un (...)

Opinion

Le mythe du bon et du mauvais migrant

30 mai | S’il faut reconnaitre l’acte de bravoure de Mamoudou Gassama, escaladant les quatre étages d’un immeuble du 18ème arrondissement de Paris pour sauver un enfant suspendu, il ne faut pas non plus être (...)

Angoisses et incertitudes à quelques semaines du bac….

Le fiasco attendu de Parcoursup : 50% des candidats refusés ou en attente

23 mai | Selon le ministère de l'Education Nationale, mardi 22 mai à 18 heures, 400 000 lycéens étaient « en attente » ou refusés sur l’ensemble de leurs vœux émis sur la plateforme Parcoursup, soit 50% des (...)

Grève SNCF en région parisienne

Plus de 200 cheminots à ​la rencontre Inter​-​gare​s veu​lent​ le retrait du pacte ferroviaire

3 mai | La remontée à 30% de gréviste à la SNCF ce jeudi 3 mai ne leur fera pas dire le contraire. Les cheminots sont déterminés face à l'intransigeance du gouvernement. ​L'envie de durcir le mouvement se fait (...)

Más publicaciones