^

Yano Lesage

Fake news ou vraies violences

Tolbiac, la matraque et les médias. Petite mise au point

26 avril | Une chose est sûre, l’évacuation de Tolbiac par les forces de police vendredi dernier, comme celles qui suivent leurs cours actuellement dans les universités de Lorraine et à Grenoble, s’est faite (...)

Bataille du rail

SNCF : « péages gratuits », occupation, rencontre intergares sur Paris. La mobilisation se construit !

23 avril | 17,45% de grévistes ce lundi 23 avril, selon les chiffres de la SNCF. C'est un peu moins que jeudi dernier, au dessus de 20%, mais toujours extrêmement fort vu la durée du mouvement. Par endroit, (...)

Nous dit-on toute la vérité ?

Evacuation de Tolbiac : les raisons qui font douter des communiqués officiels…

23 avril | Le matin du vendredi 20 avril, les CRS ont évacué le site de Tolbiac de l’Université Paris 1, occupé pacifiquement depuis 20 jours par les étudiants mobilisés contre la loi ORE. Contrairement aux (...)

500 personnes en soutien à Paris 1 après la répression

A Tolbiac, « les CRS sont entrés avec des Famas et des tronçonneuses »

20 avril | En solidarité avec les étudiants évacués tôt ce matin, 500 personnes se sont rassemblées devant le site de Tolbiac Paris 1 pour dénoncer la répression et la violence policière de l’opération. Deux (...)

L’imagination au pouvoir !

Université de Lille : diplôme d’« agitateurs professionnels », boycott de partiel et poursuite des AGs

18 avril | Mardi 17 avril, devant les locaux de la faculté de droit et de santé de Lille 2, plusieurs centaines d’étudiants et de personnels mobilisés se sont réunis pour assister et participer à une cérémonie de (...)

« Haddad is on fire »

« Situation pré-insurectionnelle » à Paris 1 ? Avec ses 6 sites bloqués, G. Haddad fait bien de le constater !

17 avril | Hier matin sur CNews, Georges Haddad, n'a, une fois de plus, pas gardé sa langue dans sa poche. A la grande surprise de ses personnels et étudiants, le président de Paris 1 a réactivé la mémoire de (...)

Macron, sourd aux mécontentement

Face à Plenel et Bourdin, Macron soigne la forme mais se montre inflexible

16 avril | Dans une toute autre ambiance que celle de la salle de classe champêtre et de la calinothérapie offerte jeudi dernier par Jean-Pierre Pernaut au public du 13heures de TF1, Emmanuel Macron s'est (...)

Déni de réalité

« Instrumentalisation » et « petits groupes violents ». Frédérique Vidal en roue libre sur France Culture.

13 avril | « Ce n’est qu’un début ! Continuons le combat » Narquois, l’extrait sonore des manifestations de mai 1968, choisi par Guillaume Erner, ouvre l’interview de la ministre de l’Enseignement Supérieur, (...)

La machine à broyer s'est grippée

« L’affaire Tarnac » n’en est plus une : Julien Coupat et Yildune Lévy relaxés !

12 avril | Après 10 ans d'acharnement policier et judiciaire, la relaxe de Julien Coupat et de Yildune Lévy prononcée jeudi comme issue de « l'affaire Tarnac » montre qu'il n'y a jamais eu « d'affaire Tarnac ». (...)

10 octobre, 22 mars et … 22 mai !

Journée de mobilisation le 22 mai dans la Fonction Publique. Mais à quoi jouent les syndicats ?

11 avril | A l'image d'autres secteurs en ce moment, la grogne est bien palpable dans la fonction publique. A la colère latente concernant la dégradation des conditions de travail, s'ajoute la réforme de la (...)

Quasiment aucun train sur Paris-Nord

Quai 36, gare du Nord : les cheminots votent la poursuite de la grève !

3 avril | Au bout du quai numéro 36, à Gare du Nord. L'Assemblée Générale a rameuté près 350 cheminots de toute la zone nord de l'Ile-de-France et de la gare parisienne. Aux côtés des drapeaux Sud-Rail, Force (...)

La bataille du rail a bien commencé

Par milliers dans les rues. Belle manifestation des cheminot.e.s à Paris !

3 avril | Etudiant-e-s, postiers, enseignants, salariés d'Air France... Partie de gare de l'Est sous les coups de 15 heures, la manifestation des cheminots appelée par Sud-Rail et Force Ouvrière a rassemblé (...)

Faire barrage au FN… ou renflouer la digue ?

Après Montpellier, Lille, Paris : quand Jupiter donne des ailes aux groupuscules d’extrême-droite

28 mars | Qui croyait faire barrage à l’extrême-droite en votant en mai 2017 Emmanuel Macron sera bien étonné de voir comment, sous la Macronie, les groupuscules néo-fascistes se sentent pousser des ailes. (...)

« Ni flics, ni fachos dans nos facs »

Université : Rouen et Caen, bloquées, entrent dans la danse

28 mars | L’agression fasciste des étudiant.e.s de Montpellier pourrait bien être l’étincelle qui allume la flamme de la contestation étudiante de Parcoursup et du plan Vidal. Depuis ce matin, les universités de (...)

Journée de mobilisation interprofessionnelle du 22 mars

65 000 manifestants à Paris : cheminots et fonction publique ont convergé sur Bastille

22 mars | A Gare de l'Est, le rendez-vous des cheminots. A Bercy, celui de la fonction publique. Le coup d'envoi était donné à 14h. Selon la CGT, 25 000 cheminots et 40 000 fonctionnaires ont ainsi convergé (...)

Journée du 22 mars

Gare de l’Est : 20 000 cheminots et manifestants se préparent à faire dérailler Macron

22 mars | 13h à Gare de l'Est. Les assemblées générales des gares parisiennes, d'une dimension « hors norme », ont rejoint la manifestation parisienne, à Gare de l'Est. On y retrouve des drapeaux des fédérations (...)

Après le 22 mars

Fonction publique : vers une convergence avec les cheminots ?

21 mars | Depuis le 1er février, le gouvernement a lancé la réforme de la fonction publique, avec une période de « concertation » entre organisations syndicales et le gouvernement étendue jusqu’à la fin de (...)

Justice de classe

Pour ses 48 heures de « garde-à-vue », Nicolas Sarkozy a pu dormir chez lui

21 mars | Nicolas Sarkozy, soupçonné d’avoir financé illégalement sa campagne présidentielle de 2007 avec les pétrodollars du régime libyen de Mouammar Kadhafi, a été placé en garde-à-vue depuis mardi matin, pour (...)

Droit dans ses bottes

Le Conseil de l’Education vote contre Parcoursup, l’Inspection s’inquiète. Le gouvernement ignore.

14 mars | Les futurs bacheliers avaient jusqu’à mardi 13 mars au soir pour finaliser leurs inscriptions sur la nouvelle plateforme d’affectation et de sélection à l’entrée des universités : Parcoursup. Sauf que (...)

Le gouvernement ment sur toute la ligne

SNCF : Europe 1 confirme le plan de suppression des « petites lignes » en région

14 mars | C’était pourtant l’axe central de la communication du gouvernement. Pour ne pas agréger la colère des cheminot-e-s à celle des usagers de la SNCF, le premier ministre Edouard Philippe, avait pourtant (...)

Parcoursup, réforme du lycée, baisse des DHG

Réforme dans l’éducation : Blanquer fait la sourde oreille à la contestation

7 mars | Pour éviter les sujets qui fâchent : la réforme du lycée (et du bac), la baisse des moyens et Parcoursup, e ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est trouvé un nouveau hochet : (...)

Préparons la grève reconductible !

Des concertations factices et des ordonnances déjà prêtes à abroger le statut des cheminots

1er mars | Les organisations syndicales du rail – la CGT-cheminots, Unsa, Sud-Rail et la CFDT – ont fait savoir que le recourt à la grève pour défendre le service public du rail était envisageable. La question (...)

Marlène Schiappa au secours des affaires sexuelles des ministres

Rapport sur le harcèlement sexuel : la caution féministe d’un gouvernement empêtré par l’affaire Darmanin

28 février | Cinq députés, chargés par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité homme-femme, de travailler sur la lutte contre le harcèlement de rue, viennent de rendre leur copie dans un rapport sorti mercredi. (...)

Cheminots, fonction publique, étudiants…

2018, vers un mouvement comme en 1995 ?

28 février | 1995. Depuis l’annonce du projet de réforme de la SNCF par ordonnance, le souvenir de 1995 et du mouvement de grève générale qui a fait échouer le plan Juppé de réforme des retraites, plane sur les (...)

Más publicaciones