^

Yano Lesage

Révélation du Canard Enchainé

Benalla, le 4ème passeport et le téléphone « secret-défense »

16 janvier | Ce n’est pas de un mais de quatre passeports dont a bénéficié Alexandre Benalla, avec un téléphone portable crypté, laissés à sa disposition jusqu’au 11 janvier dernier. Ces dernières révélations du Canard (...)

Négociations

Assurance chômage et contrats précaires : le patronat ne veut rien savoir, ni payer

9 janvier | Les négociations sur l’assurance chômage se poursuivent avec ce 9 janvier, le sujet des contrats précaires (CDDs et intérims). L’enjeu pour les syndicats qui ont, vu le contexte des gilets jaunes, tout (...)

Ras-le-bol

« Stylos rouges » : ces profs qui s’inspirent des Gilets Jaunes

2 janvier | Lancé le 17 décembre, un groupe Facebook de « profs en colère », « les stylos rouges », regroupe désormais près de 40 000 enseignants. Ras-le-bol des mauvaises conditions de travail, de « l’image de (...)

« Vaste foutoir »

Prélèvement à la source : Darmanin et le risque du « bug » politique

2 janvier | « Il n’y a pas de bug » a garanti Gérald Darmanin lors de son opération déminage au centre des impôts d’Amiens. Derrière l’assurance sur-jouée du ministre des Comptes Publics, s’expriment les craintes, pour (...)

Après la carotte, le bâton…

Gilets Jaunes : « 170 points de blocage évacués » mais 300 maintenus

19 décembre 2018 | Interrogé sur RMC, le secrétaire d’Etat à la sécurité intérieure, Laurent Nunez a annoncé que « 170 points de blocage ont été évacués ». Pour preuve que la « carotte » des mesures annoncées par Macron n’a pas (...)

Couacs et improvisations

Avec la crise des Gilets Jaunes, la Macronie sur le fil

19 décembre 2018 | Comment maintenir le cap du « projet » macronien après la crise des gilets jaunes ? C’est le casse-tête où se trouve actuellement le gouvernement. Cerné d’un côté par la détestation populaire et de (...)

Tous en grève le 14 décembre

Mobilisation étudiante et lycéenne : les enseignants appellent à la grève

12 décembre 2018 | Les images de Mantes-la-Jolie ont sans doute été la goutte de trop. Depuis bientôt une semaine, les lycées et les universités sont en ébullition. Dans les lycées, les enseignants se mettent en grève en (...)

Macron veut récupérer l’indignation

Attaque de Strasbourg : le gouvernement instrumentalise l’émotion contre les gilets jaunes

12 décembre 2018 | Ce mardi, la fusillade du marché de Noël de Strasbourg a fait trois victimes et treize blessés. Cet acte barbare, dont on ignore encore les motivations, est instrumentalisé par le gouvernement pour « (...)

« une classe qui se tient sage »

Mantes-la-Jolie : les lycéens, deux heures à genoux face à la police

7 décembre 2018 | Indignation et stupeur. La vidéo des lycéens de Mantes, à genoux, mains derrière la tête a fait rapidement le tour du web. Mais ce que les images tournées ne racontent pas, c’est que les jeunes mineurs (...)

« Le moment n’est plus à l’opposition politique »

Macron et Philippe en appelle à « l’union sacrée » contre les gilets jaunes

5 décembre 2018 | Annulation de la hausse de la taxe du carburant pour 2019, consultation locale dans les prochains mois, les quelques « miettes » lâchées ne suffiront pas à apaiser la mobilisation des gilets jaunes et (...)

Flashball, lacrymos, arrestations

« Un élève a eu la joue déchiquetée par un tir de flahsball » : des violences inacceptables contre les lycéens mobilisés

5 décembre 2018 | Après la « ville rose » et la province, le mouvement des lycéens s’est étendu depuis mardi aux pourtours de l’agglomération parisienne : en Seine-Saint-Denis, dans le Val d’Oise, le Val de Marne, (...)

« Pas de baguette magique »

A la Réunion, les propositions cosmétiques du gouvernement attisent encore plus la colère

29 novembre 2018 | Comme son homologue, François de Rugy, en métropole, Annick Girardin, ministre des Outre-Mer envoyée sur l’île de la Réunion « entend la colère » des Gilets Jaunes « péi » mais n’y répond pas. Sans « (...)

Gilets jaunes

Champs-Elysées : vers une interdiction de manifester ?

28 novembre 2018 | Le rendez-vous est désormais confirmé. Au lendemain d'une rencontre avec François de Rugy qui n'a rien donné, les Gilets Jaunes ont confirmé leurs intentions de manifester samedi prochain à Paris, sur (...)

Le climat social se réchauffe...

Gilets Jaunes : le mouvement s’ancre. Que font les syndicats ?

21 novembre 2018 | La pression du mouvement des Gilets Jaunes se fait sentir au cœur des organisations syndicales. Contre l’avis du bureau confédéral, FO Transport appelle ses militants à rejoindre les mobilisations, (...)

Gilets Jaunes

En Belgique, les Gilets Jaunes mettent la wallonie en pénurie d’essence

21 novembre 2018 | En même temps que la France, la mobilisation des gilets jaunes a gagné la Belgique depuis samedi. Dès dimanche, l’extrême-droite s’est improvisée porte-parole du mouvement en lançant une nouvelle (...)

La Réunion, à la pointe du mouvement

A la Réunion, les Gilets Jaunes obtiennent le gel de la taxe carburant pour 3 ans

21 novembre 2018 | Après 3 jours de mobilisation, les Gilets Jaunes de la Réunion obtiennent le gel pour 3 ans de la taxe sur les carburants. Un encouragement à poursuivre la lutte, malgré la répression du (...)

Les 20% les plus modestes, grands perdants du budget 2019

Pouvoir d’achat : ces impôts toujours plus injustes

7 novembre 2018 | Avec une inflation à 2% et une stagnation des salaires, la colère contre la « vie chère » s’installe en France. En cause, des ajustements fiscaux qui se font toujours plus en défaveur des plus (...)

Ode à l’extrême-droite

Pétain, collabo et bourreau de 1917 : « un grand soldat » selon Macron

7 novembre 2018 | « Un grand soldat » que Pétain : bourreau des soldats mutinés de 1917, chef du régime de Vichy, collaborateur du régime nazi et de l’extermination des juifs. De quoi ravir les rangs de (...)

Lecteur de Valeurs Actuelles, amateur de Dupont-Aignan…

Au lycée de Stains (93), les enseignants s’opposent à la nomination d’un gendarme à la direction

31 octobre 2018 | Au lycée Utrillo de Stains (93), les difficultés sont grandissantes : dans un climat de violence qui touche élèves et enseignants, la rentrée 2018 s’est faite avec deux CPE et plusieurs enseignants (...)

La crise gouvernementale gagne l’Assemblée

Dissensions autour du budget : des députés « frondeurs » plus que « marcheurs » ?

24 octobre 2018 | Après la crise du remaniement ministériel, et les tensions mises à jour entre Edouard Philippe et Emmanuel Macron, ce sont désormais des dissensions qui réapparaissent au sein des députés de la (...)

Trois articles à charge…

Médiapart et « l’affaire Mélenchon » : le piège de la neutralité

22 octobre 2018 | En sortant « les premières découvertes des perquisitions de Mélenchon », le journal d’Edwy Plenel s’est exposé à la colère des Insoumis. Si Médiapart n’est pas le « torchon » que décrit Jean-Luc Mélenchon, (...)

Les 102 inculpés d’Arago

Procès Arago #Épisode 2 : les multiples entorses policières sous silence

22 octobre 2018 | Deuxième salve de procès pour les occupants du lycée Arago à Paris le 22 mai dernier contre Parcoursup. Parmi les 102 inculpés, 11 passaient devant le tribunal le 19 et 22 octobre. Malgré les vices de (...)

Force Ouvrière

Démission de Pavageau : le retour de la ligne Mailly à FO ?

17 octobre 2018 | Plutôt que d’être débarqué, Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière, a préféré démissionné. La révélation des fiches des cadres FO et ses méthodes contestées lui valent certes d’être poussé vers la (...)

Après les 8 perquisitions simultanées de la France Insoumise

Un « syndicat » policier appelle Castaner à poursuivre Mélenchon : le parquet de Paris s’exécute

17 octobre 2018 | Hier, alors que le gouvernement annonçait son remaniement, le Parquet de Paris menait 8 perquisitions simultanées dans des locaux et des logements des militants de la France Insoumise, dont celui (...)

Más publicaciones