^

Afrique

La Françafrique à l'oeuvre

L’armée française mène des frappes aériennes au Burkina Faso

12 octobre | L’opération militaire française « Barkhane » a mené, mercredi 10 octobre, une frappe aérienne, dans le nord du Burkina Faso. Cette frappe s'inscrit dans la continuité de l'intervention française, sur la (...)

Noura condamnée à mort, le viol autorisé

Soudan. Mariée à 16 ans de force et violée : elle est condamnée à mort pour s’être défendue

11 mai | Forcée à se marier à l'âge de 16 ans, une jeune Soudanaise est condamnée à la peine de mort pour avoir tué son mari lorsque celui avait tenté de la violer une nouvelle fois, la justice soudanaise niant (...)

Afrique du Sud

Première grève nationale contre le projet de réforme du travail du nouveau gouvernement sud-africain

27 avril | Après deux mois de mandats du nouveau président sud-africain, membre du Congrès national africain (ANC), les syndicats de l’opposition organisait ce mercredi une grève nationale contre le gouvernement (...)

Exploitation et contamination

Au Niger, Areva empoisonne la population

27 février | À Arlit, une cité de mineurs située au nord du Niger, les gisements d’uranium exploités par Areva (devenue Orano depuis janvier) contaminent la population. La poussière radioactive libérée par les (...)

Protéger les intérêts de la bourgeoisie française

Macron réussit sa levée de fond pour la force conjointe Sahel et confirme sa main mise sur la région

23 février | C’était un des grands objectifs de Macron à l’étranger : créer une force conjointe capable de défendre les intérêts stratégiques de la France à l’étranger tout en diminuant l’intervention directe des forces (...)

Qu’il est loin le temps de la lutte anti-Apartheid de l’ANC

Jacob Zuma, la chute finale

15 février | Après deux mandats effectués sous le signe des casseroles mais également des mobilisations sociales, le président sud-africain Jacob Zuma a été poussé par la sortie, démissionné, une bonne fois pour (...)

Impunité totale

Viols d’enfants en Centrafrique : non-lieu pour les soldats français

15 janvier | Plusieurs enquêtes avaient été ouvertes mettant en cause des soldats français de l'opération « Sangaris » en Centrafrique, pour des agressions sexuelles sur mineurs. Après une enquête de 2 ans, tenue (...)

Racisme et impérialisme

Pour Trump, les immigrés issus d’Haïti, du Salvador et d’Afrique viennent de « pays de merde »

12 janvier | Alors que Trump et des sénateurs réunis pour l’occasion préparaient une loi visant à limiter l’immigration via une loi restreignant le regroupement familial, le président a qualifié de « pays de merde (...)

Françafrique

Visites aux colonies : Macron va fêter Noël avec les soldats stationnés au Niger

21 décembre 2017 | C’est une vieille « tradition » élyséenne : aller fêter Noël à l’étranger, auprès des soldats en opération extérieure. Cette année, Emmanuel Macron a choisi le Niger et les soldats de l’opération Barkhane. (...)

Macron et la Françafrique

Sommet G5 Sahel : la France renforce son contrôle sur ses anciennes colonies

15 décembre 2017 | Mercredi 13 décembre dernier, à la Celle-Saint-Cloud en banlieue parisienne, Macron a fait de grands pas vers la mise en place de la coalition Sahel du G5 Sahel, qui vise à développer de manière (...)

Europe forteresse

Esclavage en Libye : une enquête d’Amnesty International pointe la responsabilité de l’Union Européenne

13 décembre 2017 | Une enquête menée par Amnesty International met en avant la responsabilité de l’Union européenne dans son ensemble, et l’Italie en particulier, dans les violations des droits humains commises contre (...)

Exploitation infantile

« Vidomègon », les enfants-esclaves du Bénin

1er décembre 2017 | « Vidomègon », c'est le terme qui était utilisé pour désigner des enfants de familles pauvres envoyés sous le tutorat de familles plus aisées moyennant service domestique. Aujourd'hui il désigne des (...)

Tournée africaine de Macron

Le Franc CFA ou le maintien de la Françafrique

29 novembre 2017 | Alors que Macron en bon représentant de la défense des intérêts français en Afrique est entrain de faire une tournée en Afrique de l'Ouest, il a dû répondre à de nombreuses questions d'étudiants (...)

"6,7,8 enfants par femme"

Macron, les clichés africains et le "féminisme" de l’homme blanc

29 novembre 2017 | Au Burkina Faso, lors de sa tournée africaine, le Président, Macron a tenu à interpeller l'auditoire composé majoritairement de burkinabés et réaffirmer ses intentions « universalistes » : "Quand vous (...)

Françafrique

Macron se comporte en « colon cool » au Burkina, la jeunesse lui répond dans la rue

28 novembre 2017 | Suivant la tradition des hommes d’État français, Macron a exposé un discours colonialiste et impérialiste au Burkina Faso, au milieu de manifestations et répression contre sa venue. La veille, un (...)

Démission de Mugabe

Le Zimbabwe troque un dictateur pour un autre

23 novembre 2017 | C'est fait, cela faisait des années que les zimbabwéens l'espéraient, Mugabe a quitté le pouvoir. Pourtant les scène de liesse dans les rues seront de courte durée lorsque l'on sait que cela sera (...)

Traite humaine

Vidéo : En Libye des migrants sont vendus comme des esclaves

16 novembre 2017 | Les images viennent d'être rendues publiques par la chaîne américaine CNN. Après une enquête de plusieurs mois, les journalistes de la chaîne ont pu prouver l’existence d'un marché aux esclaves (...)

Capitalisme sauvage

RD Congo. Renault ferme t-il les yeux sur l’exploitation d’enfants dans les mines de cobalt ?

16 novembre 2017 | L'entreprise Renault ferme t-elle les yeux ? Alors qu'Amnesty International a tiré la sonnette d'alarme en 2016 sur les conditions d'exploitation du cobalt en République démocratique du Congo où le (...)

Coup d’état au Zimbabwe

Mugabe ne veut pas lâcher le pouvoir

16 novembre 2017 | Depuis Mercredi matin, l’incertitude règne au Zimbabwe, depuis que l’armée a pris le contrôle de la capitale et détient en résidence surveillée le dictateur Mugabe. Des négociations sont en cours pour (...)

De Ben Ali à Al-Sissi

Comme Alliot-Marie en 2011, Macron ne "donne pas de leçon" aux dictateurs arabes

25 octobre 2017 | Macron ne « donne pas de leçons » sur les droits de l’homme au dictateur égyptien Al-Sissi. Pas plus qu’en janvier 2011, Michèle Alliot-Marie, alors ministre chargée des Affaires Etrangères, ne (...)

Dont un enfant de 11ans tombé sous les balles de la police...

Gnassingbé, le président-dictateur togolais ami de Paris, assassine des manifestants

19 octobre 2017 | Au pouvoir depuis un demi-siècle, la famille Gnassingbé s’accroche au trône du Togo. Et alors que des manifestations ont lieu pour exiger la démission de Faure Gnassingbé, la dictature riposte. Ce (...)

Quand le capitalisme sauvage c’est le patronat français

Areva licencie des centaines de travailleurs au Niger

10 octobre 2017 | Areva, champion de l'exploitation de l'uranium et des travailleurs en Afrique, cherche à optimiser ses marges en licenciant près de 200 agents de la Somaïr au Niger et 500 sous-traitants car le (...)

Cameroun

Ne laissons pas le régime de Paul Biya réprimer dans le sang les populations anglophones !

29 septembre 2017 | Avec la Catalogne, et après le kurdistan irakien, le Cameroun est un autre pays où se pose aujourd'hui la question du droit à l'autodétermination. Et tout indique qu'une répression sanglante pourrait (...)

« Bruxelles, c’est nous »

A la Sorbonne, Macron se rêve en « petit père » de l’Europe

27 septembre 2017 | Ce mardi, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, et entouré d’une ribambelle d’étudiants Erasmus, Emmanuel Macron s’est fendu d’un long discours sur la construction européenne aux tonalités toutes (...)

Más publicaciones