^

Austérité

L’austérité continue au pays d’Alexis Tsipras

Fin de la crise grecque ? Le bout du tunnel, enfin ?

21 juin | Les ministres des Finances de la zone euro se sont réunis ce jeudi 21 juin pour discuter d'une levée de la tutelle économique qui pèse sur la Grèce. Beaucoup d'observateurs parlent de la fin d'une (...)

La coalition au pouvoir menacée

Maroc. Le boycott de Danone devenu le symbole de la lutte contre la vie chère

12 juin | Un mouvement de protestation lancé il y a 6 semaines sur les réseaux sociaux appelle à boycotter la marque Danone, ainsi que les stations-services Afriquia et l’eau minérale Sidi Ali, afin de (...)

Congrès de la Mutualité

Macron à Montpellier en opération reconquête sur son « volet social » ?

12 juin | Du 13 au 15 juin se tiendra, à Montpellier, le 42ème congrès de la Mutualité. Le « président des riches », dont la venue a été longtemps incertaine, sera bel et bien présent pour défendre son « volet (...)

Cap 2022

30 milliards d’économie : plan choc pour la fonction publique

5 juin | L'offensive néo-libérale se poursuit. Après la loi travail XXL et alors que la bataille du rail se poursuit toujours, le gouvernement Macron commence à annoncer ses projets pour la fonction publique. (...)

Travailler plus pour moins d'acquis sociaux

5ème semaine de congés payés et RTT : Christophe Barbier veut tout supprimer

8 mai | L'heure est grave pour l'économie capitaliste et il faut se serrer la ceinture. Christophe Barbier, qui n'en est pas à son coup d'essai en la matière, a la solution : supprimer la 5ème semaine de (...)

Comble de l’indécence

4000 emplois supprimés à Pôle Emploi pour cause de ... "baisse du chômage"

7 mai | Le chômage baisse de 1%, supprimons 4000 postes chez Pôle Emploi ! Même si cela peut paraître irréaliste, c’est bel et bien 7% des postes qui seront supprimés selon le directeur général de Pôle Emploi, (...)

Affaire Edouard Philippe

Casserolles : au Havre, Edouard Philippe laisse une ardoise de 2,25 millions d’euros.

12 avril | D’après Mediapart et le Canard enchaîné, Edouard Philippe ancien maire du Havre aurait laissé des factures impayées pour un montant de 2,25 millions d'euros, sortis de la poche du contribuable, à (...)

Sondage Elabe

Macron plus impopulaire que jamais parmi les classes populaires

7 avril | Un sondage Elabe pour les Echos, montre que Macron est en chute libre dans les sondages. Et, chose intéressante, ce sont au près des classes populaires que la chute et la plus significative avec (...)

Vous avez dit ruissellement ?

Sécu : Le trou est moitié moins important... mais la cagnotte reste pour les riches !

15 mars | La baisse du chômage a eu comme effet mécanique un déficit de la sécurité sociale moins élevé que prévu. Le trou de la sécurité sociale est moitié moins important mais le gouvernent ne revoit pas pour (...)

Ce jour-là les urgences tournaient à plein régime…

« Urgences saturées » : mort d’une femme sur un brancard au CHU de Rennes

15 mars | Lundi dernier au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, une femme est morte dans l'attente d'un examen médical dans un service surchargé.

Austérité : ça rabote sur l’éducation

Le Mans. Menace de fermeture d’un collège en zone d’éducation prioritaire

7 février | Derrière les belles annonces du candidat Macron pour l’éducation, le vernis se craquelle : le plan étudiant et la réforme du lycée et du baccalauréat sont autant d’attaques qui visent à réduire l’accès (...)

Réforme du bac, triage à l’université, austérité budgétaire…

Le gouvernement ment sur la sélection. 1er février, facs et lycées, tou.te.s dans la rue !

31 janvier | Sur le chantier éducatif, comme pour les autres, le gouvernement souhaite aller vite, très vite… Mais tandis qu’à l’Université, l’instauration de Parcoursup et de la sélection des bacheliers entraîne une (...)

Dévaler la pente de l’infamie

Tsipras, trois ans après, sous le signe de la matraque et de la capitulation

25 janvier | Depuis son arrivée au pouvoir le 26 janvier 2015, Alexis Tsipras, à la tête du parti Syriza, a fait sien le pli austéritaire imposé par la la Troïka FMI-BCE-Commission Européenne. De renonciations en (...)

Dernier budget sous dépendance internationale

Grèce : Tsipras fait voter son budget de dernière saignée

20 décembre 2017 | La Grèce adopte son budget pour l’année 2018, censé être le dernier sous perfusion internationale. Cela signifie que le pays, à l’avenir, sera a priori à même de se financer seul auprès des marchés, (...)

Edito

Panne à Montparnasse : le gouvernement cherche à justifier par tous les moyens la casse du rail

4 décembre 2017 | Il n’aura pas fallu longtemps pour que la ministre des Transports monte au créneau après la panne qui a paralysé la gare Montparnasse pendant plusieurs heures dimanche après-midi. Son rendez-vous avec (...)

Il faut bien financer les cadeaux fiscaux…

Fin des contrats aidés : L’éducation nationale et les associations payent les pots cassés

8 novembre 2017 | Alors qu’il accumule les cadeaux pour les capitalistes financiers, le gouvernement Macron continue de taper sur les bases de la société. Avec ce qu’il appelle pudiquement un « gel » des contrats (...)

Le pillage continue…

Comment la BCE de l’UE a gagné 7.8 milliards d’euros sur le dos du peuple grec

2 novembre 2017 | Entre 2010 et 2016 les banques centrales de la zone euro ont gagné 7.8 milliards d’euros. La politique néolibérale de Syriza a saigné le peuple grec au service de l’Union (...)

Et là, ça n’est pas du fictif !

Anne Hidalgo supprime les colonies de vacances des enfants des personnels pour financer les JO !

30 octobre 2017 | La décision a beau avoir été prise en catimini, elle n’en a pas moins fait scandale chez les agents de la Mairie de Paris. En effet, on vient d’apprendre qu’Anne Hidalgo a décidé de sucrer deux (...)

« Gratter » partout où c’est possible…

Le gouvernement entend économiser 500 millions d’euros sur les aides aux parents de tout-petits

17 octobre 2017 | Le gouvernement est décidément très inventif en matière de réforme destinée à faire les poches des plus modestes. A partir d’avril prochain, ce sont 500 millions d’euros qui seront rabotés sur les aides (...)

Coupes budgétaires à la fac

Rouen : chronique d’une université au bord du burn-out

20 septembre 2017 | A l’université de Rouen Normandie, la situation est plus que désastreuse. Le manque de moyens chronique, organisé par les coupes budgétaires qui ne cessent de s’accumuler d’année en année, ont rendu (...)

Il paraît que c'est scandaleux de partir à 60 ans...

Philippe Poutou. « Des privilégiés, les cheminots ? »

7 septembre 2017 | Macron il veut faire exploser tout ce qui reste, à la SNCF, d’acquis pour les travailleurs. Comme il est fort en com’, il appelle ça « un deal ». En réalité, c’est la prolongation de la guerre de classe (...)

Après les APLs…

Fin des « emplois-aidés » : de la précarité… au chômage !

22 août 2017 | Des 459 000 « emplois-aidés » en 2016, ils ne devraient pas dépasser le nombre 293 000 pour 2017. Utilisés par le passé pour maquiller les chiffres du chômage, Macron préfère changer de fusil d’épaule. (...)

Une hausse alarmante

Au moins un sans-abri sur deux voit sa demande de logement d’urgence refusée par manque de moyens

3 août 2017 | Des chiffres alarmants qui ne sont pourtant que la partie émergée de l’iceberg.

Más publicaciones