^

harcèlement sexuel

Affaire Weinstein et mouvement #Metoo

Après des dizaines de témoignages, Harvey Weinstein inculpé pour un viol et une agression sexuelle

25 mai | Sept mois après l'explosion de « l'affaire Weinstein » avec les multiples accusations d'abus sexuels, le producteur de cinéma s'est livré à la justice ce vendredi. Il est inculpé pour un viol et une (...)

126 000€ d'amende

La Poste condamnée pour ne pas avoir protégé une salariée de harcèlement sexuel et moral

21 mai | Durant une dizaine d’années, Emmanuelle, salariée de La Poste, a été victime de harcèlement de la part de l’un de ses supérieurs. Pour ne pas avoir protégé sa salariée, ou plutôt avoir couvert pendant des (...)

Nike se fait rattraper par metoo

Démission de 11 dirigeants accusés de harcèlement sexuel au sein du groupe Nike

16 mai | Le mouvement Metoo a fait tomber beaucoup de têtes. C’est à présent au tour de Nike de voir 11 de ses dirigeants quitter l’entreprise pour des faits de harcèlement morale et (...)

Noura condamnée à mort, le viol autorisé

Soudan. Mariée à 16 ans de force et violée : elle est condamnée à mort pour s’être défendue

11 mai | Forcée à se marier à l'âge de 16 ans, une jeune Soudanaise est condamnée à la peine de mort pour avoir tué son mari lorsque celui avait tenté de la violer une nouvelle fois, la justice soudanaise niant (...)

Deux poids, deux mesures

Campagne contre le harcèlement. Non Mme Pécresse, les harceleurs ne sont pas des animaux…

6 mars | Ce lundi, une campagne contre le harcèlement dans les transports en commun d'Ile-de-France a été lancée, à l'initiative de Valérie Pécresse. Les affiches mettent en scène plusieurs femmes seules qui (...)

Culture du viol

Sondage : 34% des femmes victimes de harcèlement sexuel au travail

2 mars | Le dernier sondage IFOP, publié sur le site viehealthy révèle que près d’une femme sur trois a déjà été harcelée ou agressée sexuellement sur son lieu de travail. 34 % des femmes sondées ont en effet (...)

Nouveaux chiffres sur les violences sexistes

En France, 43% des femmes ont subi des attouchements et 12% ont été violées

23 février | Premier sondage de fond depuis l’affaire Weinstein, FranceInfo révélait ce vendredi les résultats d’une étude réalisée par l’institut Ifop et la fondation Jean Jaurès sur les violences sexuelles. Les (...)

« Il leur touchait les fesses en passant »

O’Tacos Paris : grève et occupation contre les abus d’un patron voyou

19 février | Depuis le 9 février les 24 salariés du restaurant O’Tacos du boulevard Clichy, dans le 18e arrondissement, ont dit stop à l’esclavage moderne. Ils dénoncent des conditions de travail dignes d’un polar, (...)

Agressions sexuelles et omerta

Violences sexuelles : les 150 gymnastes américaines enfin entendues

26 janvier | Aux États-Unis, c'est cette semaine l'aboutissement d'un long procès : Nassar Larry, ancien médecin de l'équipe nationale de gymnastique déjà condamné pour détention d'images pédopornographique a été (...)

Tribune libre

Harcèlement sexuel : condamnation du Park Hyatt Vendôme et d’un sous-traitant

1er décembre 2017 | La décision du Conseil de prud'hommes de Paris du 3 août 2016, devenu définitive le 29 novembre 2017, établit pour la première fois une co-responsabilité du donneur d'ordre et du sous-traitant en (...)

Tribune de syndicalistes

Solidarité avec Sandrine, sanctionnée pour avoir dénoncé une agression à la SNCF

1er décembre 2017 | Suite à la sanction de notre collègue Sandrine, femme conductrice de train sur la région de Bordeaux, pour avoir dénoncé l’agression physique dont elle a été victime, nous appelons l’ensemble des acteurs (...)

#MeToo dans les médias

Agression sexuelle dans les coulisses de la chaîne LCP : un journaliste suspendu

22 novembre 2017 | Frédéric Haziza, journaliste et présentateur sur LCP, est accusé d'agression sexuelle sur une autre journaliste, Astrid De Villaines. Son activité sur la chaîne a été suspendue et une enquête (...)

Harcèlement sexuel à l’hôpital

Un syndicat d’internes dénonce le sexisme dans le milieu médical

17 novembre 2017 | Début septembre, l’InterSyndical nationale des internes (Isni) a lancé un questionnaire en ligne intitulé « Hey, doc, les études de médecine sont-elles sexistes ? » dont les résultats, dévoilés (...)

Les victimes les plus précaires du harcèlement

Les stagiaires face au harcèlement sexuel au travail

10 novembre 2017 | Les stagiaires, comme toutes les travailleuses, subissent le harcèlement sexuel au travail. Mais de leur position particulièrement précaire, elles sont à la fois plus exposées et il leur est plus (...)

#Balancetonporc au FN

Le FN, parti ennemi des femmes. La preuve par les pratiques.

7 novembre 2017 | La libération de la parole des femmes atteint tous les secteurs de la société, y compris le parti d’extrême-droite. Le FN instrumentalise depuis plusieurs années les droits des femmes dans ses (...)

Extrême droite

Cyber-harcèlement en masse contre des militantes féministes sur Jeuxvidéo.com

6 novembre 2017 | La semaine dernière, deux militants féministes qui ont initié une campagne de sensibilisation sur le harcèlement de rue, à travers la mise en place d'un « numéro relou », ont été l'objet d'attaques (...)

Sur Europe 1

Harcèlement sexuel à l’hôpital : « franchement, oui, des fois on met la main au cul », « tous les jours, oui, c’est tout le temps » !

25 octobre 2017 | Une enquête menée par Europe 1 a permis de récolter des témoignages de salariées et de practiciens qui révèlent le sexisme qui s'exprime quotidiennement dans le milieu hospitalier. On entend notamment (...)

« Une blacklist de députés se partage »

Harcèlement sexuel à l’Assemblée : « On savait qu’il ne fallait pas prendre l’ascenseur avec eux »

23 octobre 2017 | Alors qu’une vague de dénonciations de comportements sexistes et d’agressions sexuelles traverse les réseaux sociaux sous les hashstags #Balancetonporc et #MeToo, celle-ci parvient jusqu’aux plus (...)

Témoignages #MeToo

Contre les violences sexuelles, le gouvernement doit-il réprimer plus durement en légiférant ?

20 octobre 2017 | Depuis l'affaire Harvey Weinstein, de nombreuses femmes décident de témoigner sur les réseaux sociaux qu'elles aussi ont été victimes de violences liées à leur genre. L'ampleur que prend ce phénomène (...)

Hypocrisie totale

Ne pas dénoncer un homme politique coupable de harcèlement sexuel ? Bruno Le Maire rétropédale

16 octobre 2017 | Interviewé sur France Info ce lundi matin à propos de l'ampleur que le scandale autour d'Harvey Weinstein a pris - libérant la parole autour des violences sexuelles - Bruno Le Maire a affirmé que, (...)

#Balancetonporc #metoo …

#Balancetonporc, les violences de genre débattues publiquement

16 octobre 2017 | Suite à la visibilisation médiatique des agressions sexuelles et viols qui ont eu lieu dans le milieu culturel, autour du producteur et cinéaste Harvey Weinstein, au reportage sur le harcèlement (...)

Tribune libre. « Nous n'avons plus à subir ça »

Le coup de gueule d’une comédienne contre le harcèlement sexuel au travail

13 octobre 2017 | Harcèlement au travail, agressions sexuelles : tous les jours, ce sont des milliers de femmes qui doivent faire face aux moqueries, aux remarques sexistes ainsi qu'aux viols de leurs collègues de (...)

Violences faites aux femmes

Guillaume Meurice s’engage contre le harcèlement sexuel au travail

12 octobre 2017 | Nous avions déjà relayé sa chronique sur les congés menstruels ou le chroniqueur loin des tabous et des clichés se faisait déjà l’allié des femmes démontant préjugés et remarques sexistes. Une fois n’est (...)

Témoignage

Vis ma vie de femme : un exhibitionniste dans le TGV

29 septembre 2017 | Voici le témoignage d'une cheminote qui a été témoin d'une agression sexuelle dans un TGV. Ce genre d'acte fait malheureusement partie de la vie quotidienne des femmes à travers le monde. Le prénom de (...)

Más publicaciones