^

impunité policière

Violence policière

8 points de suture après un coup de matraque à la tête. Le témoignage de Romain, gilet jaune

30 novembre | « On m’a demandé de retirer mon gilet jaune si je voulais être pris en charge ». Romain, 35 ans, est chauffeur routier dans une compagnie belge. Il fait partie des nombreux manifestants en gilet jaune (...)

Après "la bataille des Champs"

Violences policières : "Ma vision de la France a changé : je suis choquée mais j’y retournerai"

28 novembre | Nous publions un nouveau récit poignant d'une manifestante, à propos de la violence policière qui s'est abattue sur les gilets jaunes samedi dernier à Paris. Alors que les médias tournent en boucle (...)

Condamné à du sursis...

Un policier à sa femme : « Si j’avais une grenade, je t’en mettrais deux dans la bouche »

16 octobre | Ce vendredi 12 octobre, un policier de Nantes a été condamné à une peine de 6 mois de prison avec sursis pour avoir menacé de mort son épouse avec son arme de service en (...)

Football et violences policières

Un agent de la SIR tabasse gratuitement un supporter niçois à Montpellier

27 septembre | Le 22 septembre dernier, pour le compte de la 6ème journée du championnat de football de Ligue 1, Montpellier accueillait Nice au stade de la Mosson. Alors qu'il entrait dans le stade, un supporter (...)

Escalade répressive

Augmentation de 54% des tirs : les policiers se sentent pousser des ailes

12 septembre | En février 2017, le gouvernement faisait passer une loi assouplissant la définition de “légitime défense” dans le cadre d’utilisation d’armes à feu par la police. Heureux de cet élargissement de leur (...)

Rennes

Les cow-boys de la BAC de Rennes

10 septembre | Dimanche dernier, lors d'un match opposant Rennes à Bordeaux, des policiers de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) ont été aperçus autour du stade rennais (Rhoazon Park), armés et portant des tee-shirts (...)

Délit de solidarité

Calais : les associations dénoncent un harcèlement policier contre leurs bénévoles

8 août | Quatre associations qui apportent leur soutien aux migrants ont publié aujourd’hui un rapport qui met en lumière le « harcèlement policier des bénévoles ». Un document qui donne un aspect supplémentaire (...)

Violences policières

Un policier tire au flash-ball en plein visage d’un médiateur, range son arme et repart

8 août | C'est une nouvelle affaire de violences policières. A Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), lors d'un contrôle, un policier a tiré en plein visage d'un médiateur, à moins de 3 mètres de sa cible. (...)

Abus d’autorité

Un commissaire de police force le gérant d’un bar à lui embrasser les pieds

7 août | Au Bourget, en Seine Saint-Denis, alors que le gérant d'un bar a décidé de mettre fin aux pratiques des policiers du coin qui, abusant de leur statut et de l’impunité dont ils jouissent, avaient la (...)

Le Tour de la répression

Violence policière. Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour, agressé par un gendarme !

26 juillet | Ce mercredi soir, le Tour de France a été le théâtre d'un épisode de violence policière peu banal. C’est Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, qui a subi le plaquage d’un gendarme, qui (...)

Affaire Benalla : pendant ce temps les violences policères continuent

Ces derniers jours, 4 jeunes mutilés par la police

24 juillet | Nous publions ci-dessous un article de Nantes Révoltée qui montre qu'en pleine affaire Benalla, les violences policières continuent, et que la violence dite légitime de l’État exercée par les forces (...)

Vu sur Paris-luttes.info

Affaire Benalla : "Maître Liénard, un avocat au service de l’Ordre"

24 juillet | Nous publions ci-dessous le très bon article de Paris-luttes.info qui dresse le portrait de l'un des deux avocats d'Alexandre Benalla, Maître Liénard : un avocat au service de (...)

Affaire Benalla

La BD d’Emma sur l’affaire Benalla

24 juillet | Devant l’ampleur de l'affaire Benalla, la dessinatrice Emma ne pouvait pas passer à côté ! Avec son humour piquant, elle revient sur cette affaire d’État, tout en dénonçant le rôle de la police dans un (...)

La deuxième affaire en deux semaines

Violences policières. Un jeune se fait tabasser au sein même du palais de justice

24 juillet | Alors que Mohammed regagne le box ce lundi soir, au palais de justice de Paris, son visage est tuméfié. Entre temps, des policiers se sont déchaînés sur le jeune homme. C'est la deuxième affaire de ce (...)

La défense de Benalla

Pour les avocats de Benalla c’était « une action vigoureuse mais menée sans violence »

24 juillet | Les deux avocats de Benalla ont attendu d’avoir des images pouvant justifier le comportement de leur client et s’exprimer. Une vidéo montrant les deux jeunes lancer ce qui semble être une bouteille (...)

Affaire Benalla

La violence d’État est elle inacceptable uniquement quand elle est "illégale" ?

24 juillet | La violence d'Alexandre Benalla sur les images du 1er mai est indéniable. Mais de quelle violence s'agit-il ? Celle d'un homme isolé qui aurait commis une "bavure" ou celle de la milice du capital (...)

Justice de classe

Benalla a-t-il au moins été suspendu quinze jours ? Un cadre de la préfecture dément puis rétropédale

24 juillet | Alors que la commission d’enquête continue ses auditions, un nouveau témoignage est venu, hier, contredire les propos de l’Élysée, en affirmant qu’Alexandre Benalla avait continué à se réunir en tant (...)

4 mois de sursis pour un sérum phi

Affaire Benalla et les inculpés du 1er mai : une justice à deux vitesses

23 juillet | Lors de son audition, Gérard Collomb a justifié l’agression de deux manifestants par Alexandre Benalla après la manifestation du 1er mai par un contexte politique « très violent ». Retour sur la (...)

Devant la commission d'enquête parlementaire

Affaire Benalla. Le préfet de police renvoie la patate chaude à Collomb …et à Macron

23 juillet | L'imbroglio se poursuit, et chacun cherche à couvrir ses arrières dans l'explosive affaire Benalla. Interrogé par la commission d'enquête parlementaire juste après Gérard Collomb, Michel Delpuech, le (...)

Justice pour Aboubakar

Mort d’Aboubakar : Le CRS avoue avoir menti et change de version

6 juillet | Le CRS qui a tué Aboubakar d’une balle tirée à bout portant dans le cou a été mis en examen pour « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, avec cette (...)

Justice et vérité pour Aboubakar

Meurtre d’Aboubakar. La colère s’empare des quartiers populaires, la police réprime

6 juillet | Pendant que police et médias s’accordent à justifier l’injustifiable, les quartiers populaires de Nantes s’embrasent et sont durement réprimés par les policiers et CRS qui portent le même uniforme que (...)

Un mort, c’est un mort de trop !

La police a tué 14 personnes en un an et en a blessé une centaine

27 juin | C’est une première en France, l’Inspection Générale de la police nationale a dévoilé un bilan très partiel des morts dû à l’intervention de la police. Bilan 14 morts, une centaine de blessés entre juillet (...)

Violences policières

La France condamnée dans l’affaire de la mort d’Ali Ziri

25 juin | Ali Ziri est un algérien retraité de 69 ans. Suite à une interpellation policière en 2009, il sera mis en garde à vue et décédera, durant la privation de liberté qui durera 48 heures, au commissariat (...)

Désormais passible de 3 ans de prison et 270 000 euros d'amende

Obligation de donner son code mobile en garde à vue sous peine de 3 ans de prison

20 avril | Trois ans d'emprisonnement et 270 000 euros d'amendes, c'est ce que risquent les personnes refusant de donner l'accès à leurs smartphones et ordinateurs aux forces de répressions. Une décision des (...)

Más publicaciones