^

FO

Alors qu'une crise politique majeure est ouverte

Affaire Benalla : Pourquoi les directions syndicales restent-elles silencieuses ?

30 juillet | Alors que 3 mois de lutte intense chez les cheminots viennent de s’écouler contre la réforme ferroviaire, et que dans quelques semaines vont arriver les premières annonces de la réforme des régimes (...)

Edito

Syndicats à l’Elysée : Macron à la recherche d’un second souffle

17 juillet | Rencontre au sommet entre le patronat, les syndicats et le gouvernement hier matin à l’Elysée. Au programme, une discussion pour « jeter les bases d'un nouveau contrat social, celui du siècle qui (...)

Collaboration de classe

Après les « stratégies de la défaite », les syndicats veulent l’unité avec le MEDEF !

12 juillet | C'est une très surprenante nouvelle qui a été révélée ce 11 juillet. Les représentants des organisations patronales et syndicales seraient prêts à un « front commun » pour pousser Emmanuel Macron à plus (...)

Pascal Pavageau faussement radical

FO veut une rentrée sociale chaude pour… négocier

4 juillet | Depuis le 27 avril dernier, Jean-Claude Mailly a laissé sa place à Pascal Pavageau à la tête de Force Ouvrière. Présenté comme un syndicaliste très combatif par les médias, avec une feuille de route (...)

Leur unité et la nôtre

Rencontre entre FO et CGT : « historique » ou unité de façade ?

3 juillet | « Retrouvailles historiques » pour Le Monde, « évènement hors-norme » d’après Mélenchon. Il est vrai que vu l'histoire des deux organisations syndicales, la rencontre entre les deux bureaux confédéraux de (...)

Le torchon brûle à Force Ouvrière

« Je te conseille de m’oublier ». Tensions et passe d’armes entre Mailly et Pavageau

28 juin | « Je te conseille de m’oublier ». C’est avec ces mots que Jean-Claude Mailly s’est adressé à son successeur à la tête de Force Ouvrière, Pascal Pavageau. Il faut dire que, pour le nouveau secrétaire (...)

Edito

28 juin. Une grève pour préparer les combats ou pour le compte de Martinez et de Pavageau ?

28 juin | Comme on pouvait s’y attendre, la journée du 28 n’a pas mobilisé massivement. Ce ne sont pourtant pas les motifs qui manquent, avec un président qui est passé en force sur le Code du Travail à (...)

Journée de grève interprofessionnelle du 28 juin

[VIDEO] Des cheminots SNCF aux collègues de la RATP : « le 28, c’est plus qu’un déclic, c’est une mise à feu »

27 juin | Jeudi 28 juin, une journée de grève interprofessionnelle est appelée conjointement par la CGT et Force Ouvrière contre le gouvernement Macron-Philippe mais aussi par Solidaires. Les secteurs de la (...)

Ce ne sont plus des trahisons.

Officiellement dans le camp de l’ennemi : Mailly rejoint le cabinet de l’ancien conseiller de Sarkozy

18 juin | Ce ne sont plus seulement des trahisons et des capitulations en règles. En rejoignant la société de conseil Alixio, dirigée par Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, (...)

Grâce aux ordonnances Macron

Fin des 35 heures chez PSA Vesoul : FO, CFTC et CFE-CGC signent l’accord de la honte

15 juin | Plusieurs semaines de négociation entre la direction et les syndicats se sont écoulées. Jeudi dernier un accord sur le temps de travail à été approuvé par les syndicats majoritaires. Avec cet accord (...)

Aux côtés des fonctionnaires le 22 mai….

PSA Vesoul : les salariés contre les 150 licenciements et le passage aux 37 heures !

23 mai | Ce mardi 22 mai, alors que la fonction publique a battu le pavé, les salariés de PSA Vesoul ont défilé à leurs côtés. Pour eux, c’était le jour des négociations internes visant à augmenter leur temps de (...)

Journée sans cheminots

Bataille du rail : dans la manifestation parisienne, on cherche à « durcir le mouvement »

14 mai | Journée de grève réussie à la SNCF : avec près de 75% des conducteurs en grève, on observe un net sursaut de mobilisation chez le personnel indispensable à la circulation. A Paris, dans la (...)

Rencontre Inter-gares en Région Parisienne sous surveillance policière

Gare du Nord militarisée pour intimider les cheminots grévistes

10 mai | Ce mercredi 9 mai, se tenait une nouvelle Rencontre Inter-gares de la Région Parisienne à Paris Nord. Visiblement, cette rencontre, qui regroupe des cheminots grévistes de la plupart des Assemblées (...)

Pendant qu’Edouard Philippe reçoit les syndicats…

A 300 devant Matignon, les cheminots parlent d’une seule voix : « retrait ! »

7 mai | « Ils sont déterminés, nous aussi », confirmaient les services du Premier ministre, ce matin, avant de recevoir, l’une après l’autre, les organisations syndicales de la SNCF, alors que la huitième (...)

Une stratégie de la tension pensée avec précision

Provocations, affrontements et manif cassée en deux : le 1er mai à Paris

1er mai | C’est avec un sacré culot et « avec une absolue fermeté » que Macron a condamné les « violences qui ont eu lieu et qui ont dévoyé les cortèges du 1er mai ». Mais c’est lui qui a donné l’ordre à ses flics (...)

Congrès de Force Ouvrière

Départ de Jean-Claude Mailly : « il a vendu la classe ouvrière à Macron et au MEDEF »

30 avril | Congrès chahuté pour Force Ouvrière. Le bilan de Jean-Claude Mailly, composé de nombreuses trahisons, a été vivement critiqué par de nombreux congressistes. Alors que la pression à la base exacerbe les (...)

Après un mouvement de grève historique

Trahison ! A Carrefour, FO, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC signent l’arrêt du mouvement pour des miettes

27 avril | Alors que Carrefour avait connu un mouvement de grève historique le 31 mars, les directions syndicales de FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC ont décrété la fin du mouvement en signant un ou deux accords avec (...)

Grève reconduite en AG !

De Gare du Nord à Paris Est, le train de la colère ne faiblit pas

19 avril | Sur les gares du Nord parisien, l’ambiance était encore très chaude, ce matin, avec le vote de la reconduction sur le quai 36 par les cheminots en lutte de Paris (...)

« Retrait des lois Macron »

Manifestation à Paris. De la Commune Libre de Tolbiac à la Gare d’Austerlitz

13 avril | Macron, son gouvernement, ses chiens de garde médiatiques, nient l’existence d’une convergence entre les secteurs mobilisés. Pourtant, aujourd’hui, plus que jamais, on pouvait la toucher du bout des (...)

Bataille du rail

Grève reconductible votée à Gare du Nord : « Il nous faut l’unité des grévistes »

13 avril | Plus d’une centaine de cheminots étaient rassemblés, ce vendredi matin à 11heures, au bout du quai n°36 pour l’Assemblée générale de 11 heures. La mobilisation tient sur Gare du Nord. Et elle devrait se (...)

10 octobre, 22 mars et … 22 mai !

Journée de mobilisation le 22 mai dans la Fonction Publique. Mais à quoi jouent les syndicats ?

11 avril | A l'image d'autres secteurs en ce moment, la grogne est bien palpable dans la fonction publique. A la colère latente concernant la dégradation des conditions de travail, s'ajoute la réforme de la (...)

Vous avez dit durcir le mouvement ?

En grève reconductible illimitée dès le 13 avril ! L’appel des cheminot.e.s de Gare du Nord

9 avril | La grève, à la SNCF, commence à prendre une autre tournure. A l’AG de Paris Nord, ce midi, c’est à la majorité que les cheminots en lutte ont voté d’être massivement en grève et de reconduire de façon (...)

Mais de qui se moque-t-on ?

A Carrefour, en réponse à la mobilisation historique, la direction offre des bons d’achat !

7 avril | Suite à la mobilisation exceptionnelle dans les magasins Carrefour le 31 mars et aux négociations annuelles qui ont eu lieu le 5 avril, la direction propose des bons d'achat de 150 euros pour faire (...)

Quasiment aucun train sur Paris-Nord

Quai 36, gare du Nord : les cheminots votent la poursuite de la grève !

3 avril | Au bout du quai numéro 36, à Gare du Nord. L'Assemblée Générale a rameuté près 350 cheminots de toute la zone nord de l'Ile-de-France et de la gare parisienne. Aux côtés des drapeaux Sud-Rail, Force (...)

Más publicaciones