^

mouvement ouvrier

Vers une « transition » sous contrôle patronal ?

Nicaragua : le patronat et le gouvernement négocient un début d’accord pour calmer la colère

18 juin | Alors que le Nicaragua traverse une crise situation quasi-insurrectionnelle depuis bientôt 2 mois, les négociations entre le gouvernement et l’Alliance Civique, dirigée par le patronat, ont repris (...)

Déclaration internationaliste de la FIR, du CCR, du CRT et de RIO

Italie : contre le gouvernement de droite et d’extrême droite, contre l’Europe du capital

15 juin | Macron a reçu en grande pompe, à l’Elysée, le nouveau président du conseil italien, Giuseppe Conte, marionnette de l’extrême droite et des populistes du Mouvement 5 Etoiles. Migrants et Europe, les deux (...)

Crime raciste en Calabre

Tué par balle. Un syndicaliste assassiné en Italie

4 juin | « La fête, c’est fini ! ». Les mots sont de Matteo Salvini, le nouveau ministre de l’Intérieur italien et homme fort du gouvernement. Selon lui, les migrants et les réfugiés sont trop bien accueillis, (...)

Exploitation meurtrière

PSA Mulhouse : le mono-flux c’est 500 intérimaires à la porte

4 juin | Ça y est nous sommes passés en mono-flux, c'est-à-dire que tous les véhicules passeront sur une seule ligne de montage. Les dirigeant du groupe PSA ont réussi à imposer des sites de production (...)

Vieilles questions et nouvelle actualité

Faut-il interpeller les directions syndicales ? Débat chez les cheminots en lutte

29 mai | Les mouvements et les grèves ne sont pas seulement des moments où l’on partage, dans une fraternité de lutte constamment retrouvée, le même enthousiasme, les mêmes peines et les mêmes joies, et ce (...)

Rebondissements et coup de théâtre de l’autre côté des Alpes

Crise majeure en Italie. Fini le danger de l’extrême droite au pouvoir ?

28 mai | Après des semaines d’incertitudes, l’Italie semblait sur le point de se doter d’un Premier ministre en la personne de Giuseppe Conte : illustre inconnu, homme de paille de l’extrême droite de la (...)

Le gouvernement tente de diviser bons et mauvais manifestants

Gérard Collomb : pour garder le droit de manifester, il faut que les manifestants cessent d’être "complices" des "casseurs"

28 mai | Ce samedi 26 mai, après la manifestation « Marée populaire » qui a rassemblé plus de 200 000 personnes dans toute la France selon les organisateurs, Gérard Collomb a menacé le droit de manifester face (...)

Le fameux « pot-au-feu »

5 mai : Généraliser les manif’ le week-end pour mettre un « Stop à Macron » ?

10 mai | Le « pot-au-feu » commence-t-il à prendre ? Impulsée par la France Insoumise, cette manifestation du 5 mai, un week-end, a, semble-t-il atteint les objectifs fixés par ses organisateurs : festive, bon (...)

"La volonté générale contre la volonté du général "

Mai 68. Le brûlant présent du passé

8 mai | Nous publions ici la version française de la préface d’E. Barot à la réédition espagnole de 2018 de l’ouvrage, X. Vigna, J. Kergoat, J.-B Thomas, D. Bénard, « Cuando Obreros y Estudiantes Desafiaron Al (...)

Pendant qu’Edouard Philippe reçoit les syndicats…

A 300 devant Matignon, les cheminots parlent d’une seule voix : « retrait ! »

7 mai | « Ils sont déterminés, nous aussi », confirmaient les services du Premier ministre, ce matin, avant de recevoir, l’une après l’autre, les organisations syndicales de la SNCF, alors que la huitième (...)

Journée internationale des travailleurs.

Le 1er mai dans le monde : les travailleurs et travailleuses en lutte dans la rue.

2 mai | Pour la journée internationale des travailleurs, la classe ouvrière a organisé d'énormes mobilisations à travers les différentes villes du monde, contre les contre-réformes économiques et les mesures (...)

Violences policières

Un 1er Mai sous le signe de la répression à Rennes

1er mai | En ce jour de mobilisation nationale du 1er mai, travailleurs, étudiants, chômeurs, précaires sont sortis dans les rues de Rennes pour exprimer le raz le bol contre ce gouvernement. Coups, (...)

#2 Cycle de rencontres à la Librairie Résistances

Quand le mois de Mai dure 12 ans. Alessandro Stella, sur les années 68 en Italie

26 avril | Vous avez dit 68 en Italie ? « Mai rampant », « automne chaud », « luttes chez Fiat », « stratégie de la tension », « autonomie ouvrière », mais pas seulement… Alessandro Stella revient, dans cette deuxième (...)

Portugal : la révolution des Œillets. Leurs commémorations et les nôtres.

25 avril 1974 : il y a 44 ans, les travailleurs portugais prenaient leurs affaires en main.

25 avril | Le 25 Avril 1974 marque le début de la Révolution des Œillets au Portugal. S’étalant sur plus d’un an et demi, jusqu’en Novembre 1975, elle met à bas le régime salazariste, la plus ancienne dictature (...)

La répression commence dans la capitale

Paris. Plusieurs blessés chez les manifestants, mais la mobilisation continue vers Place d’It’

19 avril | Au niveau du métro Glacière, les forces de répression ont opéré plusieurs manœuvres pour essayer de casser en deux les cortèges jeunes qui se trouvent devant la manifestation parisienne. D’abord des (...)

Pour défaire Macron

Enfoncer le clou, construire la reconductible pour réellement durcir le mouvement

13 avril | Les cheminots entament ce samedi leur 6ème jour de grève dite perlée. Avec des niveaux de mobilisation fluctuant au gré des week-end, des départs en vacances ou encore des manœuvres de la direction de (...)

Les raisons derrière les matraques

Il a peur de quoi, le Macron ?

12 avril | Quand on sort la matraque pour taper comme un sourd, c’est soit la démonstration que l’on a suffisamment les coudées franches pour tout se permettre, soit le symptôme d’un état de très grande (...)

Il y a beaucoup en jeu

SNCF, universités, des luttes éminemment politiques

5 avril | Changement de la communication gouvernementale. Face au danger du « tous ensemble », il s’agit maintenant de dénoncer la « politisation » des conflits.

Préparer le tous ensemble !

Bordeaux : Cheminots, postiers et étudiants convergent contre les attaques de Macron

3 avril | Ce mardi trois avril une nouvelle journée de mobilisation s'est tenue dans le chef-lieu de la nouvelle aquitaine dans le cadre du mouvement de grève des cheminots. Le rendez-vous était donné à la (...)

Edito

L’inquiétude de Macron monte face à l’agglomération des colères

2 avril | En ce 3 avril, importante journée pour la lutte contre Macron et ses réformes, marquant le début la grève reconductible chez les cheminots, et des mobilisations chez les éboueurs et travailleurs de (...)

Convergence des luttes

Vidéo. Une délégation de cheminots dans Tolbiac occupée

2 avril | Grosse ambiance à la fac de Paris 1 Tolbiac ce 2 avril. 250 personnes étaient réunies pour accueillir les cheminots venus présenter leur lutte dans le centre occupé depuis maintenant une semaine. (...)

50% de grévistes

Carrefour : une mobilisation historique qui en appelle d’autres

2 avril | Selon les syndicats, ce sont près de 50% des travailleurs qui étaient en grève et 300 magasins qui étaient touchés ce samedi. Une mobilisation historique alors que vont s’ouvrir les négociations sur (...)

Seulement 10% des trains le 3 avril

Ordonnances SNCF et concurrence : le gouvernement tente un dernier enfumage des cheminots

30 mars | Après une dernière séance de « concertation » avec les syndicats, Elisabeth Borne, la ministre des transports a proposé des « concessions »… à savoir ne pas faire voter le passage à la concurrence via des (...)

Interview par Femmes en Lutte 93

Oumou, gréviste d’ONET : « Sans les femmes la vie ne marcherait pas. Nous sommes toutes des combattantes »

12 mars | La grève des travailleurs et travailleuses du nettoyage d'ONET a été l'occasion de voir de nombreuses organisations apporter leur soutien à une grève emblématique pour la dignité. Femmes en lutte 93 a (...)

Más publicaciones