^

pauvreté

Contre-temps

Plan pauvreté décalé. Avec le Mondial, Macron craint un coup de com’ raté

4 juillet | Armé de son médaillon de Saint-Martin de Tours, cadeau offert par le pape symbolisant le partage vers les plus démunis, Macron s’apprêtait à dévoiler dans les jours à venir sa « stratégie pour lutter (...)

Sous le capitalisme, il faut payer pour être pauvre

En Suède : il faut payer pour mendier

18 juin | Le conseil municipal de la ville d'Eskilstuna, en Suède, a proposé d'instaurer un permis de mendicité (!) qui coûtera 15 euros. Ce texte, voté par les sociaux-démocrates, les conservateurs, les (...)

Monsieur le président…

« Pognon de dingue » ? Lettre d’un allocataire du RSA au président Macron

13 juin | Je suis allocataire au RSA depuis deux ans et demi. Ce n’était mon objectif dans la vie, j’ai fait des études, j’ai travaillé pendant plusieurs années mais je me retrouve dans un secteur avec beaucoup (...)

Des inégalités croissantes

En France, 67% de bénéfices reviennent aux actionnaires et seulement 5% aux salariés

15 mai | Les groupes du CAC 40 ont redistribué à leurs actionnaires les deux tiers de leurs bénéfices depuis 2009. Deux fois plus que dans les années 2000, selon le rapport d’Oxfam, et ce au détriment de ceux (...)

Une famille !

Rroms et syriens

11 avril | Et un jour je me suis rendu compte que Rroms et réfugiés Syriens se ressemblaient vachement.

Tribune libre

Misère sur l’« île de Beauté » : vivre en Corse avec trois enfants à charge en étant mère isolée au chômage 

14 mars | « Il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil. » Aznavour a bien de fait de mettre ses paroles au conditionnel : je vis en Corse et suis mère isolée au chômage avec trois enfants à (...)