^

pauvreté

Révolte à la Réunion

La Réunion : après les matraquages, une ministre pour éteindre l’incendie ?

23 novembre | Alors que le mouvement des gilets jaunes a ouvert une séquence de mobilisation très radicale à la Réunion, le gouvernement a décidé d’envoyer des gendarmes de métropole pour réprimer le mouvement. (...)

Un bilan toujours plus désastreux

Pic d’expulsions avant le début de la trêve hivernale

1er novembre | C’est ce jeudi 1er novembre que débutait la trêve hivernale, réglementation permettant de protéger (sous certaines conditions) les locataires en procédure d’expulsion, jusqu’au 31 mars. Comme tous les (...)

Correspondances ouvrières

Prud’hommes : comment le gouvernement détruit la capacité des salariés à faire valoir leurs droits

8 octobre | Il y a quelques semaines, le président des riches voulait prouver son intérêt pour les plus démunis en présentant son « plan pauvreté », de 8 milliards d’euros sur 4 ans. Un comble pour celui qui en est (...)

« c’est une souffrance physique et morale »

José, 71 ans, vit dans moins 1m2 habitable depuis plus de vingt ans !

28 septembre | Un article édifiant de la fondation Abbé Pierre a révélé que dans un immeuble du 14e arrondissement de paris, plusieurs personnes vivaient actuellement dans des appartements ayant une superficie (...)

Un revenu « universel »... sous conditions

Avec son Revenu Universel d’Activité, Macron annonce sa conception du modèle social français

21 septembre | Emmanuel Macron a réitéré ces derniers jours son souhait de créer un « Revenu Universel d’Activité » fusionnant « le plus grand nombre des prestations sociales, du RSA aux APL » avec le souhait avoué de (...)

« Expérimentation »

Le département du Nord veut supprimer le RSA après deux refus d’emploi dès janvier 2019

17 septembre | Le conseil départemental du Nord a annoncé qu’il voulait mettre en place la suppression du RSA pour les allocataires refusant deux offres. Une mesure dans la directe lignée du plan pauvreté annoncé (...)

Edito. Quand Macron découvre les pauvres

Un plan pauvreté pour recharger le macronisme

14 septembre | Affaibli depuis l'affaire Benalla, en chute libre dans les sondages, Macron est déstabilisé dans ses fondamentaux. Avec l'annonce en grande pompe du plan pauvreté, Jupiter entend, bien montrer qu'il (...)

Contre les plus précaires

Lille. Fermeture des bains-douches : une politique anti-pauvres

12 septembre | Le seul bain public de Lille, qui permet notamment aux gens précaires de pouvoir se laver pour des prix dérisoires, va très probablement être fermé définitivement. Une situation décriée par des (...)

Précarité et alimentation

En France, un quart de la population est trop pauvre pour manger sainement

11 septembre | Le baromètre Ipsos-Secours populaire publié ce mardi dévoile que 27 % des Français rencontrent des difficultés financières pour consommer des fruits et des légumes frais (...)

Plus impopulaire que jamais

Macron : un « plan pauvreté » pour reprendre la main sur son quinquennat

10 septembre | A quelques jours de l’annonce du plan pauvreté, le gouvernement semble déterminé à ouvrir une nouvelle séquence pour lutter contre la chute de sa popularité et pour légitimer une politique qui a (...)

Contre-temps

Plan pauvreté décalé. Avec le Mondial, Macron craint un coup de com’ raté

4 juillet | Armé de son médaillon de Saint-Martin de Tours, cadeau offert par le pape symbolisant le partage vers les plus démunis, Macron s’apprêtait à dévoiler dans les jours à venir sa « stratégie pour lutter (...)

Sous le capitalisme, il faut payer pour être pauvre

En Suède : il faut payer pour mendier

18 juin | Le conseil municipal de la ville d'Eskilstuna, en Suède, a proposé d'instaurer un permis de mendicité (!) qui coûtera 15 euros. Ce texte, voté par les sociaux-démocrates, les conservateurs, les (...)

Monsieur le président…

« Pognon de dingue » ? Lettre d’un allocataire du RSA au président Macron

13 juin | Je suis allocataire au RSA depuis deux ans et demi. Ce n’était mon objectif dans la vie, j’ai fait des études, j’ai travaillé pendant plusieurs années mais je me retrouve dans un secteur avec beaucoup (...)

Des inégalités croissantes

En France, 67% de bénéfices reviennent aux actionnaires et seulement 5% aux salariés

15 mai | Les groupes du CAC 40 ont redistribué à leurs actionnaires les deux tiers de leurs bénéfices depuis 2009. Deux fois plus que dans les années 2000, selon le rapport d’Oxfam, et ce au détriment de ceux (...)

Une famille !

Rroms et syriens

11 avril | Et un jour je me suis rendu compte que Rroms et réfugiés Syriens se ressemblaient vachement.

Tribune libre

Misère sur l’« île de Beauté » : vivre en Corse avec trois enfants à charge en étant mère isolée au chômage 

14 mars | « Il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil. » Aznavour a bien de fait de mettre ses paroles au conditionnel : je vis en Corse et suis mère isolée au chômage avec trois enfants à (...)