^

secteur santé

Nos vies, pas leurs profits

Depuis 51 jours, les grévistes de l’hôpital Pinel d’Amiens mènent une lutte exemplaire

3 août | Depuis le 15 juin dernier, l'hôpital psychiatrique Philippe-Pinel de Dury, près d'Amiens (Picardie) vit au rythme de la lutte. En ligne de mire des grévistes, le manque de moyen qui conduit à une (...)

Cap ou pas cap ?

Cap 22. Des suppressions de postes et des coupes budgétaires à l’horizon

19 juillet | En octobre dernier, l’exécutif commandait un rapport pour réduire les dépenses publiques. Ce « comité d’action publique 2022 », autrement appelé cap 22 a pondu un premier rapport qui a fuité. Des hôpitaux (...)

« On a relancé l'esprit de lutte »

Havre : grève victorieuse du personnel soignant contre les conditions d’hospitalisation inhumaines

13 juillet | « On nous oblige à être maltraitant », dénoncent les travailleurs de l'hôpital psychiatrique du Havre qui, se sont mis en grève 26 jours pour réclamer plus de moyens face à des conditions (...)

A partir de Janvier 2019

Faute de personnel suffisant, il n’y aura plus d’accouchements à la maternité de Guingamp

5 juillet | C'est une information qui peut paraître insolite, mais qui traduit surtout la situation catastrophique dans le secteur de la santé. A compter du 1er janvier 2019, il ne sera plus possible (...)

Situation alarmante

Pénurie de personnels. Les Urgences vont surchauffer cet été

26 juin | On le sait, les hôpitaux publics souffrent d'un sous-effectif chronique. Une situation qui va empirer cet été, alors que les démissions pleuvent et qu'une partie des personnels seront en (...)

De jeunes soignants se donnent la mort

Vague de suicides dans les hôpitaux

22 juin | Alors que l’on apprend que l’ancien PDG de France Télécom-Orange sera bien jugé pour le « harcèlement moral » ayant abouti à une vague de suicides dans l’entreprise, ce sont trois jeunes soignants qui se (...)

"Personne ne veut avoir à mourir pour des raisons d'argent, simple"

Clip et punchlines au CHU de Toulouse. Orelsan inspire les luttes des hospitaliers.

13 juin | On connaît tous le clip de Orelsan « Simple, Basique », où le chanteur s’appuie sur le bon sens pour dénoncer certaines absurdités de ce monde. Les hospitaliers de Toulouse s'en sont inspirés, dans un (...)

Arrêt de la grève de la faim

Lutte de l’HP de Rouvray : une première victoire qui en appelle d’autres !

8 juin | Après 18 jours de grève de la faim, la direction de l'agence régionale de santé a concédé une partie des revendications des personnels du centre hospitalier de Rouvray, près de Rouen. Ceux-ci ont (...)

SNCF, hôpitaux, même combat pour le service public

A Valence, les cheminots grévistes donnent leur sang pour l’hôpital public

6 juin | De Portes-lès-Valence, de Livron, Crest ou encore Die, une trentaine de cheminots en grève ont décidé de venir donner leurs sangs mardi au sein de l’Établissement Français du Sang de Valence. " Nous (...)

4 personnels en grève évacués par le SMUR

16ème jour de grève de la faim à l’hôpital du Rouvray. La santé publique en souffrance

6 juin | Depuis mars, le personnel de l'hôpital psychiatrique du Rouvray (76) dénonce ses conditions de travail et de soin des personnes hospitalisées. Sept d'entre eux ont commencé une grève de la faim qui (...)

« Une médecine à deux vitesses »

Le ministère de la santé met fin au remboursement des médicaments anti-alzheimer

1er juin | Ce vendredi 1er juin, un arrêté du ministère de la Santé a acté la fin du remboursement des médicaments anti-alzheimer, et ce à compter du 1er août. Jugés peu efficaces et potentiellement risqués par le (...)

Communiqué du NPA

Soutien aux grévistes de la faim et au personnel du Centre Hospitalier du Rouvray

29 mai | Depuis le 22 mars, le personnel du Centre Hospitalier du Rouvray (Établissement public de santé mentale de Sotteville les Rouen) est en grève, à l’appel de toutes leurs organisations (...)

Ce n’est pas un « cas isolé »

Affaire Naomi Musenga : qui sont les responsables ?

9 mai | Un enregistrement audio entre, Naomi Musenga, une jeune femme noire de 22 ans, strasbourgeoise, et le Samu a été publié sur le site d’information local alsacien Heb’di. Une assistante de régulation (...)

Cri d'alarme de personnels hospitaliers

Toulouse. Le service cytogénétique du CHU proche de la fermeture

3 mai | Alors qu'au CHU de Toulouse, la situation des personnels hospitaliers est plus que préoccupante la fermeture probable d'un service cytogénétique est un nouveau coup porté aux travailleurs. Nous (...)

Une mobilisation qui ne fait que commencer

Montpellier : Les salarié.e.s de la Colombière rassemblé.e.s pour exiger le maintien des lits ouverts

25 avril | Ce mardi 24 avril, environ 70 salariés de l’hôpital de la Colombière étaient rassemblés sous les fenêtres du CHSCT pour exiger le maintien de l’unité de traitement des troubles anxieux et dépressifs, dont (...)

Faute de moyens

Montpellier. Les patients atteints de troubles anxiodépressifs abandonnés par le CHU

22 avril | En supprimant 19 lits d’intra-hospitalier, ainsi que deux secteurs d’extra-hospitaliers (antennes délocalisées), le pôle psychiatrie du CHU de Montpellier décide de tourner le dos à nombre de patients (...)

Manif du 19 avril

A Mulhouse, un cortège qui sent bon la convergence !

20 avril | Plus de 130 manifestations dans toutes la France pour cette journée placée sous le signe de la convergence, Mulhouse n’a pas fait défaut.

#Convergence

Le Mans. 2000 manifestants contre Macron et son monde

19 avril | Pas question de laisser les cheminots seuls face à Macron : voilà, en substance, ce qu'il faut retenir de la journée du 19 avril au Mans. Alors que la grève se poursuit à la SNCF, 2000 manifestants (...)

« Retrait des lois Macron »

Manifestation à Paris. De la Commune Libre de Tolbiac à la Gare d’Austerlitz

13 avril | Macron, son gouvernement, ses chiens de garde médiatiques, nient l’existence d’une convergence entre les secteurs mobilisés. Pourtant, aujourd’hui, plus que jamais, on pouvait la toucher du bout des (...)

Les personnels soignants mobilisés

CHU de Toulouse. Après des mois de luttes, un rassemblement réussi devant l’hôpital Purpan

12 avril | Aujourd’hui, jeudi 12 avril, a eu lieu un rassemblement à l’hôpital Purpan sur le passage du tramway, appelé par la CGT et SUD, pour un rassemblement de toutes les (...)

Répression dans la santé

Sarthe. A l’hôpital psy, les patients bientôt privés de médicaments sur ordre de Bercy

12 avril | A l'hôpital psy d'Allonnes, en Sarthe, les patients risquent de ne plus avoir accès à leurs médicaments d'ici quelques jours. La faute aux cheminots qui bloqueraient les transports ? Aux étudiants (...)

10 octobre, 22 mars et … 22 mai !

Journée de mobilisation le 22 mai dans la Fonction Publique. Mais à quoi jouent les syndicats ?

11 avril | A l'image d'autres secteurs en ce moment, la grogne est bien palpable dans la fonction publique. A la colère latente concernant la dégradation des conditions de travail, s'ajoute la réforme de la (...)

Plus de 600 personnes présentes

Énorme succès du meeting de convergence « contre Macron et son monde » au Mirail à Toulouse

11 avril | Ce mardi 10 avril, l'Université du Mirail accueillait plusieurs secteurs en lutte pour une soirée placée sous le signe de la convergence. Plus de 600 personnes sont passées tout au long de la (...)

Contre Macron et son monde

5 bonnes raisons de se rendre au meeting de convergence du Mirail le 10 avril

8 avril | Les étudiants et travailleurs de la fac du Mirail, en grève depuis 4 mois contre un projet local de fusion et contre le Plan étudiant, organisent un meeting de convergence et de lutte contre la (...)

Más publicaciones