^

sexisme

"Les droits des femmes ne se négocient pas"

Des milliers de femmes dans les rues contre les négociations entre la droite et l’extrême droite en Andalousie

15 janvier | Ce mardi 15 janvier, des milliers de femmes ont manifesté dans les rues en Andalousie et dans beaucoup de villes du reste de l’État espagnol contre les négociations pour gouverner l’Andalousie entre (...)

La Macronie progressiste ?

Un député LREM défend ses propos sexistes dans Causeur

28 décembre 2018 | Ce lundi 24 décembre, le député macroniste Joachim Son-Forget s’en est pris au physique de la sénatrice écologiste Esther Benbassa (EE-LV) et l’a harcelé à travers 57 tweets de réponse. L’objet de cette (...)

Violences obstétricales

Scandale misogyne au congrès des gynécologues : « Les femmes c’est comme les juments »

11 décembre 2018 | Lors d'une présentation du président du collège de gynécologues, une diapositive grossophobe et misogyne scandalise les réseaux sociaux.

Une lutte internationale

24 novembre : contre les violences faites aux femmes, rejoignez les cortèges anticapitalistes !

23 novembre 2018 | Le mouvement Nous Toutes s'est lancé en juillet dernier avec pour objectif d'organiser cette journée du 24 novembre contre les violences sexistes, un jour avant la journée internationale contre les (...)

Justice patriarcale

Accusé de « viols en réunion », Georges Tron est acquitté

15 novembre 2018 | Acquitté jeudi par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis. Pour rappel : en France, moins de 2% des affaires de viols aboutissent à une condamnation en cour (...)

20% des employés de Google en arrêt pour protester contre le harcèlement sexuel

3 novembre 2018 | A New-York, plusieurs milliers d'employés ont arrêté de travailler ce jeudi pour protester contre l'entreprise, accusée d'avoir dissimulé des cas de harcèlement sexuel en son sein (...)

Un procès surréaliste

Ex-avocat accusé de viol : il évoque son côté « tactile » et « méditerranéen » 

25 octobre 2018 | Accusé par de nombreuses femmes, l'ancien avocat Sidney Amiel vient d'être condamné pour viol à trois ans de prison ferme, bien qu'il avait écopé d'une peine de dix ans en première (...)

"La drague et les violences sexistes, c'est pas la même chose !"

Patrick Sébastien a « du mal avec les victimes qui ont les seins à l’air », un cheminot lui répond

24 octobre 2018 | Patrick Sébastien était l'invité de l'émission les Grandes Gueules ce lundi 22 octobre, avec à ses côtés, Anasse Kazib, cheminot. Alors qu'une discussion s'était engagée sur le mouvement #Metoo, Patrick (...)

46% des voix pour le candidat d’extrême-droite

Brésil : les partisans de Bolsanoro multiplient les agressions misogynes, homophobes et racistes

11 octobre 2018 | Au Brésil, les meurtres et agressions homophobes et racistes se multiplient depuis les résultats du premier tour de la présidentielle, où le candidat Bolsonaro a obtenu 46% de voix. Depuis dimanche, (...)

Selon l'enquête des défenseurs des droits

Discrimination au travail : 1 personne sur 4 déclare en avoir été victime

28 septembre 2018 | Selon l’enquête des défenseurs des droits publiée ce jeudi,une personne sur quatre a déclaré avoir déjà été victime de discrimination au travail.

Dignité de la "procréation humaine" ou dignité des femmes ?

L’Eglise catholique publie un rapport contre la PMA

21 septembre 2018 | Dans un texte d’une centaine de pages intitulé « La dignité de la procréation humaine » signé unanimement par les évêques de France et publié ce jeudi 20 septembre, l’Eglise catholique attaque directement (...)

Comme chaque année

Toulouse. Bizutage des élèves infirmiers : les traditions réactionnaires et humiliantes en question

7 septembre 2018 | Rentrée des classes pour les uns, enfarinage et agressions pour les autres. Chaque année, rebelote, les élèves des différentes écoles de l’enseignement supérieur s’en donnent à cœur joie pour humilier (...)

Contre leurs arguments réactionnaires

Argento accusée d’agression sexuelle, une opportunité pour attaquer le mouvement MeToo

21 août 2018 | Asia Argento, l'une des actrices victimes de Harvey Weinstein et figure de proue du mouvement #MeToo, est suspectée d'avoir agressé sexuellement un mineur et d'avoir acheté son silence. Une occasion (...)

De ce féminisme là, on en veut pas !

Des amendes pour lutter contre le harcèlement de rue ou l’instrumentalisation des violences sexistes

2 août 2018 | La question des femmes, l'une des « grandes causes du quinquennat », tombe à pic au moment où Macron est empêtré dans des affaires de copinages et de barbouzeries. Alors que l’année dernière l’ampleur (...)

Une culotte vibrante pour que les femmes aiment le foot

Agressions sexuelles, violences et pubs misogynes : retour sur la coupe du monde du sexisme

17 juillet 2018 | Des mains aux fesses, des baisers forcés, des gestes déplacés, des agressions sexuelles… de nombreux témoignages ont fleuri sur les réseaux sociaux le soir de la Coupe du monde. Retour sur la coupe du (...)

Mauvais genre

Coupe du Monde 2018 : à qui reviendra la médaille de la misogynie ?

27 juin 2018 | Depuis que le plus grand évènement sportif de l’année a débuté, et c’est un déluge de sexisme et de misogynie qui semble s’abattre sur le monde. Des pires clichés aux agressions sexuelles, la coupe du (...)

Sexisme et mépris de classe

Coup de gueule d’une cheminote. Quand les dirigeants méprisent les caissières

26 juin 2018 | Un cadre hospitalier et un député LREM pointent du doigt le métier de caissière, comme si c’était une tare. Révoltant ? Oui, mais c'est bien plus que cela.

« Face à la justice patriarcale, autodéfense féministe »

Pampelune. Les violeurs de « la Meute » en voie de libération, les femmes prennent la rue

22 juin 2018 | Après ne pas avoir reconnu le viol en réunion subi par une Madrilène lors des fêtes de Pampelune par un groupe d’hommes se surnommant eux-même « La manada », le tribunal de Navarre a décidé de les (...)

L'extrême-droite au pouvoir à Rome

Discours homophobe, patriarcal et anti-avortement du nouveau ministre italien de la Famille

5 juin 2018 | A peine arrivé au pouvoir suite à son alliance avec le mouvement populiste 5 étoiles que la Ligue fait parler d'elle. Après Matteo Salvini, premier ministre, qui appelle les migrants à « faire les (...)

Loi ORE

Parcoursup aggrave les inégalités de genre à l’entrée à l’université

4 juin 2018 | Parcoursup, la nouvelle plateforme d’accès à l’université initiée par la Loi ORE, en plus d’aggraver la sélection sociale aux portes de l’enseignement supérieur, approfondit les inégalités de genre. Ces (...)

« Ce n’est pas un abus, c’est un viol »

Etat espagnol : des milliers de lycéennes et d’étudiantes en grève et dans la rue contre la justice patriarcale

11 mai 2018 | La vague d’indignation suscitée par le jugement de la justice espagnole dans le cadre de l’affaire de La Meute n’en finit pas de faire des remous. Contre la justice patriarcale, la mobilisation (...)

Culture du viol

Solveig Halloin, son violeur présumé porte plainte pour diffamation

24 avril 2018 | Phillipe Caubère, le metteur en scène coupable présumé de viol, accusé par Solveig Halloin la semaine dernière, réfute en bloc les accusations et a porté plainte pour diffamation contre cette (...)

TRENTE ANS APRÈS LA GRÈVE CHEMINOTE DE 1986 – PARTIE 3

Interview. Grève des cheminots de 1986 : « En tant que femme, au début c’était terrible, tu n’étais acceptée ni par la direction, ni par tes collègues »

12 mars 2018 | Du 18 Décembre 1986 au 15 Janvier 87 a eu lieu une des grèves cheminotes les plus importantes de tout le XXème siècle. Une grève offensive, sous un gouvernement « de gauche », s'attaquant au blocage (...)

Chantage sexuel

Syrie : exploitation sexuelle des réfugiées par des travailleurs humanitaires

5 mars 2018 | Après le scandale qui avait éclaboussé Oxfam, révélant que de nombreuses victimes du tremblement de terre à Haïti en 2010 avaient été abusées sexuellement par des membres de l’ONG britannique, ce à quoi (...)

Más publicaciones