^

souffrance au travail

Marche et rassemblement au Technicentre Est Européen

Vidéo. Les cheminots rendent hommage à Julien, collègue de 26 ans qui s’est suicidé sous un train

24 mai | L'émotion était palpable parmi les centaines de cheminots rassemblées au technicentre Est Européen ce jeudi matin, après une marche depuis la gare de Pantin, en hommage à leur collègue Julien de 26 ans (...)

Justice de classe

4 salariés condamnés au sursis au procès d’AirFrance : une condamnation politique

23 mai | Quatre ex-salariés d’AirFrance, tous affiliés à la CGT, ont été condamnés en appel à des peines de prison avec sursis pour l’affaire de la « chemise arrachée » datant du 5 octobre 2015. Le DRH d’AirFrance (...)

Condition de travail

« Pas d’accident de travail et t’auras à bouffer ! » Le mépris de La Poste envers ses salariés

9 mai | C’est en Nouvelle-Aquitaine que la direction a proposé aux travailleurs des pains au chocolat ou des sandwichs s’ils n’avaient pas d’accident du travail. Une ‘’offre’’ méprisante envers les postiers (...)

Travailler plus pour moins d'acquis sociaux

5ème semaine de congés payés et RTT : Christophe Barbier veut tout supprimer

8 mai | L'heure est grave pour l'économie capitaliste et il faut se serrer la ceinture. Christophe Barbier, qui n'en est pas à son coup d'essai en la matière, a la solution : supprimer la 5ème semaine de (...)

Emploi : pas d’embellie pour les femmes

Macron a promis que ça irait mieux pour elles. Les chiffres du chômage disent le contraire

1er mai | Selon un article de l’Express corroboré par les derniers chiffres de l’INSEE et du pôle emploi, il y aurait eu, durant les derniers mois, une légère réduction du nombre de chômeurs inscrits en (...)

Nos vies, Pas leurs profits

Un agent de maintenance meurt électrocuté à Lyon

23 avril | Ce vendredi, à Lyon, Amin Slimani, 30 ans, meurt électrocuté durant son travail de maintenance.

Nos vies, pas leurs profits !

Air France : sous pression, une employée se suicide

13 avril | Une enquête de l’inspection du travail vient d’être ouverte autour du suicide d’une employée d’Air France à l’escale de Nice, dans la nuit du 19 mars dernier. Dans la note qu’elle a laissée à sa famille, (...)

Nos vies pas leurs profits !

Deux ouvriers du bâtiment meurent sur des chantiers à la Défense.

6 avril | Deux ouvriers ont perdu la vie sur leur lieu de travail, ce jeudi 5 avril, dans les Hauts de Seine. Le premier, âgé de 40 ans, a été écrasé par la flèche d'une grue, alors que le second, un intérimaire (...)

Révélations de Médiapart

Cancers en série chez des salariés d’Orange exposés à la radioactivité

6 mars | Depuis les années 1970 des dizaines de milliers de travailleurs des PTT – employés ensuite par France Télécom, puis Orange – ont été en contact avec des éléments radioactifs mortels, ayant causé des (...)

« Il leur touchait les fesses en passant »

O’Tacos Paris : grève et occupation contre les abus d’un patron voyou

19 février | Depuis le 9 février les 24 salariés du restaurant O’Tacos du boulevard Clichy, dans le 18e arrondissement, ont dit stop à l’esclavage moderne. Ils dénoncent des conditions de travail dignes d’un polar, (...)

"Chez SFR il ne fait pas bon vivre"

Témoignage : ex-salariée du groupe SFR et victime de burn-out

19 février | Florence, ex-salariée chez SFR, raconte comment elle a été victime de burn-out à cause de la charge inhumaine qui pesait sur elle et des conditions que lui imposait la (...)

Souffrance au travail

Pour Muriel Pénicaud le burn-out n’est pas une maladie professionnelle

19 février | Pour Muriel Pénicaud, la question est tranchée : le burn-out n’est pas une maladie professionnelle. La Ministre du Travail est catégorique à ce sujet et déclarait le 12 février, au micro de Jean (...)

Souffrance au travail

EHPAD. « Nous, ce qu’on demande, c’est plus de moyens pour la santé »

12 février | Depuis plusieurs années, les conditions de travail dans les EHPAD se sont dégradées. Manque de personnels, surcharge de travail et épuisement professionnel, la situation est devenue intenable pour le (...)

Tribune libre

Stress au travail, productivité et conscience de classe : le patronat face à ses contradictions

17 janvier | Suite à la parution fin novembre dans la presse d'un rapport sur la santé psychologique au travail produit par un cabinet d'expertise en psychologie du travail (cabinet « Stimulus ») ayant étudié (...)

Caricatures, censure et souffrances

Airbus Nantes. Un travailleur licencié pour avoir dessiné son mal-être

16 janvier | Se faire renvoyer le lendemain de Noël pour quelques coups de crayon, c’est possible. C’est ce qui est arrivé à Greg, salarié d’Airbus à Nantes souffrant de problèmes de santé, qui a dessiné des (...)

Macron a supprimé les emplois aidés

Après l’annonce de la fin de son contrat aidé, une employée d’Ehpad se suicide

12 janvier | Une femme de 43 ans, en contrat aidé à l’Ehpad de Cunlhat, dans le Puy-de-Dôme depuis avril 2017, s’est suicidée, mardi 9 janvier à son domicile, soit le lendemain du jour où elle a appris que son (...)

Gouvernement des riches

671 infractions ! Pénicaud n’a pas attendu d’être ministre pour détester le code du travail

19 décembre 2017 | C’est une information révélée par le Canard Enchaîné ce mercredi 20 décembre. Muriel Pénicaud aurait à son actif 671 infractions au code du travail datant de la période – récente – où elle était à la tête (...)

On vaut mieux que ça

Du « jobsharing » au « nesting » : 10 duperies du capitalisme cool

11 décembre 2017 | Nous passons en revue 10 des termes les plus infâmes pour décrire la précarité dans le classement de la honte. Nous le traduisons de la langue néolibérale à la langue précaire pour révéler les mensonges (...)

Appel à témoignages

Pénibilité au travail : les femmes sont les plus touchées, et les moins reconnues

5 décembre 2017 | De 2001 à 2015, si chez les hommes le taux d’accidents de travail avec arrêt a diminué, chez les femmes il a augmenté de 28 %. En cause : une dégradation globale des conditions de travail, une (...)

Maternité du Mans

« On veut que tout le monde sache à quel point la qualité des soins s’est dégradée faute de personnel »

28 novembre 2017 | Cadences infernales, heures supplémentaires qui s’accumulent, jours de congé supprimés : à la maternité du Mans, les personnels soignants n’en peuvent plus.

Souffrance au travail

Un salarié sur quatre est victime d’hyper-stress

27 novembre 2017 | Une étude vient d’être publiée révélant que près d’un salarié français sur quatre est victime d’hyper-stress, les femmes étant les plus exposées

Esclavage moderne

Des étudiants chinois exploités pour fabriquer l’Iphone X

24 novembre 2017 | Travailler 11heures par jour pour accélérer la production de l'Iphone X c'est ce que vivent quelques 3000 lycéens de Zhengzhou dans le centre du pays. Les fêtes approchant, il faut absolument que ce (...)

Sur-exploitation

Les conditions de travail déplorables des salariés de Ryanair exposées après une série de témoignages

27 octobre 2017 | Cascade de démissions, pilotes sous pression constante, hôtesses et stewards mis en compétition les uns contre les autres, mépris de la part des supérieurs, congés maladie interdits, syndicats (...)

Chronique du monde du travail chez les précaires

A l’approche de la Toussaint. Quand la vie d’un travailleur vaut moins que des chrysanthèmes

25 octobre 2017 | Une fleuriste qui se faisait livrer des chrysanthèmes cette semaine m’a raconté comment sa livraison a très mal tourné. Le livreur était un jeune précaire embauché pour les deux semaines qui précèdent (...)

Más publicaciones